Jump to content

besoin d'aide pour MIDIBOX


jim
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous,

je suis débutant dans le domaine du midi(box), je suis tombé dessus par hasard sur Google, et du coup un projet de ce genre me tente.

J'utilise Ableton live, et j'aurai souhaité fabriquer un controleur USB ultra portatif, un peu comme les nanoKONTROL de chez KORG, mais rien a voir, car rien de mieu que de liver sur son matériel "perso"

Je souhaite avoir 13 potentiomètres et 15/20 boutons, et pourquoi pas pouvoir gérer 4 ou 5 scènes

bien entendu j'ai des question, j'ai regarder un peu ce qu'il se fait et j'aurai voulu savoir s'il y a possibilité pour que ce soit le port USB qui alimente l'engin?

quel matériel me faut-il?

et pour quel prix je vais m'en tirer?

Je n'ai pas trouvé de tutorials expliquant de A à Z comment leurs midiBOX on été réalisée, juste quelques photos, quelques gros plan.. donc galère quand on débute.

j'attends vos réponses.

Merci

Link to comment
Share on other sites

salut, bienvenue,

Pour ce que tu veux faire, il faut que tu ailles voir du coté de la MidiBox64 - 64e

Par contre ce ne sera jamais aussi petit qu'un nanocontrol.

Le module core fonctionne sur 5v, je pense que c' est possible de l' alimenter sur l' USB.

Si tu veux utiliser plusieurs scènes, je te conseille des encodeurs à la place des potentiometres, ça évitera les chocs de recalage.

Il te faudra au moins :

1 Core

1 Din

1 GM5 ou un autre USB module

Il y a les shémas de cablages sur Ucapps et les tutoriels sur d' autres machines vont te donner la logique de montage.

Hésites pas à te servir de FPD pour créer le désign de la surface de control, même si tu ne la fait pas fabriquer chez eux, en l' imprimant grandeur réelle, ça te donnera une idée de ta machine, et surtout tu pourra vérifier si l' espace entre les encodeurs et boutons est correct. et si c' est ergonomique...

a+

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse efficace, juste une question qui a déja dû être posée. Quel est le différence entre un potentiomètre et un encodeur ? est-ce que l'encodeur tourne a l'infini? car ce serai nikel avec des LEDs autour de chaque potards.

Sinon je suis pas très doué en soudure, est-ce que les cartes CORE, DIN et GM5 sont vendus avec les composants soudés, ou il faut tous faire soit même?

De plus, si j'ajoute des LEDs, il va me falloir une carte DOUT si j'ai bien suivi les réalisations!

Et dernière question, quel est la différence entre CORE8 et CORE32 ?

encore merci,

Link to comment
Share on other sites

Un pentotiomètre est une resistance variable, un encodeur, est une sorte de double interrupteur permettant d' incrementer ou décrémenter des valeurs, donc, ça tourne à l' infini, d' où mon conseil d' utiliser des encodeurs si tu veux qu' ils servent à plusieurs paramètres (scenes).

Effectivement, pour les leds, il va te falloir un ou plusieurs dout, selon le nombre.

Tous les modules sont bien sûr à monter soi même.

Il y a plein de tutoriels sur le net pour les techniques de soudure.

Le core 32 est pour le moment, si je ne me plante pas, utilisé que pour l' application MBSEQ V4. C' est un module qui a beaucoup plus de ressources et de possibilités que le Core 8 qui pour le contrôle midi est déjà très performant.

L' appli MB64 et 64E tournent sur un core8.

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Salut jim,

J'utilise aussi Live et je me fabrique une MidiBox LC ( la simulation de la Mackie Control ), je trouve qu'avec 2 LCD de 40X2 c'est plus pratique pour mixer, parce qu'on voir directement les nom des piste, le volume, le pan , les effets et leurs paramètres directement sur les LCD sans devoir regarder son ordinateur .

J'avais aussi au début commencé la MB 64E, mais je me suis rendu compte que ce n'était pas si pratique, il faut à chaque fois regarder sur l'ordi sa piste en question, quel effet, ect ...Un peut chiant ,

Tu peux réaliser une MB LC sans les faders motorisées (c'est pas donné), avec 8 encodeurs + 1 encodeurs pour le Jogg, tu peux tout contrôler sur Live ( enfin presque )

Donc avec les 8 encodeurs, tu peux contrôler le volume, pan, send, return,les effets, les VST, piste de 1 à 8, puis de 9 à 16 et ainsi de suite, avec 2 boutons bank + et bank -

Dans les option Midi de Live, il suffit de mettre Mackie Contole pour ton controleur.

Je te conseille aussi les LED très, très pratique pour les Mute, solo, Armement, Play, stop, Record, boucle, etc ...( je peux te donner la liste)

Part contre les LED ring c'est plutôt gadget mais fun et aussi les LED meter ( VU mètre ) .

Si t'as besoin de conseil n'hésites pas !!!

Il me reste des encodeurs plus capuchon que j'ai en trop ( 3 € l'encodeur + capuchon ALPS).

Donc MB LC

1 module core 8

4 modules DIN (encodeurs + bouton)

4 modules DOUT ( LED, LED ring, LED meter )

Réfléchis bien avant de te lancer !!!

1102100835181058947623324.jpg

Edited by djsampling
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...