Jump to content

plusieurs midibox pour un seul core?


gilles3
 Share

Recommended Posts

Salut! :)

J'aimerais créer un midi controleur dédié pour qq plugins que j utilise tout le temps (les ssl waves, entre autres).

La midibox 64 a largement le nombre de boutons/pots dont j'aurais besoin.

Mais, je me demandais si il y avait la possibilité, à partir d une midibox 64 par exemple, de créer plusieurs controlleurs, j'aimerais fabriquer les plugin en version "hardware" en minimisant les frais

C'est clair? :s

je vais surement passer commande pour me faire la main dessus. la partie programmation me pose pas mal de problème, j'ai du mal à comprendre comment plusieurs interfaces midi peuvent être utiliser en même temps sans qu'il y ait de problèmes de 'clash'

Toutes infos me seraient fortes utiles et appréciable ^^

cordialement,

gilles

ps : super forum/site une vraie mine d'or!!! :)

Edited by gilles3
Link to comment
Share on other sites

Salut, bienvenue,

c'est pas très clair: "Mais, je me demandais si il y avait la possibilité, à partir d une midibox 64 par exemple, de créer plusieurs controlleurs, j'aimerais fabriquer les plugin en version "hardware" en minimisant les frais

"

Qu'appelles-tu exactement "plusieurs contrôleurs"?

"j'ai du mal à comprendre comment plusieurs interfaces midi peuvent être utiliser en même temps sans qu'il y ait de problèmes de 'clash'"

Il suffit juste que les contrôles agissent sur des paramètres différents et que les contrôleurs aient des n° de cc différents si il sont sur le même canal.

Dans le midi, il y a 16 canaux, 127 CC par canal + notes . Je pense qu'il y a largement de quoi faire sans que les contrôles ne se gênent..

Et pour faire un contrôleur midi, à partir de MB64, tu n'auras pas besoin de faire de programmation, chaque contrôle sera configurable directement dans ta machine.

A+ et bonnes lectures

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

J'aimerais créer des contrôleurs dédiés des plug-ins que j'utilise toute le temps.

Imaginons que je veuille créer une interface hardware de ces 2 plug-ins (simple exemple, je les ai pris au hasard parmi ceux que j utilise souvent)

ss_g-master_large.jpg

ss_g-master_large.jpg

La midibox dispose largement du nombre de boutons nécessaire, mais, comment faire en sorte que mon DAW les reconnaissent comme 2 contrôleurs bien distincts ?

J'aimerais les utiliser sans faire le mapping à la main, c est à dire 'bouger le potard du plug, bouger un potard du contrôleur midi... multiplié par le nombre de paramètres assignables) mais avec le mapping automatique indiquée par la main bleue dans Ableton.

Autre question que je me pose, en admettant que j'ai 10 pistes et qu il y ait 1 SSL comp sur chacune d entre elles, et que je n'ai que 2 contrôleurs physique, comment faire pour que mes plug-ins passent de piste en piste...tout en étant parfaitement 'mappé' ?

"Chaque contrôle sera configurable directement dans ta machine."...tu veux dire que l'assignation midi est faite par le biais de la midibox et enregistrer dans celle-ci? C'est là où les PIC/bankstick interviennent?

Peut-être que je pense la chose de la mauvaise façon et qu'il y a plus simple...?

Merci!

Gilles

Edited by gilles3
Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas très bien Ableton, mais dans ce que j'ai compris, je pense que ton projet devrait être réalisable.

Dans ton exemple, tu aurais besoin de 12 encodeurs et 6 boutons = 18 cc.

Dans les midibox 64 et 64e, tu as plusieurs pages (ensembles virtuels d'encodeurs) qui serviront à contrôler tes plug ins. Il suffit de mapper les 18 premiers cc sur les plugins de ta première piste, les 18 suivants sur le 2ème ext...

Si c'est pour 10 pistes, cela veut dire que tu as besoin de 180 cc. Sachant que dans un canal il n'y en a que 128, il fa falloir que tu répartisse tes cc sur des canaux différents, ce qui est faisable dans ableton si mes souvenirs sont bons.

Link to comment
Share on other sites

oui, en fait je voulais éviter le mapping manuel

car si j'ai 2 contrôleurs et 20 pistes...assigner 20 X 18 pot/boutons...ouch!

Questions en vrac :

1 - la midibox est reconnue comme une Mackie control par ableton?

2 - l'alimentation se fait par USB?

3- la différence entre des pots et rotary encoders...?!

voilà ce que j'aimerais réaliser (le compresseur étant une version moins compliqué...) :

PRODUCT3.jpg?t=1283019205

Edited by gilles3
Link to comment
Share on other sites

une fois que le mapping est réalisé, tu sauvegardes dans ton logiciel et dans ton contrôleur et tu n'y reviens plus.

question1: je ne connais pas assez ableton pour te répondre

question2: l'usb fournit bien 5v mais je ne sais pas quelle est l'intensité fournie par l'usb de ton ordinateur. Si tu mets un écran LCD, ce que je te conseilles pour le paramétrage de tes contrôleurs, il te faut au moins 500mA.

cherches dans le forum sur ce sujet pour voir ce qu'en disent les autres.

question3: pot=potentiomètre= résistance variable=contrôle analogique= bouton qui a un début et une fin, c'est à dire que si tu utilises un pot pour plusieurs paramètres, ce que tu comptes faire, tu auras des problèmes de rappel de position par rapport à la donnée actuelle, ce qui ne sera pas très fluide et risque de faire des chocs de données.

(exemple tu tournes ton pot jusqu'à une valeur de 90 puis tu changes de page pour éditer un autre paramètre qui lui est resté à 10, dès que tu vas toucher ton pot, la valeur va passer d'un coup de 10 à 90....)

encodeur: lui, il tourne à l'infini, et convient parfaitement pour être utilisé pour plusieurs paramètres. pas de problème de choc de données, il incrémentera et décrémentera les valeurs à partir de l'endroit où tu les as laissées.

Link to comment
Share on other sites

Merci matoz, j'apprécie!

Malheureusement ableton ne permet pas de sauvegarder les mappings...

j'espère que ça se règlera dans la prochaine version.

okay, je crois en savoir assez pour bien avancer là.

Je reviens par ici très bientôt,

encore merci Matoz,

Jay Pee, good luck with yours!

Link to comment
Share on other sites

non, pourquoi?

Je n'utilises plus d'ordinateur pour faire de la musique depuis un moment et je m'en porte très bien :-)

Fini les plantages de carte son où autre en plein milieu de la prestation...

Mais j'ai vu Logic à l'oeuvre chez un pote, et effectivement il est très complet au niveau midi.

J'ai parlé de ton projet à un pote qui utilises ableton, et il m' a dit qu'un fois qu'un contrôle est assigné à un contrôleur, tu peux le sauvegarder et tu n'as plus à le refaire à chaque fois.

Link to comment
Share on other sites

bon je passe commande chez www.mikes-elektronikseite.de !

MIDIbox64E

+

AINX_V2 - Kit

+

PIC18F452

+

ribbon cable, 10. pol 5 meters

+

LC Display 16x2 with backlight

= ouch!

pour faire un contrôleur dédié (ssl channel) (voire même 2 d après mes calculs!)

je prendrai les led/ ledrings / encodeurs sur un autre site (ebay?)

dis moi si j oublie qq chose d essentiel

euh, on peut enregistrer un maximum de 8 paramètres en utilisant les racks (ton pote comprendra) mais pas plus

merci M'!

Edited by gilles3
Link to comment
Share on other sites

Pour la position 0 à midi, ce n'est pas un problème, chaque paramètre est configurable dans la MB64e sans programmation, pour chaque contrôle, tu peux éditer la valeur minimum et la valeur maximum, dans ce cas, tu vas mettre -64 pour le min et +64 pour le maxi, comme ça, ton 0 sera au milieu de tes valeurs extrêmes.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

-64+64 : ableton va automatiquement mapper ton potard et le CC et la valeur 63 sera reconnu comme 0dB. pour info les CC midi vont de 0 à 127, le fait de marquer -64 est une interprétation du midi pour coller à la représentation humaine de la chose, en fait c'est 0)

pour utiliser la meme surface de controle sur chaque tranche de console, il suffit de faire plusieurs mémoires dans ta MB64, les assignations de control change étant différentes entre mémoires

(ex :

tranche Bassdrum -> réglage de compression sur le CC24 canal midi 1,

tranche Snare -> ce même potard de compression sur CC24 mais canal midi 2)

et bien entendu mémoire1 = tranche1, mémoire 2= tranche2, etc

il existe un editeur de mb64 dans mios studio pour faire ça "plus" vite qu'avec le petit écran LCD (et donc ça te dispense de l'écran LCD ^^)

par ailleurs je te conseille plutot des potentiometres que des encodeurs car l'index te permettra de savoir ta position sans avoir à regarder un écran annexe, ni des LED, sans parler du toucher qui est un million de fois plus sympa ; y a une case à cocher dans un des menus pour que le mouvement du potard ne soit effectif que lorsque tu repasses par la position "d'origine".

dans ce cas, pas besoin de passer par les circuits tout fait : tu achètes de la plaque pastillée et tu fais toi meme les pistes des circuits avec de la soudure. t'as juste besoin d'un PIC ! (je peux meme t'en filer un) et des analog multiplexeur (ça coute 0,5€ le composant et tu peux en mettre 4 pour 64 potards !)

par ailleurs il existe une version mackie control/logic control de la midi box. à creuser

je possède une mackie control et son C4 sur Logic et franchement, le fait que Logic gère automatiquement ces surfaces est un pur plaisir. dommage qu'ableton ne gère pas le C4.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

pas besoin de passer par les circuits tout fait : tu achètes de la plaque pastillée et tu fais toi meme les pistes des circuits avec de la soudure. t'as juste besoin d'un PIC ! (je peux meme t'en filer un) et des analog multiplexeur (ça coute 0,5€ le composant et tu peux en mettre 4 pour 64 potards !)

par ailleurs il existe une version mackie control/logic control de la midi box. à creuser

je possède une mackie control et son C4 sur Logic et franchement, le fait que Logic gère automatiquement ces surfaces est un pur plaisir. dommage qu'ableton ne gère pas le C4.

salut je reviens vers toi, car le temps me le permet! je vais profiter de l été pr tester ça!

donc, effectivement, si je mets des potentiomètres à la place d encodeurs, si j'enlève l écran LCD, les led rings etc...ça fait tt de suite baisser considérablement le budget! Par contre, j'ai peur de me lancer ds un projet où je n'aurais pas de 'support' si je le customise

ton pic est programmé par qui, par quoi? quel programme?

c est vrai que Logic est vraiment au dessus d'Ableton dans la gestion du midi, j'espère que la version 9 d Ableton sera un peu plus à la hauteur...!

si je m'en tiens à ton idée, il faut que j'achète quoi sur www.mikes-elektronikseite.de ? :blush:

Merci à vous!

G.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...