Jump to content

Est-ce réalisable?


16slice
 Share

Recommended Posts

bonjours.

Je voudrai construire mon propre contrôleur MIDI, mais je n'y connais rien.

je ne parle ni n’écrit l'anglais... Donc dur de trouver des réponse claire sur le site,

malgrés tout, en lisant le forum, je pense pouvoir réaliser mon reve..

Voici plus ou moins ce que je veux me fabriquer vu de l’extérieur.

midi_b10.jpg

En ce qui concerne l’intérieur, je voudrais savoir combien cela pourrai me coûter,

je sais souder, je suis patient, j'ai de quoi faire une jolie box vintage alu & bois.

je pourrai m'acheter une Maschine de Ni, ou la future Renaissance de Akai, mais c'est pas exactement le contrôleur qu'il me faut.

Ce contrôleur serai pour faire de la MAO sur Reaper.

Ce que je sais ou crois savoir sur ce qu'il me faut comme élément:

Module:

- 1 Core8 ou LPC17

- 1 DOUT

- 1 DIN

- 1 USB

Composant:

face_a11.jpg

29 petit boutons

17 encodeurs

23 boutons

2 wheels

16 pads

32 leds

Voila ou j'en suis, j'ai grand besoin d'aide!!!

je continue de lire le forum en attendant :D

Edited by 16slice
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je ne saurais trop t'aider, car moi aussi comme toi je débutes.

Je pense que le midibox 64 est une bonne base, mais je t'invites à voir du côté de Midibox LC, passes faire un tour dans les midibox of the week, et tu vérras quelques super réalisations, qu'ils ont dédiés leurs contrôleurs uniquement à protools ou logic (Logic Control) d'autres même à traktor. Il est certain que tu puisses réaliser ton rève car beaucoup l'ont fait ici.

Par contre ça va te demander beaucoup de patience, et surtout il va falloir que tu discutes en Anglais, car comme tu as pu le voir la section Fr est pas trop active.

Après je pense pour que tu te fases ton controlleur de tes rêves, il va certainement falloir que tu retouches du code pour avoir les menus adaptés à ton controlleur.

Voilà !

Bonne lecture A+.

Link to comment
Share on other sites

:D

Merci pour le soutien!

j'ai remarqué oui qu'il n'y a pas grand monde dans ce forum français.

Avant de me lancer dans la parti anglaise je vais déjà essayer de comprendre de quoi je parle.

j'ai déjà pu constater par moi même, qu'il faut que je corrige mon projet.

réduire le nombre de led et le nombres de Control CC, rien de bien méchant. (j'ai éditer)

Avant de me lancer dans ce projet, je vais aussi essayer de me faire un "plan" étape par étape.

pour savoir ou je vais, et combien de temps cela pourrai me prendre, même je suis pas presser dans l'absolu.

tu penses que un projet comme sa coûterai combien a la louche, 200€? 500€? 1000?

Edited by 16slice
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas combien cela peut te couter, mais pour te donner un ordre d'idée, à couté environ 850€ avec pas mal de chose récupérées. Donc ton projet je ne pense pas qu'il excède ce prix surtout si tu arrive a récupérer quelques pièce (facade, panneau arrière ...)

Link to comment
Share on other sites

850€ c'est un sacré budjet !

Oui j'ai la possibilité de plier de la Tôle aluminium jusqu’à 4mm d'épaisseur (4mm c'est très épais 15/10eme c'est déjà bien),

donc de quoi faire une box redoutablement résistante et de la taille que j'ai envie.

Sinon j'ai un sampleur S2000 de Akai qui est fonctionnel mais en pièce détaché,

je me demande si je pourrai pas récupéré l'alim et les modules qui gère le MIDI, y a un écran aussi mais je souhaiterai faire sans...

Bref je vais faire des recherches.

Link to comment
Share on other sites

salut

bon courage pour ce projet

je penses que si tu ne sais pas coder cela risque d'etre difficile

materielement avec un seul core8 cela sera peut etre rick et rack

64leds

64 boutons

16 encodeurs

pour ce qui est des pads dynamiques cela se complique

mes connaissances sont assez limitées mais j'ai reussi grace a pote Pierre

a construire differents midibox

mb64

seq v3

mbtr808

mergeurs

sidx2

mbfm

midirouteur

le tout a ma "sauce" au niveau materiel

mais sans un bon programmateur pour adapter tout cela mes projets n'auraient pas aboutis

donc et en conclusion tu est sur le bon site pour mener a bien ce projet

mais entoures toi de "pointures"pour aboutir

il est vrai que la branche "frenchie" est peu active

mais a force tu trouveras sans doute des interlocuteurs pour t'aider

Link to comment
Share on other sites

cool le message!

Finalement y a quelques personnes ici :D

je pense commencer par me faire un petit contrôleur tout bête pour 1ere expérience.

Deux, trois potard et bouton, histoire de comprendre tous sa.

Pour les pads dynamiques, oui sa me semble aussi très compliqué a 1ere vue.

J'ai une MPC 2000xl, que j'adore, mais il me manque des boutons et des potards qui envoi du midi CC.

Voila pourquoi je suis ici. j'ai eut et ai encore des contrôleur mais j'aimerai avoir tous sur la meme box.

Donc mon 2eme projet sera surement (si le 1er se passe bien) de faire une Midibox de la taille de ma MPC

et de la "coller" a coter en refaisant une caisse et une façade unique

pour les donner l’illusion que c'est une même machine du point de vu extérieur.

Déja arriver la, sera pas chose facile a mon avis.

je suis un peu redescendu de mon nuage quoi :D

je vais y aller par étape.

D’ailleurs question:

Dans le "kit MIDIbox64" de chez http://www.mikes-elektronikseite.de/mshop_englisch/

j'ai tous ce qu'il faut pour faire ma 1ere MB?

sachant que j'ai en ma possession des potard et de quoi souder.

l'alimentation est avec? elle se passe en Usb ou pas du tous?

Un chargeur de tel de 5v 7a sa irai?

j'ai encore pas mal de zone floue lol, je vais aller faire des recherche!

Ps:

hésité pas a m'envoyer sur les lien de vos création, photo ou autre je suis curieux :D

Link to comment
Share on other sites

Pour le MB64 tu devrais tout trouver sur le site de Mike

mbhp_midibox64.gif

Totu est dans l'image au dessus.

S'il n'y a pas tout, tu peux t'aider aussi du site de SmashTV.

Je n'ai pas encore réaliser ma midibox. Je souhaite réaliser le MBSeqV4, mais à partir du panneau frontal de Wilba, donc un PCB tout prêt pour me faciliter la tâche, car je sais juste souder et me lancer soit dans la création d'un PCB, soit dans les connections pin à pin je n'ai pas vraiment ni le temps ni les connaissances pour le moment ^^. Si tu veux voir de belles créations passes dans la section Midibo of the week, tu vérras que beaucoup de gens on du gout et de l'idée et ça pourra en même temps te donner un point de vue différent pour la construction de ton projet.

Link to comment
Share on other sites

Yes,

J'ai été visiter la section Midibox of the week, j'ai d’ailleurs été partout sur le site, me balader,

j'ai appris déja plein de truc.

J'ai aussi le schéma que tu a posté la, qui est simple a comprendre par ailleurs,

mais qui pour un novice comme moi, qui n'as jamais vu les pièces/composant réel,

sa amène plein d'interrogation.

Une simple prototype boards

genre sa:

2857_0.jpg

plus bien sur le "KIT" MB64 de chez Mike est suffisant?

J'ai lu qu'en fonction des bouton ou potard il faillais des résistance ou condensateur(je sais pas),

je voudrais lister ce qu'il me faut pour mon 1ere essai,

et j'ai pas trouvé sa sur le forum, j'ai peu être pas chercher ou il fallait.

Je pensais trouver un Sujet épingler, avec une liste et des petites images

un truc bien simple a 3 boutons expliquer de A a Z pour les débutants.

Alors je cherche dans les ancien sujet mais souvent les lien sont mort

Bref merci pour tes renseignement!

Link to comment
Share on other sites

un plaque type veroboard est certainement plus adaptée, tu la coupe à la taille que tu veux et tu es quasi illimité

l-09-1034Front.jpg

Pour les boutons et potards oui, il faut des resistor, un potentiomètre est une résistance variable, par lamême occasion.

Sur le site d'ucapps tu aura tout ce qu'il te faut pour les modules, insipres toi des des modules DIN DOUT ;)

Le site de smashTV et mike te fournissent des PCB tout prêts à être soudés avec les composants qu'il faut ;)

Edited by damnit
Link to comment
Share on other sites

salut!

je pense m'attaquer a un Midi Mapper qui est ce qui me manque aujourd'hui dans ma façon de faire de la musique.

Et qui est la parti superieur de mon projet exposer dans le 1er message.

J'essai de réunir ce qu'il me faut, en sachant que c'est un 1er pas, et que je garde en tete mon projet de départ.

Donc faut que sa soit évolutif.

je pense commander sur SmashTV ceci:

-(x1) Core LPC17 Module PCB With MagJack SI-60024F

-(x1) Core LPC17 Parts Kit

-(x1) Bankstick 24LC256

-(x1) DIN Kit + PCB

-(x1) DOUT Kit + PCB

mais je cherche encore si c'est bien compatible avec le Mapper,

je ne sais pas non-plus a quoi correspond le MagJack SI-60024F,

je ne saisi pas aussi de quel façon on connecte les Bankstick.(CI ? veroboard ?)

je cherche aussi un schéma pour faire le CI (ou veroboard) qui recevra le bouton et les led et resistance,( EDIT: bouton

je suis également a la recherche de bouton et potard "classe" (et pas trop chère si possible).

je me suis commander un Livre sur la programmation C, et je lis en ce moment des info a ce sujet.

en bref en bon débutant j'ai une tonne de question, j'ai du mal a assimiler tous ça d'un coup...

alors je prend le temps de comprendre les chose les une après les autre... Et c'est pas facile :D

Voila quoi, j'ai fait un peu le tour de ma situation lol

Edited by 16slice
Link to comment
Share on other sites

Cool ça avance :)

Le magjack c'est la prise ethernet que tu peux mettre sur le core.

Les bankstick tu peux le faire sur veroboard sinon il y a des PCB sur le site de Mike et donc les pièces qui vont avec.

Pour le DINX4, chez Mike tu peux trouver le PCB et aussi les pièces, qui te facilite donc la façon de procéder..

Pour tes boutons classes, tout dépend ce que tu souhaites utiliser, mais fais une recherche sur le forum avec comme mot clé "Knobs" et il en sortira certainement des sites :)

Pour le C, Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

HS : Ça fait plaisir de voir qu´il se passe quelque chose sur le forum FR :)

Pour info j´ai reçu mes pcb pour le SEQV4, je suis en plein dans la soudure ! (Enfin le peu de temps que j´ai entre le boulot, les heures sup´ et les 3 heures de route chaque jours !) Finalemment ça va plus vite que je le pensais (Enfin pour moi qui n´avait soudé que genre une led au lycée à 12 ans :) )

Pour le moment ça se passe bien, je me surprend même à faire vraiment du boulot propre, je posterais des photos bientôt ! Par contre ne négligez pas le matériel de soudure, je pense qu´il y est pour beaucoup ! Pour le moment, j´ai fini 2 module din, 1 module dout et je suis sur le lcp17, j´attaque le quad midi ce soir et je finirrai le lcp17 plus tard car de toute manière, je n´ai pas encore le lcpxpresso.

Après ce pavé.... Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Cool ça avance :)

Le magjack c'est la prise ethernet que tu peux mettre sur le core.

Les bankstick tu peux le faire sur veroboard sinon il y a des PCB sur le site de Mike et donc les pièces qui vont avec.

Pour le DINX4, chez Mike tu peux trouver le PCB et aussi les pièces, qui te facilite donc la façon de procéder..

Pour tes boutons classes, tout dépend ce que tu souhaites utiliser, mais fais une recherche sur le forum avec comme mot clé "Knobs" et il en sortira certainement des sites :)

Pour le C, Bon courage !

Yes Merci pour ces info, finalement le port ethernet ne devrai pas me servir a grand chose alors.

de toute façon a priori le LPC17 n'est pas celui utilisé dans le tuto du Mapper et on me conseil de suivre ce qui est ecrit, et du coup...je devrai repartir sur un modul core8...

enfin c'est encore un peu vague mais sa ce précise :D

pour les PCB je vais aller voir sa desuite!

le C, bah, je sais pas si je vais créé mon propre programme, je pense pas nan, mais se me sera toujours utile au moment venu de comprendre comment sa fonction de l’intérieur.

Pour les bouton classe, je cherche sa http://www.wellgainelectronics.com/oemaluminumknobforpushbuttonswitch.aspx ou du genre avec les tact switch qui vont avec et en différent diamètre histoire de varier les plaisir lol,

HS : Ça fait plaisir de voir qu´il se passe quelque chose sur le forum FR :)

YES on commence a être 3, 4 c'est pas encore un centre commercial un samedi après-midi lol, mais c'est un début!

Hésite pas a poster des photo, des détail, les site ou ta commander, les liste des achat...

Enfin ouvre toi un sujet et raconte nous tous, moi sa m’intéresse de suivre ton projet dans le forum francophone :D

Link to comment
Share on other sites

Oui ça fait plaisir de voir un peu de Francophones ici !

Le lpcxpresso devrait revenir en stock sous peu chez embeded artist car actuellement il ne l'est plus. J'ai prit contact pour m'en assurer!

J'ai raté une bonne occasion à 20 minutes, un sammichSID avec les 2 SID :shocked:.

Je continue toujours ma recherche aussi, j'ai passé les commande pour le panel SEQV4 par la même occasion, je commanderais le core et ensuite je me lancerais dans sa construction !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Alors, changement de programme lol (ou pas?)

et c'est p'ete pas plus mal...

j'ai donc l’occasion d'avoir une MPD26 a moitié en panne,

c'est a dire que la parti fader est HS, mais le reste fonctionne.

le tout pour 30€.

j'ai regarder vite fait si j’achète au détail des pièce pour faire mon contrôleur, je suis très très loin des 30€...

J'aime pas spécialement les fader personnellement, souvent c'est fragile et c'est pas très précis je trouve,

donc je me disais qu'il y aurai p'etre moyen de les remplacer par des bouton ? (6 fader = 12 switch ???)

Le problème vas surement se situer au niveau firmware,

qui a mon avis va pas comprendre si de 1 fader je passe a 2 boutons ( nan?)

Donc, si j'ai de la chance et je peu implanter (je sais pas comment) un firmware de MidiBox dans le core du MPD.

et p'etre même rajouter un module DIN par la suite.

Si j'ai moins de chance, je peu toujour récupéré les pad, le LCD, voir les potard... et construire une MB64 a partir de rien.

L'idée me parait réalisable nan?

Link to comment
Share on other sites

Hello, c'est sur que ça peut être une solution bien moin honéreuse (quoi que ?) mais ce qu'il faut savoir, c'est que MIOS / Les firmwares associés ont été devellopé pour le core MB, idem avec les modules DIN DOUT.

Le MPD lui est peut-être developpé (voir certainement) d'une autre façon qui rendrait MIOS inutilisable ainsi que les modules DIN ou DOUT.

Pour la récup, faut voir comment c'est soudé, vu que c'est fait à la chaine et en grande quantité. Si ce sont de micro soudures ça risque d'être difficile. Mais qui ne tente rien n'a rien !

Essaies de poser ta question dans la partie anglophone s'il faut je peut te traduire.

A+

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Je vais voir quand j'aurai le mpd,

mais sachant que les pads et le sensor en dessous c'est deja 65€.

Je pense que je risque rien :)

apres quand je vois ce sujet

je me dit que y a des chose a faire.

Y a aussi celui qui a fait un controleur pour le soft bmp, et qui est parti d'une Mpd je crois...

Merci, pour la traduction, je vais etudier mon projet avant de poser des questions bete lol.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...