Jump to content

Lancement dans une surface de controle type mpc (de loin!)


Tinek
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes.

Je suis un petit nouveau sur ce forum (premier post en cours!...).

Pour la petite histoire une connaissance ma parlé du projet midibox il y a quelques mois de cela, du coup bien motivé parce que j'aime bien bricoler. Et surtout que je m'essaye a bricoler du son depuis quelques temps par pc sans jamais pouvoir trop m'amuser parce que bon l'interface claiver-souris est quand même pas ouf.

Bref je veux me faire une surface de controle pour pas trop de ronds tout en m'amusant (je suis bien tombé nan?!).

Ça fait une semaine que j'écume en douce les forums français et en anglais pour m'informer et comprendre comment tout fonctionne.

Fin de la petite histoire, je vais vous parler un peu de mon projet et des questions auxquelles je peux pas encore trop répondre.

L'idée c'est de faire quelque chose dans la veine des mpc d'akai, en plus petit (en terme de controles) et plus modulable.

Par modulable j'entends pas de sortie audio directe et routage des info MIDI dans différents softs dispos sous linux via jack.

(un séquenceur : sooperlooper, un synhthé a définir, et éventuellement un équivalent rack d'effet) pour lesquels je pourrais faire mes banques de sons a l'avance pour jouer en direct et enregistrer au fur et à mesure. TROP GÉNIAL QUOI!

la box sera donc composée de :

- 1 pad type akai 4x4 soit 16 touches <==> 32 switchs pour gérer le contact et la vélocité (merci a TK. pour avoir codé mon rêve en terme de pads dynamiques!)

- 5 encodeurs <=> 10 switchs

- quelques switchs pour gérer différents accès logiciels ( somme des switchs < 64)

- 45 leds pour les ledrings de mes encodeurs

- 2 faders et 4 potards

- surface plaque de poly 1 ou 2 mm

Donc niveau modules il me semble qu'il faut donc

1 core (qui gère les entrées analogiques si il y en a moins que 6)

2 DOUT pour les leds

2 DIN pour les switchs

(==> c'est là qu'il faut me corriger si je dis une connerie!!)

voila pour la présentation (j'ai pas de visuel de la chose à montrer désolé) maintenant j'ai une question niveau PCB ;

je compte commander des kits tout fait sur les site de mikes-elec... qui même si la finition semble un peu moins bonne me permet de pas payer *ouch* en frais de ports.

Et du coup si quelqu'un en a déja commandé chez lui je voulais savoir si le module core v3 comporte une E/S MIDI ou si c'est à prévoir çà coté?

et aussi quel pic prendre? le PIC18F452 ?

Et pour finir j'arrive pas à savoir si c'est déja tout soudé ou si c'est expédié en tas de composants avec une belle carte dans la catégorie midi-kits et midibox-sets.

Je pense avoir fait le tour, soyez sans crainte, en cas de question je la poserais!

bricoleusement votre,

Quentin

Edited by Tinek
Link to comment
Share on other sites

Hello,

Bienvenu sur le fofo.

Pour tes potard et tes faders, il te faudra un module AIN (Analog IN) car les potards et faders sont de types analogique.

Pour le core un PIC18F452 est correct, maintenant il se prépare dans les coulisses de midibox un support de midibox 64 avec un core LPC17 bien plus puissant qu'un core V3, le LPC17 va tendre à remplacer le core V3 dans l'avenir. Tu peux effectivement commander dès maintenant un core chez Mike (je n'ai pas testé) et te monter ta midibox, ou bien attendre un peu MB64 avec un core LPC17.

Cordialement et bonne lecture !

Edited by damnit
Link to comment
Share on other sites

Salut!

merci damnit pour ta réponse rapide, je m'attendais pas à une réponse si rapide sur le forum fr :D

Du coup je suis perplexe pour le module AIN, apparemment le port J5 (pour les entrées Analogiques) peut soit etre branché sur un module AIN soit directement sur (moins de) 8 entrées analoq :

J5 : Analog sources (like pots) can be connected to this port (8 pots maximum). If multiplexed via AIN module, up to 64 pots can be scanned

et du coup comme je compte pas mettre beaucoup de pots (<8) je pensais que ça suffisait, y'a un truc que j'ai raté?

pour le LPC17, je l'ai effectivement aperçu en me baladant mais je me rends pas compte des avantages qu'il présente en fait et du coup je sais pas si je vais attendre.

pour moi les seuls avantages semblent être une conectique améliorée, une meilleur capacité de stockage, et surtout une puissance de calcul supérieure. Ainsi que des avantages pour le codage mais que je ne comprends pas.

Donc je pense que je vais rester sur un coreV3 et que je verrais plus tard pour une évolution quand j'aurais "rencontré" une midibox en vrai et que je serais sois limité sois que j'aurais des envies particulières.

Je réitère ma question sur le contenu des packs de chez mikes-elec. Damnit je vois que tu viens de Nouvelle Calédonie, je pense pas que tu y ais été confronté du coup. Mais si quelqu'un connait le contenu et la forme de ces kits j'apprécierais énormement qu'il me dise de quoi il retourne!

Bonne journée!

Quentin

Link to comment
Share on other sites

Pour mikes, je ne sais pas mais chez smahtv, tu choisi de prendre soi le pcb seul, soit le^pcb, plus le kit, je pense que ça doit être pareil chez mikes.

au pire va sur le site de smashtv : http://www.midibox-shop.com/buy.html

et tu peut regardé exactement quels sont les parts qui composent les kits !

Après ça y´á plus qu´á !! Tiens nous au courant de tes avancées ! ça fait toujours plaisir de voir le forum FR bouger un peu !

Bye

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...