Jump to content

Hello !


alchemist
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je viens de m'inscrire sur le forum, car j'ai en projet de faire revivre le SID présent dans le C64 familial arrivé en 84, mais qui n'a pas survécu à une lampe de bureau survoltée... La photo de mon avatar est ce SID :rolleyes: 

 

Je pensais au début le coller à un Arduino, puis finalement je pense commander un sammischSID.

 

A ce propos, savez-vous s'ils sont encore disponibles ?

 

Merci d'avance.

Edited by alchemist
Link to comment
Share on other sites

Je profite de mon topic pour poser quelques questions de débutant.

  • Durant mon adolescence (années 80), j'ai construit une insoleuse, et j'ai gravé quelques circuits à l'acide. J'imagine que les technos sont similaires à l'époque, et que je devrai me fournir en différents produits (couche photosensible, révélateur, acide).
    • est-ce difficile de faire du double face ? Ou suffit-il d'être méticuleux ?
    • est-ce qu'une machine à graver (avec chauffage et oxygénation) est vraiment un plus ? (je gravais en chauffant l'acide au bain-marie, et dans une petite bassine).
  • Comment faire de belles sérigraphies sur les faces des boîtiers ?
  • Quels sont les bons coins à Bruxelles, ou dans la zone Halle/Braine l'Alleud/Nivelles ? (Elak, Capitani, ...)

Bref, vu que je vais partir de PCB MidiBox, je me tâte à tout faire à zéro, ou à commander les PCB en Allemagne.

Edited by alchemist
Link to comment
Share on other sites

Salut Alchemist!

 

Alors pour les circuits imprimés, l'usage d'une insoleuse est toujours d'actualité ;) Il exist cependant des méthodes alternatives.

 

Pour le double face, il faut etre méticuleux, avec une insoleuse ca devrait être le plus facile (tu as une insoleuse simple ou double face?).

Pour graver, j'ai une graveuse "economique", avec chauffage et oxygénation d'aquarium et je ne l'utilise plus... je grave maintenant dans un petit bac en plastique, que je place dans un peu d'eau chaude dans un lavabo (ca marche pas si mal), un peu comme toi donc je pense :)

 

Concernant la méthode alternative, c'est d'utiliser le transfert de toner : il existe des papiers spécialisés : press'n peel blue, assez cher, mais il existe aussi des papier "chinois" très economique, ou encore certain le font avec du papier glacé de magazine.

Le principe est simple, tu imprime (avec une imprimante lazer) sur ce papier, et ensuite avec un fer a repasser, tu transfert le toner sur le cuivre.

Je dispose aussi d'une insoleuse (pro, double face, avec pompe a vide etc), et je ne l'utilise plus du tout, je trouve le transfer plus simple (par contre, pour faire du double face ca devient très compliqué voir impossible).

J'ai aussi arrêté d'utiliser la méthode photo parceque l'insoleuse n'est pas chez moi (mais chez mes parents, ca prends de la place), et que j'ai toujours eu des soucis que ce soit avec le typon, à la révélation ou a la gravure (la température d'utilisation de tout ces produits est délicate). Et j'ai toujours eu l'impression que la graveuse, notament en chauffant le perchlo, avait tendance a faire partir la résine sensé protégé le cuivre.

 

Pour la midibox, j'ai réaliser certain CI moi meme, mais dernièrement j'en ai commandé beaucoup chez Smash (http://www.midibox-shop.com/buy_lvo.html). Les prix sont bas, surtout pour la qualité du CI (double face, trou métalisé, sérigraphie), c'est beaucoup plus agreable à souder et solide. (le liens que je donne va directement sur la page pour les européens, avec des frais de port relativement bas, a partir du moment ou le montant total ne dépasse pas 22euros).

 

Pour la sérigraphie sur les CI, tu peux le faire avec le transfer de toner (ca sera noir par contre, et pas blanc).

 

Donc pour conclure : quand je peux acheter le CI (et a prix raisonable), je l'achete (ca a aussi l'avantage de faire vivre la communauté), sinon le grave moi meme (toner transfer et petit bac a perchlo, je fais aussi l'étamage avec de la pate à brasser et un décapeur).

 

POur la sérigraphie sur les boitier, c'est plus compliqué : feuille autocollante imprimé, lettre transfert, pochoir (silk screen en anglais, la meilleur solution je pense, mais y'a un investissement de base), et pourquoi pas le toner transfer (mais pareil que pour les pcb, ca sera noir).

 

Voila j'espere avoir répondu a tes questions!

 

Mais j'en ai une aussi pour toi :) Tu dis que durant ton adolescence tu as construit une insoleuse, et il se trouve que pas plus tard que ce week end, j'ai voulus en réaliser une (pour cuire le vernis de protection des CI, et je veux pouvoir prendre le temps d'essayer différentes méthode et ne pas tacher mon insoleuse a CI pour ca). J'ais des tubes, starters et ballasts (récupérés au fil des années, la personne qui me les as donné les avait acheté pour faire une insoleuse), mais le soucis, c'est que les supports des tubes sont fait pour etre encastré (je suppose) dans une plaque d'acier fine, et que du coup, je n'ai aucune idée pour les monter correctement sur du bois (qui me semble le plus simple à assembler).

Avec un peu de chance tu avais acheté les meme supports (qui semble etre classique, les miens datent des année 80 aussi, et on les trouve encore en vente chez gotronic par exemple), et que tu as trouvé le moyen de les monter?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Pilo,

 

Merci pour cette longue réponse.

 

J'ai construit cette insoleuse avec du bois, une plaque de verre, et des ballasts et tubes TL UV. Je mettrai en ligne quelques photos.

 

Les achats aux States, j'évite un max, car en Belgique, on se chope une "taxe postale" pas piquée des vers : 21% de TVA + 10-30 EUR de "frais de présentation à la douane". J'achète de préférence en Europe ou Hong Kong.

Link to comment
Share on other sites

Ouais en france aussi on a la douane qui peut attraper un colis ici ou la.

Théoriquement justement, quand on commande sur le site de smash via le liens que j'ai donné, ca devrait passé... mais y'a rien de sur (j'ai commandé plusieurs fois, et jusqu'a maintenant aucun soucis).

 

Ok pour l'insoleuse :)

Un collègue viens de me dire que je pourrais simplement collé les supports avec un pistolet a colle... a essayer donc (mais comme je les veux au dessus , donc la tete en bas, j'aimerai etre sur qu'ils ne tombent pas! lol).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...