Jump to content

Midi, vélocité, after touch, et CC11


Wapata
 Share

Recommended Posts

Salut à tous !
J'ai un petit soucis de compréhension au niveau des paramètres vélocité, after touch, CC11 Expression et enfin CC7 Volume.

A un volume CC7 donné, le CC11 permet d'obtenir un pourcentage de CC7, sans toucher au volume CC7 globale du canal.

La question est la suivant: du coup, la vélocité et l'after touch, c'est sur CC7 qu'ils jouent ?

Merci et à bientôt !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,
De quel matériel parles tu avant toute chose? Les CC correspondent à ceux à quoi on les as affectés , et cela dépends du matériel et de la configuration utilisée.
Donc pour répondre à ta question , la vélocité ou l'after-touch n'ont pas d'affectation préprogrammée de manière générale, cela dépends du matériel et de la configuration utilisée.
Cordialement,
Jérôme

Link to comment
Share on other sites

Je parle d'un clavier maître.

Je réfléchi à me faire un clavier avec l'intégralité des octaves et notes, et je réfléchis à si oui ou non j'ai besoin de deux contacts par touche, ou si je pourrais gérer ça par potar (sur un autre élément, pour avoir un clavier nu intégré dans le bureau)

Mais je me rends compte que je ne connais pas les numéros CC de vélocité etafter touch. Et si c'est pas des CC, c'est quoi ?

Ahhh ! C'est un message de note !?

Link to comment
Share on other sites

De quel clavier maitre parles tu exactement?
La documentation de ton clavier pourra éventuellement te renseigner sur les affectations CC / MIDI par défaut. Je te conseille de chercher un peu de ce côté la.
Je possède par exemple un axiom 25 de chez M-Audio et en annexe de la doc utilisateur il ya les affectations CC/MIDI du clavier.

Si tu veux te faire un 88 touches personnalisé je te conseille de regarder ici : 

Surement beaucoup de réponses aux questions qu'il est possible de se poser dans la création d'un clavier midi personnalisé.
Cordialement,
Jerome

Link to comment
Share on other sites

Je viens de regarder la doc du DSR 2000 et en effet yamaha as pas été très cool sur l'histoire, ya pas de table de correspondance.
De ce que j'ai lu l'after touch change le niveau de sortie des notes sur ce modèle,donc pas de CC réservé , c'est envoyé avec ta note, à priori dans ton cas sur le CC11 qui est une modulation du CC7.
Et non ,c'est pas systématique, les molettes mod/ pitch bend n'ont pas forcément le même message partout.
 

Edited by Psykhaze
Link to comment
Share on other sites

Ben y a pas d'autre touch lol

(Et je suis pas chez moi à côté de ma Doc :-/ )

Pour la vélocité, c'est finalement le message "note 36, force 140" qui est envoyé. Donc pas de cc en effet.

Du coup, l'After touch dans son principe demeure un mystère pour moi.

Car cela ne peut plus être réalisé avec deux inter par touche comme sur un clavier standard je suppose, il faut les remplacer par une plaque sensible à la pression (dont j'ai oublié le nom mais que je pourrais retrouver ce soir) non ?

(Au fait, merci pour tes réponses)

Link to comment
Share on other sites

L'after-touch c'est un peu le "plaquage" post-déclenchement, si tu reste appuyé sur une ou plusieurs touches et en fonction de la force avec laquelle tu maintien l'appui, ca va t'envoyer des informations post "toucher" de la touche .
Ca permet d'avoir des accords modulés dans la longueur par exemple

Edited by Psykhaze
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Et l'aftertouch a son message propre en MIDI (ce n'est pas un CC). C'est pareil pour le Pitchbend qui a son message spécifique.

Par contre la plupart du temps la molette de modulation agit sur le CC 1.

Souvent vélocité et aftertouch jouent donc directement sur les paramètres du synthé ... sans passer par la case MIDI CC

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

J'arrive peu-etre un peu tard, je viens rarement sur le groupe francais c'est une erreur.
Pour repondre à tes questions:
La velocité est codé dans le message de Note-On Note-Off(optionnellement)
Dans l'ordre:
datas note Off en hexadecimal:
0x8C 0xNN 0xVV, où C est le canal(4bits), NN la note(7bits), VV la velocité(7bits)
datas note On en hexadecimal:
0x9C 0xNN 0xVV, où C est le canal(4bits), NN la note(7bits), VV la velocité(7bits)
Deux types d'aftertouch:
datas Aftertouch par note en hexadecimal, il transporte aussi le message de note pour savoir a laquelle il doit appliquer la pression:
0xAC 0xNN 0xPP, où C est le canal(4bits), NN la note(7bits), PP la pression(7bits)
datas Aftertouch par canal en hexadecimal, il appliquer la pression au canal entier:
0xAC 0xPP, où C est le canal(4bits), PP la pression(7bits)
datas CC en hexadecimal:
0xBC 0xCC 0xVV, où C est le canal(4bits), CC le controle(7bits), VV la valeur(7bits)

Voilà

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...