Jump to content

Faire son PCB


Guest oirom
 Share

Recommended Posts

J'ai pas l'équipement nécessaire pour faire mon circuit imprimé. Je peux au moins déjà imprimer le transparent.

Vu que je n'ai pas de flasheuse, c'est fesable de 'flasher' la plaque rien qu'avec le soleil ? J'imagine que ca doit fonctionner mais j'ai un doute sur la qualité du resultat.

Sinon comment on travaille avec les platines percées prêtes à l'emploi. Faut faire jonction avec de l'étain, ou suivre des trames...  ???

J'ai l'intention de commander sur reichelt.de, voir ici.

Il faut que je commande da la catégorie 'Lochraster, Lötpunkte ' ou 'Streifenraster ' ?

merci à tous

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas l'équipement nécessaire pour faire mon circuit imprimé. Je peux au moins déjà imprimer le transparent.

Vu que je n'ai pas de flasheuse, c'est fesable de 'flasher' la plaque rien qu'avec le soleil ? J'imagine que ca doit fonctionner mais j'ai un doute sur la qualité du resultat.

Sinon comment on travaille avec les platines percées prêtes à l'emploi. Faut faire jonction avec de l'étain, ou suivre des trames...  ???

J'ai l'intention de commander sur reichelt.de, voir ici.

Il faut que je commande da la catégorie 'Lochraster, Lötpunkte ' ou 'Streifenraster ' ?

merci à tous

Link to comment
Share on other sites

mm tu peux flasher avec plusieur truc... moi j'ai une insoleuse, très pratique, mais je sais u'il y a d'autre source lumineuse qui peuvent marcher...

j'ai jamais essayer autre chose, il faudrai trouver un site sur le net ou ils en parlent. le soleil c'est peut etre un peu leger, mais une lampe un peu puissante ca devrait le faire.

Mais le gros problème pour insoler est la qualité du typon et faire que celui ci soit bien plaqué contre l'époxy... avec mon insoleuse y'a une pompe qui fait du vide, et donc plaque très très fort le typon, sinon faut bricoler un système. :-/

Link to comment
Share on other sites

mm tu peux flasher avec plusieur truc... moi j'ai une insoleuse, très pratique, mais je sais u'il y a d'autre source lumineuse qui peuvent marcher...

j'ai jamais essayer autre chose, il faudrai trouver un site sur le net ou ils en parlent. le soleil c'est peut etre un peu leger, mais une lampe un peu puissante ca devrait le faire.

Mais le gros problème pour insoler est la qualité du typon et faire que celui ci soit bien plaqué contre l'époxy... avec mon insoleuse y'a une pompe qui fait du vide, et donc plaque très très fort le typon, sinon faut bricoler un système. :-/

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Guest oirom

ATTENTION

j'ai suivi la méthode du site indiqué plus haut.

Il recommande de faire chauffer l'acide avec une résistance d'aquarium.

Mais la mienne n'a pas apprécié, l'acide à ronger le "verre" qui a ensuite éclaté.

Je vais retenter plus tard, mais en chauffant le liquide au bain-marie.

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

???

J ai une question vitale !!!!

Je veux faire mon typon sur mon imprimante jet d encre ( epson tsylus C44+ ) et du papier calque .

Le probleme c est que ca bave donc les pistes se touches par endroit par de tous petits trait d encre qui bavent ..

Ma question est de de savoir quels reglages adopter avec mon imprimante pour avoir un typon nickel ????

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 4 weeks later...

un bon moyen pour se faire une insoleuse :

un scanner hors d'usage ,deux lampes uv d'aquarium ou deux néons style "glace de salle de bain" ,vous videz le scanner ,installez les lampes dedans ,une alim adaptée et vous avez quelque chose qui marche bien et qu'à de la gueule!

En plus ,sur le scanner ,le rabat est conçu pour ne laisser passer aucune lumière!

Il faut que je retrouve le site oû j'ai trouvé cette excellente astuce...

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...
  • 2 months later...

Salut,

Une version plus "Mc Gyver" ;-) est décrite là,

http://myweb.cableone.net/wheedal/pcb.htm

en gros, il s'agit d'imprimer le typon avec une imprimante laser sur du PAPIER DE MAGASINE puis de transférer le toner laser sur la plaque cuivrée à l'aide d'une "plastificateuse" ( moi je suis en train de faire des essais avec un fer à repasser ( sans vapeur)) et ça donne des bons résultats...

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...