Fishtonn Posted April 5, 2010 Report Posted April 5, 2010 Bonjour à tous ! :) Nouveau sur ce forum, je m'intéresse depuis longtemps à la fabrication de controleurs MIDI DIY. Désolé si les termes que j'emploie ne sont pas exactement les bons, je ne suis pas encore habitué au vocabulaire spécifique qui semble etre de mise sur ce site ^^ J'ai quelques questions concernant le fonctionnement hardware et software des Ain (entrées analogiques pour les pottars) et la latence: - Apparemment la MIDIBOX64 donne la possibilité d'interfacer jusqu'à 64 pottars, avec une latence inférieure à 1ms... Cette latence < 1ms est possible seulement avec les dynamics priorities, n'est-ce pas ? (les 2 derniers pottars utilisés si j'ai bien compris) Qu'en est-il de la latence lorsque la dynamic priority n'est pas utilisable (on passe à un 3e pottar) ? - au niveau du fonctionnement, dites-moi si j'ai faux: le core (le PIC) scanne toutes les entrées analogiques, une par une ? (plus fréquemment les 2 dernieres utilisées si les dynamic priorities sont utilisées...) => ça peut etre un probleme si on augmente significativement le nombre d'entrées analogiques, la latence risque de trop augmenter... - Quelqu'un a-t-il déjà fait des recherches pour utiliser un grand nombre de pottars sans latence, sans augmenter trop le cout de fabrication ? (pas d'encodeurs, c'est trop cher... :$ ) J'ai peut-etre une piste pour ça, mais il faut que je vérifie avant si ça peut marcher ^^ Il y a aussi apparemment la possibilité d'utiliser plusieurs cores, mais je cherche plutot une solution qui permette d'augmenter le nombre de pottars sans retenue, et sans compliquer trop le design de la box (ça me semble trop de devoir mettre 3 cores parce qu'il y a 180 pottars, par exemple...) Merci à qui voudra bien me renseigner :) Cordialement, Fishtonn Quote
protofuse Posted April 5, 2010 Report Posted April 5, 2010 hello ici 2 CORE pour 95 pots. aucune latence! en effet, j'ai jamais essayé d'en tourner plus de 5 à la fois (on s'y est mis avec un pote) mais 5 ça passe SANS problèmes! j'utilise 2 core8 je suis en train de migrer avec 1 seul core32 Quote
Fishtonn Posted April 5, 2010 Author Report Posted April 5, 2010 (edited) salut protofuse :) 95 pottars sans latence visible ? c'est quand meme très impressionant !! Merci pour l'info J'aimerai tout de meme savoir le temps de latence exact, j'essaierai de jeter un oeil sur le code pour calculer une approximation. Je dois préciser aussi, par honnêteté, que je pense éventuellement à vendre les futurs controleurs MIDI que je fabriquerai, donc je programmerai mon propre code, et concevrai mes propres circuits (ce qui ne m'empeche pas de m'inspirer de la MIDIBOX, pour certains trucs ^^) Le boulot fait sur la MIDIBOX est vraiment très impressionnant, le MIOS est très complet et très bien fait, et le concept des modules est vraiment super pour les DIYers. Chapeau aux concepteurs et à la communauté !! ;) :) J'ai pensé à un truc, pour pouvoir mettre autant de pottars qu'on veut sans sacrifier la latence, et sans devoir mettre plusieurs cores, mais il faut encore que je vérifie si c'est une idée viable: en sortie du pottar, mettre un condensateur (bien dimensionné), et un comparateur qui - dès que la valeur en sortie du pottar est différente de celle en sortie du condensateur - envoie une interrupt au PIC, pour lancer la conversion A/N. J'ignore si c'est envisageable, mais je pense que c'est une idée à creuser... Bien sur celà n'est pas utilisable directement sur la MIDIBOX, sans une modification du MIDIOS et du module Ain, donc j'ignore si c'est le bon endroit pour poster ce genre d'idées, mais je voulais la partager :) Si quelqu'un connait le temps réel (mesuré ou calculé) de latence sur la MIDIBOX, je suis toujours intéressé Edited April 5, 2010 by Fishtonn Quote
protofuse Posted April 5, 2010 Report Posted April 5, 2010 salut protofuse :) 95 pottars sans latence visible ? c'est quand meme très impressionant !! Merci pour l'info J'aimerai tout de meme savoir le temps de latence exact, j'essaierai de jeter un oeil sur le code pour calculer une approximation. Je dois préciser aussi, par honnêteté, que je pense éventuellement à vendre les futurs controleurs MIDI que je fabriquerai, donc je programmerai mon propre code, et concevrai mes propres circuits (ce qui ne m'empeche pas de m'inspirer de la MIDIBOX, pour certains trucs ^^) Le boulot fait sur la MIDIBOX est vraiment très impressionnant, le MIOS est très complet et très bien fait, et le concept des modules est vraiment super pour les DIYers. Chapeau aux concepteurs et à la communauté !! ;) :) J'ai pensé à un truc, pour pouvoir mettre autant de pottars qu'on veut sans sacrifier la latence, et sans devoir mettre plusieurs cores, mais il faut encore que je vérifie si c'est une idée viable: en sortie du pottar, mettre un condensateur (bien dimensionné), et un comparateur qui - dès que la valeur en sortie du pottar est différente de celle en sortie du condensateur - envoie une interrupt au PIC, pour lancer la conversion A/N. J'ignore si c'est envisageable, mais je pense que c'est une idée à creuser... Bien sur celà n'est pas utilisable directement sur la MIDIBOX, sans une modification du MIDIOS et du module Ain, donc j'ignore si c'est le bon endroit pour poster ce genre d'idées, mais je voulais la partager :) Si quelqu'un connait le temps réel (mesuré ou calculé) de latence sur la MIDIBOX, je suis toujours intéressé je suppose que tu as pris connaissance des licences sous lesquelles sont développés l'ensemble des composants midibox... Quote
Fishtonn Posted April 5, 2010 Author Report Posted April 5, 2010 Bien sûr, c'est bien pour ça que je ne me permettrai pas d'utiliser le MIOS ou les divers modules de la MIDIBOX pour construire mes controleurs, si je les destine à la vente. Par ailleurs, si je veux construire ces controleurs c'est aussi pour apprendre et me perfectionner, ça serait donc idiot de prendre un truc déjà fait. Moi ce qui m'intéresse, c'est d'échanger des idées sur la manière de le construire (là présentement, comment implémenter le plus efficcacement possible les pottars). C'est pour ça que j'ai fait part de mon idée, sur le post précédent. Mon but n'est pas d'utiliser le travail fait par d'autres afin d'en tirer profit, n'aie aucune inquiétude à ce sujet ^^ Ceci dit, dans tout concept il y a forcément des inspirations qui viennent de quelque part, il me semble par exemple avoir vu quelque part sur ce site un conseil du genre: "pour avoir une idée de comment faire votre MIDIBOX, vous pouvez déjà analyser une machine existante..." (je ne me souviens plus des termes exacts) Il ne me semble donc pas que ce soit "malvenu" de demander des précisions sur comment fonctionne la MIDIBOX, à simple fin de renseignement et d'inspiration :) Si ça pose un probleme je peux comprendre, aucun souci :) et c'est bien pour ça aussi que j'ai précisé que je pourrai éventuellement vendre mes futurs controleurs MIDI (rappel: pas directement issus de la MIDIBOX) à ce moment-là je vous fait toutes mes excuses, et je supprime le post ;) :) En espérant avoir dissipé le malentendu... Cordialement, Fishtonn Quote
protofuse Posted April 5, 2010 Report Posted April 5, 2010 relax, tout va bien il faut savoir que la fréquence maxi de scan des pots multiplexés est de 1000Hz (= cycle de 1 ms) il n'y a aucune latence que ce soit pour les pots, les boutons ou les leds. si tu veux des infos, si ça peut t'aider, va voir ça: http://www.julienbayle.net/diy/protodeck Quote
Recommended Posts