Guest oirom Posted January 8, 2004 Report Share Posted January 8, 2004 J'ai pas l'équipement nécessaire pour faire mon circuit imprimé. Je peux au moins déjà imprimer le transparent.Vu que je n'ai pas de flasheuse, c'est fesable de 'flasher' la plaque rien qu'avec le soleil ? J'imagine que ca doit fonctionner mais j'ai un doute sur la qualité du resultat.Sinon comment on travaille avec les platines percées prêtes à l'emploi. Faut faire jonction avec de l'étain, ou suivre des trames... ???J'ai l'intention de commander sur reichelt.de, voir ici.Il faut que je commande da la catégorie 'Lochraster, Lötpunkte ' ou 'Streifenraster ' ?merci à tous Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest oirom Posted January 8, 2004 Report Share Posted January 8, 2004 J'ai pas l'équipement nécessaire pour faire mon circuit imprimé. Je peux au moins déjà imprimer le transparent.Vu que je n'ai pas de flasheuse, c'est fesable de 'flasher' la plaque rien qu'avec le soleil ? J'imagine que ca doit fonctionner mais j'ai un doute sur la qualité du resultat.Sinon comment on travaille avec les platines percées prêtes à l'emploi. Faut faire jonction avec de l'étain, ou suivre des trames... ???J'ai l'intention de commander sur reichelt.de, voir ici.Il faut que je commande da la catégorie 'Lochraster, Lötpunkte ' ou 'Streifenraster ' ?merci à tous Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pilo Posted January 14, 2004 Report Share Posted January 14, 2004 mm tu peux flasher avec plusieur truc... moi j'ai une insoleuse, très pratique, mais je sais u'il y a d'autre source lumineuse qui peuvent marcher...j'ai jamais essayer autre chose, il faudrai trouver un site sur le net ou ils en parlent. le soleil c'est peut etre un peu leger, mais une lampe un peu puissante ca devrait le faire.Mais le gros problème pour insoler est la qualité du typon et faire que celui ci soit bien plaqué contre l'époxy... avec mon insoleuse y'a une pompe qui fait du vide, et donc plaque très très fort le typon, sinon faut bricoler un système. :-/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pilo Posted January 14, 2004 Report Share Posted January 14, 2004 mm tu peux flasher avec plusieur truc... moi j'ai une insoleuse, très pratique, mais je sais u'il y a d'autre source lumineuse qui peuvent marcher...j'ai jamais essayer autre chose, il faudrai trouver un site sur le net ou ils en parlent. le soleil c'est peut etre un peu leger, mais une lampe un peu puissante ca devrait le faire.Mais le gros problème pour insoler est la qualité du typon et faire que celui ci soit bien plaqué contre l'époxy... avec mon insoleuse y'a une pompe qui fait du vide, et donc plaque très très fort le typon, sinon faut bricoler un système. :-/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest oirom Posted January 14, 2004 Report Share Posted January 14, 2004 je pense suivre la méthode de ce site :http://tronicspace.free.fr/ci.htmj'ai déjà commandé la plaque et les produits. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest oirom Posted January 14, 2004 Report Share Posted January 14, 2004 je pense suivre la méthode de ce site :http://tronicspace.free.fr/ci.htmj'ai déjà commandé la plaque et les produits. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pilo Posted January 15, 2004 Report Share Posted January 15, 2004 héhé j'utilise la meme méthode pour faire les typon avec de l'huile ca marche plutot bien et c'est très très économique!!! ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gillesdeshays Posted January 15, 2004 Report Share Posted January 15, 2004 sinon je rappele que PERLOR RADIO Ã Paris fait de tres bon PCB pas cher du tout en 48h ...Et je "POST-IT" ce topic car il est tres bien ! ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest oirom Posted March 12, 2004 Report Share Posted March 12, 2004 ATTENTIONj'ai suivi la méthode du site indiqué plus haut.Il recommande de faire chauffer l'acide avec une résistance d'aquarium.Mais la mienne n'a pas apprécié, l'acide à ronger le "verre" qui a ensuite éclaté.Je vais retenter plus tard, mais en chauffant le liquide au bain-marie. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rocofolie Posted November 29, 2004 Report Share Posted November 29, 2004 ???J ai une question vitale !!!!Je veux faire mon typon sur mon imprimante jet d encre ( epson tsylus C44+ ) et du papier calque .Le probleme c est que ca bave donc les pistes se touches par endroit par de tous petits trait d encre qui bavent ..Ma question est de de savoir quels reglages adopter avec mon imprimante pour avoir un typon nickel ????Merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
the operator Posted March 10, 2005 Report Share Posted March 10, 2005 Je pense à une chose, je n'ai pas essayé mais le tenter ne te coûtera que du temps. Tu dois pouvoir paramétrer ton imprimante en fonction du papier que tu veux imprimer (transfert, transparent, papier photo, peut-être même papier calque ;D ). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
the operator Posted March 10, 2005 Report Share Posted March 10, 2005 J'ai pratiqué le dessin sur calque et je me souviens avoir corrigé des erreurs en grattant l'encre à l'aide d'une pointe de compas (attention, il ne faut pas y aller comme un bourrin :P ). Cela suffirait peut-être pour récupérer ton typon :D Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
moxi Posted April 6, 2005 Report Share Posted April 6, 2005 un bon moyen pour se faire une insoleuse :un scanner hors d'usage ,deux lampes uv d'aquarium ou deux néons style "glace de salle de bain" ,vous videz le scanner ,installez les lampes dedans ,une alim adaptée et vous avez quelque chose qui marche bien et qu'à de la gueule! En plus ,sur le scanner ,le rabat est conçu pour ne laisser passer aucune lumière!Il faut que je retrouve le site oû j'ai trouvé cette excellente astuce... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
moxi Posted April 7, 2005 Report Share Posted April 7, 2005 http://xlargex.xl.funpic.de/mainframe.php?color=blue&m_t=projects_menu&c_t=projects_content&menu_id=20&content_id=22 :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bioprof Posted March 23, 2006 Report Share Posted March 23, 2006 salut,As-tu essayé de te renseigner sur les feuilles PNP blue?Tu imprimes ton typ avec une laser ou une photocopieuse, avec un fer à repasser tu transferts l'encre sur le cuivre, tu graves dans l'acide.http://perso.wanadoo.fr/arquie-composants/data/pnpblue.pdfà + Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ech Posted May 27, 2006 Report Share Posted May 27, 2006 Salut,Une version plus "Mc Gyver" ;-) est décrite là ,http://myweb.cableone.net/wheedal/pcb.htmen gros, il s'agit d'imprimer le typon avec une imprimante laser sur du PAPIER DE MAGASINE puis de transférer le toner laser sur la plaque cuivrée à l'aide d'une "plastificateuse" ( moi je suis en train de faire des essais avec un fer à repasser ( sans vapeur)) et ça donne des bons résultats... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
toxictv101 Posted February 11, 2007 Report Share Posted February 11, 2007 terrible la dernier exemple !!!ca me donne envie de jeter l'insoleuse que j avais fabriquéavc un vieux Scanneur et des mini tube pour bronzer (tube u.v) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts