Jump to content

PCB et front panel


tatapoum
 Share

Recommended Posts

Salut,

Voilà, j'ai l'intention de me lancer dans la SID Box avec le panneau de commande complet (Step C).

J'ai déjà eu l'idée pour le Séquenceur... Pourquoi ne pas faire un ou deux PCB qui reprendrait tous les emplacement des LEDs, boutons poussoirs et encodeurs. L'idée serait aussi d'intégrer les modules DIN et DOUT sur ce même PCB.

Je pense que ce PCB sera cher, mais comparé à trois modules DIN, un DOUT, tous les câbles. Et ça sera tout de même bien plus pratique.

J'ai lu que certains était un peu contre ce principe car cela riquait d'uniformiser les MidiBox, mais bon après, chacun est libre de modifier le PCB. Et les surfaces complètes des SidBox sont très ressemblantes.

Qu'en pensez-vous ? Quel soft de dessin de PCB utiliser, si possible en freeware. Il me semble que Eagle est un peu limité en surface de travail. Combien coute le dm² de PCB chez Perlor par exemple ?

Merci,

ludo

Link to comment
Share on other sites

la réalisation de PCB en petite serie ou prototype (1 ou 12 exemplaire) est trés chère si tu ne le fait pas toi-même (et dans ce cas là c'est cher quand même: prix du matos, insoleuse ,graveuse..).

si il peut y avoir un intérêt à réunir plusieurs DIN ou DOUTx4 sur un même PCB , le fait de rendre la disposition des contrôles dépendante d'un PCB serait en effet plutôt nuisible à la poésie qui surgit parfois de nos erreurs de conceptions de hobbyistes...et c'est l'une des dernière alumettes que l'on puisse mettre dans la roue du tracteur de l'efficacité (et de la rentabilité, son alter-ego cachée dans l'ombre des motivations...)

Combien coute le dm² de PCB chez Perlor par exemple ?

j'avais ouvert un post pour essayer de touver les shops réalisant les PCBs les moins cher ,j'y ai mis le moins cher que j'avais pu trouver en france aprés quelques heures de recherche , mais le prix restait assez prohibitif , et il semble difficile pour les amateurs de trouver mieux que les prix proposés par SMASH TV et MIKE's MIDISHOP ...

mais s'il il n'est jamais impossible de faire mieux , il ne devrait pas être impossible de faire moins cher....

Link to comment
Share on other sites

Mon avis sur la question (pour mettre cassé les dents dessus ;)) :

Je pense que soit il faut utiliser les PCB des modules, car effectivement on les trouve chez smash ou mike pas très cher, puis de cabler switch/encoder etc sur des plaque d'expérimentation.

Dessiner un circuit, meme pour une face avant, c'est long... j'en ai fait l'expérience, j'en ai meme réaliser plusieur, et a router c'est pas si évident que ca (74HC165 + 74HC595 + led + switch... ca fait du monde finalement). Et puis imagine que tu veuille déplacer une led... alors que si cette led est monté sur une platine d'expérimentation, tu peux la déplacer, en ajouter etc.

Sinon tu peux tout cabler sur une platine (c'est ce que j'ai finis pas faire!!!). J'ai perdu bcp de temps à essayer de faire des pcb pour les face avants, et aujoud'hui je sais que je ne le referai plus. Le temps passer à tout monter sur une plantine d'exp est bcp moins long que le temps de faire un CI complet. (pourtant je suis équipé pour faire les CI).

Voila mon conseil. AU pire tu peux commencer avec des plantine, et une fois que tu es satisfait, tu fait faire un CI. Le placement expérimental des composant de la face avant est bcp plus simple.

Comme logiciel j'utilise eagle car il existe une version linux, et en plus freeware (qui limite seulement la taille du pcb).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...