gabz Posted October 8, 2005 Report Posted October 8, 2005 Bonjour , j'ai commencé la lecture du "livre d'or de la norme midi" (sacré pavé !!!)J'ai quelques question par rapport à la midi box : mon utilisation de la midi box est essentiellement destiné à la MAO, donc à piloter du midi sur un ordi ... Or apparement , dans le peu que j'ai lu de mon bouquin, chaque fonction possède un certain codage numérique pour etre identifié par l'instrument hote, (le générateur de son quoi, qu'il soit virtuel ou hardware)Or on peut attribuer n'importe quel bouton à n'importe quelle fonction normalement (du moment que le type de controlle convient , On/Off ou linéaire) Par exemple Des boutons on/off peuvent servir à faire du STOP/PLAY tout comme activer un effet ou non (attribution de la fonction faite dans le logiciel controllé) , or dans le bouquin il y a des fonctions spéciales codé pour le STOP/ou PLAY , je me demande donc si il est utile de coder ces fonctions et donc de faire des boutons spécifiques (ils auront uniquement cette fonction et yaura écrit en gros dessus stop/play etc...) ou alors juste un gros paquet d'interrupteurs à qui j'attribuerai les fonctions dans le logiciel ???A prioris, les deux sont possibles ? Quels avantages ? Quote
goule Posted October 10, 2005 Report Posted October 10, 2005 Arf ... t'embêtes pas à apprendre ton bouquin sur le bout des doigts. Effectivement le MIDI est riche d'évènements composites (par exemple les MMC qui comme tu précise sont émis sur les controles PLAY/STOP/etc.. ou encore les évènements de type sysex.Mais dans un premier temps, focalise toi sur la construction d'une midi box construite sur la base de faders, (et/ou pots) et boutons. La programmation que tu feras par-dessus te permettra de définir si tu souhaites envoyer des évènements simples ou composites.Par ailleurs, tu peux très bien dire à un fader qu'il se comporte en on/off !J'espère t'avoir aidé, sinon reprécise ta questionA+ Quote
gabz Posted October 13, 2005 Author Report Posted October 13, 2005 oui tu m'a aidé , mais j'aimerai savoir si j'ai bien compris : élement simple = élement de type on/off , élement composite = élement à valeur linéaire (ou autre ... expo ...)Ou alors Elements simples = elements généraux assignables un peu partout et élements composites = element dont la fonction est précisée dans le codage (donc non assignable n'importe ou !)Sinon la fin de ma question : les coddages de type sysex et tout ce genre de codages midi bien précis , comme par exemple la fonction PLAY/STOP, a t'elle une utilitée en MAO avec des logiciels ou les boutons sont assignables au fonctions ?J'entend par la que pour du matos hardware, évidement que c'est utile vu que le recepteur est programmé pour réagir à tel type de message précis et à prioris, on ne peut pas changer ca (sauf pour certain matos qui sont maintenant assignables, programmables quoi)je sais pas si ma question est très claire ...Merci beaucoup pour l'aide ! comme tu le dis , je vais déjà me concentrer sur du potard et fader pour le moment ... Quote
gabz Posted October 13, 2005 Author Report Posted October 13, 2005 Bon j'ai continué la lecture sur le site et j'ai des nouvelles questions (j'espère que ca fera pas trop à la fois)- Apparement on charge le MIOS dans le microcontrolleur VIA une commande SysEx (envoyé avec le bootstrap loader primaire donc)Or, une commande SysEx est une norme midi non ? je veux dire, c'est une commande qu'on utilise une fois l'environnement midi installé non ?Or avant l'envoi du MIOS dans le microcontrolleur, il n'y a RIEN , donc je ne voit pas comment le microcontrolleur peut réagir à une commande SysEx, à moins que celle ci soit juste utilisée pour uploader le MIOS via un port midi ? A propos le MIOS est stockée dans la mémoire flash c'est ca ? (je débute en microcontrolleur, on a pas encore étudié ca en cours ...)- deuxième question le "DUMP" n'est utilisé que pour l'upload du MIOS dans la mémoire flash ? ou bien ya t'il des utilisations du DUMP pour la gestion midi ? Quote
goule Posted October 13, 2005 Report Posted October 13, 2005 Salut Gabz,1/ avant l'envoi du MIOS il y a bien quelquechose : le bootstrap loader (voir la page correspondante sur ucapps.de)Plus globalement je te conseille de lire attentivement toutes les pages de ce site (dont une grosse partie pour pas dire la totalité ont été gracieusepent traduites en français)2/ Idem que précédemment, tout est sur le site. Tu re dumperas ton PIC à chaque fois que tu voudras uploader une nouvelle version de ton appliBon courage !Olivier Quote
gabz Posted October 18, 2005 Author Report Posted October 18, 2005 [edition] Je recommence ...Bon alors moi perso je trouve que le site n'explique rien pour la Compréhension.En effet, il explique uniquement la partie finalisation du projet ... c'est à dire qu'on prend un modèle déjà tout fait et tout chaud, on le cable, on upload le programme, et on prie pour que yai pas de problème parce qu'on veut meme pas se prendre la tete à faire un pont diviseur.Non plus sérieusement, mon projet n'est pas de faire une midibox déjà existante, je veux implémenter un clavier fait en diodes laser, avec controlle de vélocitée par detecteur infra rouge blablabla ... ca fait pompeux mais je suis sur que c'est pas trop dur pour un ptit étudiant en élec ... je manque juste cruellement d'info sur le fonctionnement de base de la midi boxTout ca implique donc que je pige le fonctionnement de tout le bordel pour le mettre à ma sauceBref, Je recommence ma question (3ième édition) parce que j'ai aps bien compris la réponse : Imaginons que je met un interupteur tout bète !J'ai pas encore définit à quoi il va servir.Donc , je programme le micro controlleur pour que lors de l'appui sur l'interupteur, il envoi un message midi de type ON/OFFMaintenant, ce message midi il est envoyé à l'ordi (je fais ma midi box pour piloter un séquenceur logiciel et des plugs), mettons que un jour de la semaine ca me botte de l'attribuer à Un LA dièse blablalba et le jour d'après, ce meme message midi engendré par le MEME bouton, je l'attribue à par exemple ... l'activation de tel effet dans tel plug ...Est ce POSSIBLE ? Ya t'il des fonctions non librement attribuables, comme par exemple on le disai le PLAY/STOP qui est un message réservé en midi , et donc pour celui la il faudra un interupteur spécial que le microcontrolleur interprétera comme play/stop et non comme un interupteur normal ...Les fonctions que j'appelle Génériques sont celles attribuables dans l'hote (donc pas de classe particulière)Les fonctions que j'appele spéciale sont celles directement codées dans le µcontrolleur et inchangeable dans le logiciel hote ...Dans le jargon midi, à quoi correspond générique et spéciale ???Je suis désolé de me répéter mais je veux etre sur !Du coup je retourne lire mon bouquin parce que c'est pas sur UCapps que je vais trouver le fonctionnement du midi je crois ...Par ailleurs, tu peux très bien dire à un fader qu'il se comporte en on/off !Et tu "DIS" ca dans la programmation du µcontrolleur ou bien dans l'attribution faite dans l'hôte ???? (logiciel ou synthé)On peut faire les deux ?PS : ou trouver des infos sur le fonctionnement des encoders ? Quote
gabz Posted October 20, 2005 Author Report Posted October 20, 2005 Petite question : qu'est ce que le "sensor touch" sur les motor faders ? Quote
Junkyseb Posted October 28, 2005 Report Posted October 28, 2005 Le touch sensor c'est que dès que tu met le doigt sur le fader il envoit une info au core, logiquement il arrete l'automation en cours... Quote
Recommended Posts