Jump to content

Editer le mios ???


gabz
 Share

Recommended Posts

bonjour tout le monde, j'aimerai bénéficier de la programmation déjà faite sur le MIOS afin de bidouiller vrament ma midi box (pas recopier celles déjà faites !) mais dans le zip fourni, il n'y a que de des .hex , ou trouver le fichier .prj à éditer avec MPLAB ?

Ya t'il un autre moyen d'éditer les différents modules du mios ?

Autre question : le midi filter est en fait un mios plus primitif non ?

Link to comment
Share on other sites

Bon, ca y est j'ai acheté ce qu'il faut pour me faire mon module CORE

JE désespère de ne pas trouver les infos toutes bète qu'il me manque avant de commencer à faire joujoue , alors par pitié, si vous pouvez me répondre juste la, je gagnerai surement énormement de temps ... (en effet j'ai beau avoir tout lu du MBHP ou du MIOS, tout est telement morcellé qu'il manque toutes les infos essentielles pour le néophyte !!)

1- J'aimerai savoir ce que contiennent respectivement les fichiers du "bootstrap loader primaire" (mios_bootstrap_loader_v1_1b.hex) et celui du "MIOS" mios_v1_8.syx

En effet , cette interessante page http://www.ucapps.de/mios_fun.html montre tout un tat de fonctions alléchantes, mais viennent t'elle du MIOS ou du bootstrap loader du mios ?

En gros faut t'il absolument mettre le MIOS pour bénéficier de ces fonction ou seul le bootstrap les contient déjà ?

Intuitivement jme dit que le bootloader primaire est un boatloader classique expliquant au microcontrolleur comment interpréter les fonctions basiques de l'assembleur, tandis que le MIOS est celui qui contient les "sous programmes/fonction" propres au midi ... J'ai bon ?

2- Mais alors, pourquoi utiliser un fichier .SYX pour le MIOS ? Le MIOS.HEX est t'il pareil que le .syx ? La seule différence est t'elle juste qu'on charge le .syx par l'interface midi et le .hex par une interface RS232 mais qu'au final ca ne change strictement rien à ce que contiendra le pic ?

3- Le mios suffit t'il pour directement tout cabler et tout faire marcher ou alors contient t'il uniquement les fonction de bases midi, autant de briques que l'on doit assembler petit à petit ensuite ?

En fait j'aimerai savoir combien de place prend le mios en mémoire, histoire de savoir à quelle adresse je peux commencer à stocker mon programme à moi.

Donc bref, imaginons que je fasse une midibox64, aurais-je quelque chose à programmer ou un simple chargement du mios gère déjà tout ?

Bon en fait ma question 3 revient  un peu à ma question 1 ...

voila je trouve que ces points ne sont vraiment pas clairs ... le Midi box projet entretient un flou artistique sur le CONTENU de ce qui est fourni ... c'est mortel comme projet, mais c'est vraiment uniquement de l'application, dès qu'on veut faire une midibox non déjà totalement faite, schématisé etc ... bas c'est pas facile.

merci à tous ceux qui prendrons le temps de m'aider, j'espère pouvoir faire de meme plus tard

Link to comment
Share on other sites

le Midi box projet entretient un flou artistique sur le CONTENU de ce qui est fourni ...

C'est vrai que c'est flou, car beaucoup de question sur des choses simple revienne, je pense que cela viens de l'aspect modulaire du projet (et donc de ca puissance).

Alors pour répondre à tes questions :

le bootstrap loader n'est la que pour permetre l'upload de mios via le midi! en fait comme tu le dis, le fichier hex de mios est utilisable si tu le brule dans le pic avec le JDM. En revanche tu sera obligé de faire cette opération pour chaque nouvelle version (en 2ans on est déja à la 1.8). Donc le principe est que tu brule UNE fois le bootstrap dans le pic, avec le JDM. Ensuite tu n'a besoin que d'une liaison midi pour uploader les nouveau programme (MIOS ou application).

Alors à quoi sert le mios : a gérer le système! c'est un "vrai" système d'exploitation pour le module core. Les fonctions mise à disposition par MIOS sont de très haut niveau (meme si on les utilise en assembleur). Par exemple savoir si un potentiomère à bouger, ou alors si on a appuyer sur un switch : mios regarde en permanence ce qui se passe sur les entrées, et ensuite appelle des fonctions (a programme dans l'application).

Donc MIOS seul dans le pic (seul, avec le bootstrap) ne permet "rien". C'est juste la couche logiciel nécéssaire pour ne pas avoir à tout reprogrammer ensuite, et de rendre indépendant ton programme vis a vis du hardware (on pourrai imaginer d'utiliser un hardware différents, et changer alors les fonctions de MIOS, mais en gardant le meme prototype et ainsi conserver une compatibilité avec les applications pour MIOS).

Si tu veux faire une midibox 64 par exemple, tu dois bruler le bootstrap dans le PIC. Ensuite placer le pic sur le module core et uploader MIOS via le midi, et enfin uploader l'application midibox 64 via midi. Tu peux uploader ensuite une autre application, a la voler.

voila j'espere avoir repondre à tes questions :)

Link to comment
Share on other sites

Pilo >> un GRAND grand merci !! J'ai enfin les confirmations de tout cke jme demandais ...

Juste pour etre sur, "l'application midibox 64" dont tu parles, c'est ce fichier la : http://www.ucapps.de/midibox/mk_syx.zip ?

Alors j'ai deux petites question : moi je compte faire une midibox un peu à ma sauce, donc je vais devoir faire ma propre "application" midibox, donc il serai bien que je sache un peu sous quelles formes se presentent les différentes fonctions décrites dans la page "fonctions"

Il s'agit essentiellement (sous programmes) d'interuptions non ???

D'autre part, à partir de quelle adresse mémoire est ce qu'on peut mettre son application sans écraser la plage d'adresse du MIOS ? Euh, ma question en plus simple : quelle est la plage d'adresse du MIOS ??? (faudra que j'apprene à faire des questions claires un jour)

Tu m'sauve la vie Pilo, si j'arrive au bout dmon projet je ferai surement un ptit tuto pour aider les gens qui étaient dans mon cas ... A propos t'a déjà fait ta propre application midibox ?

Link to comment
Share on other sites

le lien pour l'application midibox64 est celui-ci : http://www.ucapps.de/mios/midibox64_v2_4.zip

Il s'agit essentiellement (sous programmes) d'interuptions non

Exactement, il s'agit de programmer des fonctions de callbacks qui seront appellé automatique par mios lorsqu'un évènements interviendra.

Tu as biensur aussi accès à des interuptions timers.

Jette un coup d'oeil sur le squelette de base d'une application : http://www.ucapps.de/mios/skeleton_v1_8.zip

Tu devrais vite comprendre, car ca n'est finalement pas si compliqué de faire un programme (surtout qu'il y a un paquet de fonctions très utile dans MIOS).

Pour les plages de mémoires, comme tu va le voir dans le squelette, c'est géré (pour la rom) par le compilateur, et pour la ram, je sais plus mais il est écrit en commentaire quelles adresses sont utilisé par MIOS.

Tu peux aussi programmer tout ca en C si tu préfère.

si j'arrive au bout dmon projet je ferai surement un ptit tuto pour aider les gens qui étaient dans mon cas ... A propos t'a déjà fait ta propre application midibox ?

Un tuto serait sympa :) Et oui j'ai déja quelques "petites" application pour MIOS, mais rien de bien méchant en général, plus des essais que de vrai application (en l'occurence pour commander des circuit de audio de gain automatique).

Link to comment
Share on other sites

Mince alors, A chaque fois j'allais chercher la page de lien dans les différent projets midibox du coup j'avais jamais vu cette P*ù*ù$^^$^$^  de page !!

Excellent merci !

Je comprend pas encore grand chose à tout ce charabia, je suis habitué à du C ou de l'assembleur basique (MOV A,#20h =) ) mais bon je vais potasser tout ca ...

Je tiendrai la communauté au courant si j'arrive à implémenter la gestion de choses nouvelles comme des diodes lasers ...

Encore merci mister ...

Link to comment
Share on other sites

salut gabz

Tiens nous au courant de tes avancées. :)

Je v m'appreter à commander un core avec pic contenant le bootloader. Où l'as tu acheter?

J'ai programmé en assembleur, y a bien longtemps maintenant, et je v mis remettre pour m'amuser avec des capteurs et des controlleurs.

midibox me semble interessante, j'aimerai la combiner avec pure data. ::)

Quel programme permet de passer de .asm  à  .sys  et de le balancer dans le pic?

ciao

Link to comment
Share on other sites

salut

Je v m'appreter à commander un core avec pic contenant le bootloader. Où l'as tu acheter?

Tu peux l'acheter la http://www.avishowtech.com/mbhp/buy.html

Sinon, tu peux aussi acheter tous les composant séparément et puis faire ta carte ... C'est ce que je suis en train de faire pour les différents modules. Mais pour le PIC j'avais pas envie de m'emmerder avec un programmateur qui me servirai qu'une ou deux fois ...

midibox me semble interessante, j'aimerai la combiner avec pure data.

Ah pure data c'est énorme, j'ai jamais essayé mais putain oui, si quelqu'un connait un peu, tu peux faire l'effet ultime en adéquation parfaite avec ta midi box ! Tu programme un peu en pure data ?

Quel programme permet de passer de .asm  à  .sys  et de le balancer dans le pic?

Télécharge le Skeleton (ya aussi de quoi le faire dans le dossier TOOLS de à peu près tous les fichiers fournis ici)

http://www.ucapps.de/mios/skeleton_v1_8.zip

Ensuite va ici http://www.perl.com, installe active perl, et une fois installé, dans la fenetre DOS de active perl, tu tape ca : hex2syx.pl main.hex

Sinon jvous tien au courant de mes avancés, ya pas de pb, en ce moment c'est vraiment la surcharge de taff, mais bientot les vacances ...

Je me suis renseigné sur un capteur de distance infrarouge ... je vais ptet essayer d'implémenter ca aussi ...

Link to comment
Share on other sites

ok donc y en a pour une trentaine d'euros. combien de temps pour recevoir le core et le pic avec le bootload?

si t'as pas eu de soucis en commandant à cette adresse, c cool. je ferai bientot de m^.

je ferai aussi le module.

g telechargé pure data et g commencé à programmer. g qq connaissance dans la prog. graphique, comme le log. labview. mais bon ça fait longtemps que g programmé; j'attend d'avoir un core pour faire du concret.

skeleton, bien, c pour pc. g un mac mais il va me falloir un pc pour bricoler. bon on verra ça. et perl, le site est en anglais. ça sert à quoi.

ciao 8)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...