Jump to content

création d'un atelier MIDIbox (au bord de la mer..)


moxi
 Share

Recommended Posts

salut,

c'est juste pour tester l'ambiance, et connaître vos avis (et suggestions):

1.je vais ouvrir dans les mois à venir un studio associatif (tout pourri ,comparé aux vrai) dans un bel endroit (vraiment beau, comparé au faux ;)) , et comme j'ai une pièce de libre, j'ai pensé y faire un atelier (tout pourri, bien entendu,) dédié aux midibox, afin de permettre à ce qui n'ont pas le matériel élémentaire de mener à bien leur projet, en les faisant profiter de l'outillage  et des quelques connaissances sur le sujet dont je dispose.

le concept est simple : l'asso s'appelle "sound and breakfeast" donc il y aura à côté du home studio une ou deux chambres pour que les convives ne se sentent pas pressées par le temps et puisse aller faire un tour à la plage entre deux soudures, ou deux cours d'initiation aux techniques du son....ou quelque mix endiablé...

le matériel de base, un beau jardin pour boire un thé, la plage à 800m...et pour le côté angoissant , une participation du genre "on-donate" , en comptant sur le bon sens de tout le monde (histoire de partager les charges réelles, mais j'espère arriver à financer tout ça par des activité connexes genre chambre d'hotes et salon de thé)....

ceci n'est que le premier pas, l'endroit s'ouvrira de toute façon même si personne n'est interressé par l'atelier DIY, mais vos opinions m'interresse beaucoup.

2. dans le cadre de cette asso, j'aimerais organisé une sorte de MIDIbox contest, histoire de voir si en réunissant nos machines ,elles ferait pas des petits... suivi d'un petit concert dans une petite salle, avec des activistes du potar diy...et/ou de publier une compil (histoire que ceux qui ne se sentent pas prêt au live puisse aussi s'exprimer...)

vos avis, vos suggestions et votre soutien ne pourront qu'être constructifs...

..tweak your mind and your MIDIbox will follow..

Link to comment
Share on other sites

Salut

ton idée est geniale :D

j'ai pu constaé que l"echange de connaissance sur des forums et sur le web en general prend du temps et on a assez rarement l'infromation precise.Je commence avec la midiboxfm.et apres 6 post j'ai eu confirmation que l opl3 ne devait pas etre programmé,ce qui pour moi,debutant, n'est pas tout a fait logique,si on recupere une opl3,on devrait la programmé,mais bon.

pour revenir à ton projet,je suis musicien(guitariste,j'avais l'axon 100)et je cherche à developper moi meme l'electronique de mon instrument,donc echanger des idées avec des personnes aux competences diverses est excellente.

En fait tu pourrais demandé d'etre "parrainé" par l'IRCAM pour les fonds,il serait interessant qu'une telle institution se decentralise.

Il serait aussi interessant de faire un livre(la midibox pour les nuls),ou un mensuel dans le genre electronque pratique mais avec des projets plus interessants liés à la musique.qui reellement quand il commence de l'electronique à envir de programmer un pic pour faire un chenillard.J'ai perdu du temps dans des livres trop scolaires et donc rebarbatifs.Il faudrait un livre sur la midibox de A à Z avec pour le debutant l'explication de ce qu'est un transistor appliqué au son, explication programmation musicale,etc...

dans ton atelier ,il serait interessant de mettre une webcam,afin que l'on puisse montrer comment assembler des composants ,etc...de "petites choses "mais qui font tout.

salut  ;)

a bientot

Stef

P.S:je suis de Strasbourg et toi?

Link to comment
Share on other sites

salut,

excellente idée pour la web cam, je vais y réflechir.

pour ce qui est du nerf de la guerre, ça viendra tout seul, en tout cas je tiens à pouvoir donner moi-aussi quelque chose en échange aux contributeurs, des petites choses sont en cours, j'en reparlerais quand ça sera prêt.

pour l'ircam, merci pour le tuyau, je vais me renseigner, mais en général les subventions n'arrive qu'aprés au moins une année d'existence, soyons pas trop pressés , et faut d'abord s'en sortir avec c'qu'on a, on se fait les dents ,comme ça! :)

pour ce qui est du bouquin, c'est une bonne idée, mais c'est un boulot monstre (j'en sais quelque chose, je suis depuis déjà plus de 9 mois sur la traduction du site et c'est toujours pas fini), peut-être une version papier du site avec des notes supplémentaires serait plus facile à réaliser... c'est à voir...

Link to comment
Share on other sites

c'est super interressant ,ca me fait penser au WOOF le world wilde organisation of organic farmers ,un reseau mondial ou tu as le logis et la nourriture contre un peu de travail dans des fermes allternatives generalement bio.Tu rencontre plein de monde ,si tu aimes travailler dans la nature c'est royal et de plus ca te ramonge les vacances pour que dalle , j'en suis sur que ca peut inspirer

Link to comment
Share on other sites

tu peux deja me reserver une place , tu habites ou?

Moi dans le 64

le studio est dans le 33, ça devrait pas te faire trop loin ;)

tu fais quoi comme son hard core c'est ca moi c'est du DUB

j'aime tout, mais peut-être plus le dub que le hard-core, c'est un peu plus amusant quand on est pas DJ, en fait j'aime surtout tout mélanger....

content en tout cas de voir que je fait pas ça pour rien, c'est encourageant.

je donnerais dans la semaine prochaine une liste du matériel, déjà pour la partie électronique/conception , mon but étant de pouvoir aider les gens à faire leur MIDIbox de A à Z... en oubliant pas que c'est du DIY!

Link to comment
Share on other sites

salut

alors moi je trouve geniale ton idee

ca m'interesse beaucoup moi et ma copine

on voudrait se construire des midi box mais on est des debutants en electronique soudure machin ;;;;;

et je trouverais genial de venir dans ton atelier au bord de la mer

si tu n'arrive pas tout de suite a te faire subventionne , il faut que tu me dises tes tarifs

pour la duree du stage et surtout les dates precises

nous on est super content a l'avance ::::::

Ben y guitos

www.thefabrik.com

Link to comment
Share on other sites

salut,

pour les dates, c'est à priori quand vous voulez, à partir de début mai pour le meilleur des cas, début juin au pire.

pour les tarifs, rien n'est encore fixé, je fait ça en bénévole mais il me faut demander une participation au frais (la location du lieu, l'electricité...) , ça va donc dependre du nombre de personne qui fréquente le lieu, du temps du sejour. je pense demander quelque chose 7euros/jour, afin de rester moins cher que les campings locaux (entre 15 et 20euros/jour la tente!) en proposant un vrai lit et le café du matin...

une version pension complète serait pas mal, mais si il faut en plus que je prépare la tambouille pour tous le monde, ouch! (y'a la cuisine sur place!)

comptez le prix du matos (circuits, composants...) que soit vous commandez à l'avance chez vous, ou il faut prendre le temps de preparer votre projet et et de me le communiquer afin que rien ne manque le jour venu...

..tweak your mind and your MIDIbox will follow..

Link to comment
Share on other sites

super !

alors etant cuisinier de metier on risque de se faire des bonnes tambouille

en tout cas pour le mois de mai ca me va super car j'ai pas trop de boulot

maintenant il faudrait que je t'envoie mon projet , s'il est realisable ou pas !

je ne suis pas en france en ce moment , mais d'ici deux semaine je pourrais t'envoyer tout ca  !!!

bye

guitos

Link to comment
Share on other sites

au fait , je ne compte pas vraiment faire des stages, mon idée initiale été plutôt de recevoir les gens individuellement (ou en couple ;)), ça me semble plus prudent de ne se concentrer que sur un ou deux projets à la fois...

Link to comment
Share on other sites

ca me fait HALLUCINER comment zetes motivés  :D :o

Nan sérieux j'ai l'impréssion que vous revez carrément (faire un bouquin la midi box pour les nuls, comme si la midi box était une sorte de passion nationale ...) ou faire des séssions/stages maison d'hote ???

Nan sérieux moxi comment tu trouve le temps de faire tout ca ??

Mais bon au final c'est cool, jvous encourage à donf, moi j'ai eut la chance de pouvoir faire mes PCB directement a la fac en prétextant que c'était mon projet de fin d'année ... C'est un bon plan, jvous aurai connnu plus tot j'aurai ptet pu vous en faire quelques uns ... Mais la c'est fini je suis plus à la fac ... Essayez de vous trouver un étudiant en électronique ;)

A propos : On peut aussi, en dernier recours acheter les PCB tout fait sur SmashTV ... ils sont archi nickel, vraiment fait d'une main de maitre.... et pas très cher

Link to comment
Share on other sites

ca me fait HALLUCINER comment zetes motivés

c'est qu'il faut imposer quelque chose à la dictature des commerçants!

Nan sérieux j'ai l'impréssion que vous revez carrément (faire un bouquin la midi box pour les nuls, comme si la midi box était une sorte de passion nationale ...) ou faire des séssions/stages maison d'hote

passion internationale, permet moi de te corriger!!! y'a surtout la musique pas loin derrière, il faut se donner les moyens de vivre comme on veut, puis mieux vaut tenter pleins de trucs pour au moins en réussir quelques uns! ;)

Nan sérieux moxi comment tu trouve le temps de faire tout ca ??

euh...c'est vrai, faudrait qu'j'aille faire un tour sur le site de l'anpe!

A propos : On peut aussi, en dernier recours acheter les PCB tout fait sur SmashTV ... ils sont archi nickel, vraiment fait d'une main de maitre.... et pas très cher

c'est juste, c'est d'ailleurs là que je me fourni pour l'instant, mais le but c'est d'arriver à faire moins chers (même s'ils les circuits sont un peu moins beau, et proposer des circuits plus personnalisés...

Link to comment
Share on other sites

bas écoute chapo moxi, vraiment j'aurai été heureux de vous faire des PCB à la fac si j'avais su avant ...

C'est bien de constituer une communauté francophone autour de la midibox, bon ca reste du gadget le midi pour moi meme si ca ouvre quand meme des possibilités plutot sympatique pour un guitariste électrique ... Donc effectivement l'interet d'une communautée midibox c'est aussi d'échanger musicallement je pense (j'espère)

Quote

ca me fait HALLUCINER comment zetes motivés

8) exactement !!

Je suis d'ailleurs en train de voir une solution pour adapter un breath controller sur la midi box ... Poru se passer d'acheter le boitier "midisolutions" à 200$$$$$$ ...

Jvous souhaite bonne chance (pour le moment j'ai vraiment pas les moyens de vous aider, jvien de tout claquer, putain tout ...) et j'espère participer à l'atelier un de ces jours ... (c'est pas tout prèt d'chez ouam...)

En tout cas, remercions tous grand maitre thorsten pour tout ck'il à fait ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...