Jump to content

Comment construire un pedalier avec que des control change


Doub
 Share

Recommended Posts

Je souhaiterais me faire un pedalier uniquement avec des controle change car je possede deja un pedalier qui ne fait que les program change, et j'ai rien trouvé dans le forum. Je voudrais savoir si la construction est la meme que le "floorboard", et si ce n'est juste que le Code Source qui change. Je suis un novice en programation, est ce qu'il n'y a pas deja un programme fait?

De plus je souhaiterais rajouté une prise midi IN, alors il me suffira juste de rajouter une fiche midi comme sur le projet "midimerger"??

Il faudrait aussi que l'entrée et la sortie midi de cette pedale puisse etre alimenté par une alimentation entre le PIN1 et 3 (alim phantom), est ce juste un circuit a rajouté entre ces 2 PIN?

Link to comment
Share on other sites

salut,

si j'ai bien compris tu veux envoyer des messages de Controleurs Continus, il te faudrait donc pour chaque paramètre un boutons plus et un bouton moins pour incrementer ou decrementer la valeur à éditer.

la floorboard est un vieux projets basé sur les anciens PIC 16F, mais tu peux modifier le firmware pour envoyer des CC si tu t'y connait un peu en prog.

sinon part plutot d'une mb64 ou 64e, mais il te faudra quand même trafiquer un peu pour remplacer les potars ou les encodeurs par des boutons +/- (a moins que tu trouve des faders 10k assez solides pour être manipuler avec les pieds (ou encore mieux des pedales (il y a des plans de pedales diy sur le net, elles sont faites d'un mecanisme qui entraine un potar - ça serait l'ideal)

De plus je souhaiterais rajouté une prise midi IN, alors il me suffira juste de rajouter une fiche midi comme sur le projet "midimerger"??

il te faut 2 prises midi? c'est possible mais il te faudra faire un peu de programmation..

Il faudrait aussi que l'entrée et la sortie midi de cette pedale puisse etre alimenté par une alimentation entre le PIN1 et 3 (alim phantom), est ce juste un circuit a rajouté entre ces 2 PIN?

??? pour quoi faire?

Link to comment
Share on other sites

En faite je suis guitariste et je souhaite piloter au mieux mes elements (preampli, muti-effet). Ma pedale actuelle me permet de changer les program change (donc de canal du preampli, et aussi de bank dans mon multi-effet). je veux me construire une pedale avec des control change pour pour activer ou non un effet (je peux parametrer dans mon multi-effet [TcElectronic G-force]). Avec mon multi-effet je peux deja dire qu'il active ou non les effets grace a des program change, mais ca gere trop de confli (changement de canal du preampli). En un mot, actuellement, si je parametre le patch 17 (program change 17) pour qu'il enleve ou mette le delay, lorsque j'appuis sur la pedale pour lancer le program change 17, il desactive le delay, si je reppuis sur le bouton 17, il me réactive le delay, MAIS il change aussi le canal du preampli.

Le but de la pedale avec que des controle change, et juste de faire varier l'etat des effets (1 pedale par effet), ce qui me permettra d'activer ou non un effet ca changer le program du preampli.

il te faut 2 prises midi? c'est possible mais il te faudra faire un peu de programmation..

En, programmation et en electronique je n'y connais pas grand chose

pour quoi faire?

l'alim phantom me permettra (et me permet deja), d'alimenter ma pedale via le midi sans rajouter de prise secteur, le but etait de continuer la chaine avec la nouvelle pedale (mon preampli envoit 11v et 200 ou 300 mA)

sinon part plutot d'une mb64 ou 64e

qu'est ce que c'est. J'ai essayer de chercher mais sans resultat

Link to comment
Share on other sites

Quote

qu'est ce que c'est. J'ai essayer de chercher mais sans resultat

salut doub, en fait ya des modèles de midibox déjà toutes faites, la midi box 64 c'est 64 potards analogiques, et la 64e c'est des encoders (potards numériques on va dire)

pour ton projet encore faut t'il trouver des pédales résistantes pour le pied, moi aussi j'aimerai bien me faire un bon petit footswitch pour controller mon multi effet (moi aussi yen a etre guitariste), le footswitch analogique que j'ai me suffit pas ...

Sinon moxi, je crois pas qu'il veuille incrémenter ou décrémenter, il veut juste des trucs de type on/off en mode Toggle, c'est à dire un coup t'appuie, c'est 127, un autre coup t'appuie c'est 0

c'est pas dur à faire en programmation ca, vraiment aps dur, par contre faut trouver les footswitch ... et ca si quelqu'un trouve, je veux bien qu'il balance le plan !!!

Link to comment
Share on other sites

Sinon moxi, je crois pas qu'il veuille incrémenter ou décrémenter, il veut juste des trucs de type on/off en mode Toggle, c'est à dire un coup t'appuie, c'est 127, un autre coup t'appuie c'est 0

c'est pas dur à faire en programmation ca, vraiment aps dur, par contre faut trouver les footswitch ... et ca si quelqu'un trouve, je veux bien qu'il balance le plan !!!

pour le mode toggle, c'est deja fait pour les mb64 et 64e (tu peut configurer les boutons pour envoyer des notes ou des CC, tout est donc déjà programmé dans les applis,

pour les boutons , il faut regarder pour des boutons dits "anti-vandalisme" (ceux qu'on trouve sur les interphones). je croit que conrad et farnell en vende...

Link to comment
Share on other sites

Sinon moxi, je crois pas qu'il veuille incrémenter ou décrémenter, il veut juste des trucs de type on/off en mode Toggle, c'est à dire un coup t'appuie, c'est 127, un autre coup t'appuie c'est 0

c'est pas dur à faire en programmation ca, vraiment aps dur, par contre faut trouver les footswitch ... et ca si quelqu'un trouve, je veux bien qu'il balance le plan !!!

Oui je veux faire des trucs en ON/OFF. par contre pour le bouton, il faut juste qu'il envoie une impulsion ou il doit rester dans la position fermer pour envoyer le message?

J'ai eu une autre idée, mais je ne sais pas ce que ca vaut. faire une pedale avec un bouton, qui reconnaisse les "program change" au quel tu peut assigner des "control change" (un peut comme mon preampli, on regle un "program change" sur la pedale et on enregistre les reglages). Comme ca, "program change" 1 tu assignes les CC qui control la reverb et le chorus, si tu appuis sur la touche il désative ces 2 effets. Et "program change" 2 tu assignes les CC qui desactive la wah, l'equaliseur et le delay. Donc un systeme capable de reconnaitre et d'analiser les "program change", au quel on peut regler des CC avec une sorte d'interface pour pouvoir regler tous ca. Mais la il faut programmer, et je suis incapable de faire ca, Est ce que ca serait possible?

Link to comment
Share on other sites

Oui je veux faire des trucs en ON/OFF. par contre pour le bouton, il faut juste qu'il envoie une impulsion ou il doit rester dans la position fermer pour envoyer le message?

il te faut des boutons "momentané" : tu appuie une fois il envoie par ex. "on" (128), et la fois d'aprés o{u tu appuie, il envoie "off" (0). rien à programmer pour çà.

J'ai eu une autre idée, mais je ne sais pas ce que ca vaut. faire une pedale avec un bouton, qui reconnaisse les "program change" au quel tu peut assigner des "control change"

soit il te faut programmer, soit tu te sert de la fonction des MB64 "envoyer un programme change aux changement de banque" , comme ça, tu appuie sur une touche dédiée au changement de banque (changement de banques dans l'application de la MB), puis ensuite sur un autre bouton pour envoyer ton CC)

tu dispose également d'une fonction snapshot sur les MB: en appuyant sur une touche, tu envoie la valeurs de tous tes boutons .

tu peux donc en appuyant sur ta touche "banque 1" envoyer un message "program change" et en appuyant sur la touche "snapshot" envoyer plusieurs réglages de CC à la fois.

il te reste juste à faire une banque  (et un boutons dédiés à son accés direct) par program change dont tu as besoin, et installer autant de boutons que tu as besoin pour envoyer tes CC.

Exemple:

-banque 1 : prog. change n°1 / CCs avec valeurs 128

-banque 2 : prog. change n°1 / CCs avec valeurs  0

-banque 3 : prog. change n°2 / autres CCs avec valeurs 128

-banque 4 : prog. change n°2 / autres CCs avec valeurs 0

ainsi de suite...

parcours les tutoriels des MB64 et 64E, ça t'aidera à capter l'ergonomie de ces machines

Link to comment
Share on other sites

ok merci, je souhaite ajouter une pédale d'expression sur ma pedale. Comment celle ci sera reconnu? Doit elle avoir une numéro de CC propre a elle, et surtout comme le midi interpretera que la valeur change (en fonction de la possition de la pedale)

Link to comment
Share on other sites

salut,

une pedale d'expression, je crois que c'est tous simplement un potar, il faut donc que tu ouvre ta pédale d'expression et que tu regarde quel type de potar y'a dedans. si c'est un 10k, c'est bon, sinon il suffit de le changer, tu n'as qu'a regarder le cablage et t'assurer que le potar dedans va être cablé comme il faut sur ton module ain (ou sur j5 du core, si tu ne veux installer que ce potar).

tu pourras ensuite configurer ce potar comme tu veux

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...