Jump to content

LCD de BG Micro


dubphil
 Share

Recommended Posts

Salut !

J'ai acheté le LCD 2X40 chez BG Micro, je l'ai connecté une première fois en croyant que le décompte des pins se faisait comme ça :

1  2  3  4  5  6  7  8

9 10 11 12 13 14 15 16

au lieu de comme ça :

1 3 5 7  9  11 13 15

2 4 6 8 10 12 14 16   

Quand j'ai mis le courant il y a eu quelques blocs de caractères qui se sont affichés.

J'espère que je l'ai pas grillé, car une fois correctement connecté, lorsque je met le courant plus rien ne s'affiche, en revanche le composant U2 chauffe.

Quelqu'un a déjà utilisé ce LCD, y-a-t'il quelque chose de particulier à faire avec ce LCD pour qu'il fonctionne ?

j'ai utilisé le Core de SmashTV avec le MIOS préchargé dans le PIC.

Merci d'avance.

Philippe

Link to comment
Share on other sites

En fait j'ai un doute, j'ai trouvé les spécifs du LCD TM402CDAU6 le voici : http://www.migratis.net/lcd_specif.pdf

or les spécifs mentionnent qu'il n'y a pas de backlight :(

De plus mon LCD mentionne TM402CD seulement, pas TM402CDAU6. Du coup je ne suis même pas sûr de mes branchements car le "truc" U2 chauffe quand je met le courant. c'est pas normal ça non ?

Philippe

Link to comment
Share on other sites

Salut!

J'ai en effet ces LCD aussi (qui ont un backlight, je pense que c'est tjs les meme que j'avais commander), il faut juste une tension négative (non présente sur le module core).

Pour avoir cette tension négative, c'est assez "simple" en théorie, mais en pratique pas toujours... avec quoi alimente tu ton montage? (une alimentation alternative ou continu?)

Link to comment
Share on other sites

ok alors c'est assez simple donc:

tu prends une alimentation AC.

tu met une des 2 sorties à la masse.

Pour l'autre, tu prends 2 diode de redressement :

une qui laisse passer le courant positif pour alimenter le core

une autre dansle sens négatif qui doit etre suivit de 1 condo de 10µF (peut etre avec un de 100nF) et qui va alimenter un 7905 (lui aussi suivis par un 10µF), et qui sera connecté sur le potentiomètre de reglage du contraste du LCD (au lieu du +5V).

Avec une résistance en série avec le potard tu devrait assouplir le reglage (ou alors réguler avec autre chose qu'un 7905, une diode zener par exemple de 3V).

Dis moi si c'est du chinois ce que je viens de dire, je peux prendre le temps de faire un schema demain...

Link to comment
Share on other sites

Merci pilo !

en fait j'ai compris, mais je pensais ne pas avoir à retoucher le module core, or il est fini, soudé et je préfère ne pas trop le manipuler. Donc voilà j'offre un écran LCD 2X40 qui fonctionne en tension négative.  La premier personne intéressée  qui me répondra aura juste à me payer les frais de ports (par paypal).

A+

Philippe

Link to comment
Share on other sites

tu n'es pas obligé de modifier le module core!

en fait tu peux faire comme ca :

prendre un transfo, mettre une sortie à la masse, et l'autre vers les 2 diodes (pour avoir un + et un -). le - tu le filtre et le régule, puis tu le met sur un potentiomètre dont le point milieu sera le contraste du LCD (donc négatif).

pour le positif, tu l'envois vers le core et voila (en passant donc par le pont de diode + filtrage + régulateur du core).

La seul chose c'est que la tension pour le contraste ne viendra plus du core, mais de l'alim négative.

Link to comment
Share on other sites

Voilà le schéma...

Comment je sais quelle diode laisse passer le courant positif ou négatif ?

les diode 1N4148 ça va ?

je branche sur quel pin du lcd ? Vo ?

J'ai recherché chez gotronic un potentiomètre comme celui fournit par smashtv, mais je n'ai pas trouvé quelle est la référence et où puis-je en trouver ?

bon trop de question j'arrète.

A+

PHilippe

 

41_alim_lcd_png609eb5bab4a72ad465202caf7

Link to comment
Share on other sites

SAlut!

voila comment je ferai.

Je vais essayer de tester ca ce week end, mais ca devrait marcher. Il faut calculer la valeur de la résistance  (pour controller le courant qui va circuler dans la diode).

Je me souviens plus du nom du pin de contraste, je crois que oui c'était V0 (je vérifie ca dès queje suis chez moi).

Pour le potentiomètre de smashTV, ctu parle de celui pour le réglage de contraste?

49_alimLCD_png66c20634bdffd1157781e29ac8

Link to comment
Share on other sites

Salut pilo,

ok donc j'avais tout faux...

le module core possède deux pins pour l'alim, le fil destiné au core je le branche sur lequel des deux pins ? le positif ? et le négatif je le branche à quoi ?

c'est le potentiomètre le composant AES ? et je le branche comment le Vo du LCD au juste ?

A+

Philippe 

Link to comment
Share on other sites

au core tu branche la masse (0V) et la sortie de la diode qui laisse passé les oscillation positive. Le pont de diode du core se chargera de mettre tout ca dans le bon sens ;)

la sortie du potentiomètre peut aller directement sur V0 du lcd.

tout a gauche du schéma, le pinheader, c'est pour le transfo. donc le 0V ici sera une des sortie du transfo, les alternances positives alimenteront le core, et les negative la tension de polarisation du lcd.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...