Jump to content

Equaliseur et Potentiometre motorisé Module MF ???


bogdanoff
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et je recherche quelques informations !!!!

J'ai réalisé un equaliseur et j'aimerai ajouter des fader ou potentiometre motorise pour

pouvoir changer de reglage automatiquement.

J'ai pas trop compris comment fonctionnait le module MF (et la midibox en général)mais ma question est la suivante : Lorsque j'ai parametré mon equaliseur pour un certain type de son est-ce que la midibox est capable de memorise la position des potentiometre et de la restituer ulterieurement ?

Et quelle realisation je dois faire ??? DAIN DOUT ???!!!! comprend pas tout !

Merci !

;)

Link to comment
Share on other sites

salut, et bienvenue...

est-ce que la midibox est capable de memorise la position des potentiometre et de la restituer ulterieurement ?

oui, avec les faders motorisés (MIDIbox LC), mais c'est les faders servent ici à emmetre des tensions de contrôle, pas à agir sur un circuit audio..

Pour faire ce que tu veux, il te faut travailler avec des VCAs (c'est à dire modifier les circuits de ton EQ), que tu pourras piloter à partir de l'appli "MIDIbox CV.

Tu peux sinon tenter d'utiliser des potentiomètres stéréo, dont une piste est utilisée par ton circuit audio et la seconde par la midibox (comme ça si tu tournes un potar, ça agit sur ton circuit audio et simultanément ça envoie à la MIDIbox une valeur qui correspond à ton changement).

Contrainte: la MIDIbox utilise des potar 10K linéaire, il faut donc que ton circuit utilise des potars de même valeur (ce qui ne doit pas être le cas vu qu'en audio c'est souvent des potar log). Une ruse pourrait être de te procurer des potars doubles de 10K linéaire ET des potars de la valeur de ton circuit qui soit démontable et d'en faire des potars "hybride", c'est pas gagné...

Contrainte 2: la MIDIbox n'est pas prévue pour des potars motorisés (moteur trop lent), donc tu ne pourras pas actualiser la valeur de ton EQ depuis ta MIDIbox, la ruse consisterais à instaler une led à chaque potars qui s'allumerait lorsque tu remets manuellement le potar sur la valeur enregistrée...

quoi qu'il en soit c'est vraiment beaucoup de boulot....

je te conseillerais plutot de construire  par exemple ça:

http://www.musicfromouterspace.com/analogsynth/STATEVARVCFFEB2006/STATEVARVCFFEB2006.html

et de le piloter depuis une MIDIbox CV...

Link to comment
Share on other sites

Re bonjour,

Merci pour ta reponse je vais essaye le systeme Hybride sait on jamais !!! :P???

Si je veux faire se montage (ou essayer de le faire) avec des potentiometres stereo il me faut donc réaliser

Le module Core

Le module LCD

Le Module MF

Est-ce que j'ai bien compris ?

Et sinon comment ca marche au final si j'arrive a avoir mes potentiometre hybride ?

Quelle est le module qui va permetre de sauvegarder les position ?

Comment les recuperer ?

Merci et desoler pour toute ses question mais j'essaye de comprendre un peu mieux se systeme !

Merci @+

Link to comment
Share on other sites

Si je veux faire se montage (ou essayer de le faire) avec des potentiometres stereo il me faut donc réaliser

Le module Core

Le module LCD

Le Module MF

part plutot sur les plans de la MB64E,  (core + din (boutons) + ain (potars) + dout (led) et un LCD.

Lit attentivement la page consacrée à la mb64E, tu y trouveras le nombre de chaque module qu'il te faut..

Et sinon comment ca marche au final si j'arrive a avoir mes potentiometre hybride ?

...ce qu'il faut commencer par vérifier avant de te lancer dans quoi que ce soit, ça va pas être évident de trouver des potar facilement démontable et dont tu pourras échanger les pistes résistives sans les endommager (ceux-là on l'air démontable:

http://www.gotronic.fr/catalog/passif/passif-frame.php?page_cible=potars1.htm

(les "Potentiomètres doubles 6mm") mais ils sont un peu limite niveau qualité)

sinon comment ça marche:

vu qu'une piste de ton potar est assignée à ton circuit audio, en manipulant le potar, tu vas agir directement sur le son de ton EQ, et comme l'autre piste est connectée sur ta midibox, la MIDIbox va lors des manips envoyer la valeur correspondant à la position du potar en MIDI (valeur que tu pourras alors enregistrer sur une piste MIDI de ton séquenceur sur le pc). Tu pourras également sauvegarder la valeur des potar directement dans les banques de la midibox. Par contre pour rappeller les réglages tu seras obligé de programmer ton application (le programme dans la midibox) pour que celle-ci allume une led lorsqu'en tournant ton potar tu retombe sur la valeur sauvegardée dans la Midibox...

ça risque vraiment d'être trés compliqué ( peut être plus que de faire comme dans l'ancien temps, où on reproduisait simplement sur une feuille de papier la façade d'un appareil, on faisait des photocopies et on marquait sur la photocopie la position des potars - je dit "on" mais, heureusement, je n'ai jamais connu cette époque! ;-))

Sinon c'est quoi le circuit que tu as fait? ça risque d'être plus simple de travailler avec des VCAs et une MIDIbox CV... et là, tu n'auras pas à remettre tous les potars à la bonne place manuellement...

Link to comment
Share on other sites

J'ai réaliser un circuit assez simple composé de Condensateurs et de resistances avec quelque ampli op. Je pourrais t'envoyer le schema si tu veux mais il y a rien d'exceptionnelle je suis un nain au milieu des geants en electronique  ;D

Et pour faire un equaliseur un peu different j'ai voulu mettre des potentiometre motorise mais alors c'est tres dur de trouver des schemas les quelques lien que j'ai pu trouver son des plan qui permettent de mettre le fader ou le potentiometre sur une certaine position mais pas de recuperer cette valeur.

C'est pour ca que j'aimerai essaye de faire quelque chose avec la midibox.

Je programme en C et C# mais je ne connais pas les microcontroleurs et il me manque beaucoup de theorie en electronique.

Bref pour en revenir si j'ai bien compris la midibox avec les fader motorise va permettre de modifier les valeurs sur un logiciel midi et mon logiciel midi va permettre de faire bouger les potentiometres quand je les bougerai sur mon pc ?????

Quel type de logiciel je peux utiliser pour essaye se montage ?

Merci encore de m'aider

Link to comment
Share on other sites

Je post juste pour appuer le post de moxi : Je pense que tu gagnerai reelement a faire un EQ controller par des tensions, plutot que des potentiomètre motorisé.

Tout d'abord le projet sera bcp moins compliqué, beaucoup moins cher, et je pense, moins ergonomique. En effet tu peux utiliser des encodeurs pour ajuster les paramètre de ton equaliser, que la midibox traduira en tension de control, et surtout, gardera et restaurera les valeurs instantanément!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...