Jump to content

Alimentation d'une MIDIBOX SID ( 3 cores / 3 SIDs / Surface de controle)


jdelgoulet
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous !

J'ai beau regarder dans les forums, il y a beaucoup de sujet concernant l'alimentation des midiboxes SID avec l'alim d'un C64 ... mais malheureusement, je n'en ai pas. Je dois donc construire ma propre alimentation.

Ma question est donc la suivante : qui a réalisé une telle alimentation parmis vous ?

Serait-il possible, pour ceux qui y sont arrivé de créer une page sur le wiki afin que tout le monde en profite et que nous ayons qu'un seul "point de chute" pour fabriquer une telle alimentation.

Merci d'avance de vos réponses !

Julien

Link to comment
Share on other sites

merci de ta réponse Moxi !

En fait, j'ai eu une réponse sur le forum anglais qui apparement fonctionne.

Le principe est simple : 2 transformateure moulés 12V et 5V reliés directement aux J1s du(des) core et du(des) SID ;-)

Mieux même, trouver un transformateur multi-tension ... et comme je vois que tu as plein d'étoiles ;-) je me demandes ce que tu pense de cela :

http://www.gotronic.fr/catalog/transformateurs/transfoframe.php?page_cible=transfo1.htm

Le modèle : E16TR4 ? E16TR10  ( un peu gros peu-être 10 VA ...) ?

Cela pourrait être un bonne solution ... pas chère !

Merci de votre aide à tous !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

je ne l'ai pas testé.

Su re forums anglais , il l'ont testé et apparement ça fonctionne, ce qui me semble tout à fait normal.

En fait si tu regardes le module core ou le module SID, il ont chacun un étage de régulation, je veux dire par là que tu peux les alimenter en continue ou en alternatif avec différentes tensions.

De plus, les régulateurs sont là pour "hi hi " réguler la tesion (7805, va faire tomber ta tension d'entrée à 5V par exemple).

Le seul souci est la température ...

Exemple : si tu alimentes ton 7805 en 10Volts ... il va falloir que le bestiau dissipe 5 Volts en chaleur ....il va donc chauffer, chauffer !!! pas bon du tout

Par contre si tu trouve à alimenter ton 7805 en, disons, 6V alors il ne devra dissiper que 1 volts ce qui est tout à fait raisonable ... surtout qu'il y a moyen de mettre des radiateurs sur le 7805 ...

Après le fait d'utiliser un transformateur multi-tension ou 2 transformateurs ... c kif kif.

D'ailleurs je me posais la question de savoir si le transfo qu'il y avait dans l'alim du C64 n'était pas, justement multi-tension ...

(PS : attention ou choix du transo en terme de puissance : VA. Plus il y a de modules plus le VA devra être fort. mais cela se calcul approximativement : P=UI ... si le core à besoin de 500mA et que le transfo sort du 6v par exemple, il faudra que le transfo est au minimum : P=6*0,5 = 3VA ... donc s'il y a plusieurs core ... genre 2 P=6VA ... etc etc ...).

SI je dis des conneries qu'on me reprenne !! ;-)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...