Jump to content

Joystick 5k ?


Guest jesaiplu
 Share

Recommended Posts

Guest jesaiplu

Voilà, j'ai trouvé des joysticks 5k sur le catalogue selectronique mais il me semble qu'il faut des 10k pour le MB, y a t'il une astuce pour pouvoir l'intégrer ?

Merci ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest jesaiplu

Ok !

Merci beaucoup ;)

Sinon tu crois que ça irait ça comme encodeur ?

     

'>http://www.allelectronics.com/cgi-bin/category.cgi?category=search&i tem=MRE-1&type=store

Et crois tu que c'est faisable un joggle en utilisant un encodeur ?

Sinon en parlant d'encodeur on peut en mettre sur la MB 64 ? car normalement c des potar 10 K ? Y a une modif à faire ?

Edit :

J'oubliais, la précision sera quasiment la même avec un 5k ?

Merci encore ;)

Link to comment
Share on other sites

huumm le liens vers mouser ne marche pas...

Pour le potentiomètre, 'enfin le joystick, il n'y a aura aucune différence de précision ;) c'est un montage diviseur de tension ki est utiliser! A peu pret n'importe kel potentiomètre fait l'affaire! mais si il a une résistance trop faible, il y aura une trop grande intensité qui circulera dedans. Donc 5k, ou 10k c du pareil au meme pour la midibox!!

voilou! ;)

Link to comment
Share on other sites

pour l'encodeur, je suis pas sur k'il marche... faudrai demander à TK.

Pour le joggle normalement il n'y a pas de problème, mais pour ca il te faut soit une MB16E, soit MIOS...

mais je te conseil dans tous les cas d'utiliser MIOS! ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest jesaiplu

Je t'avoue être un peu pomé entre la difference de mios et  MB16E dc si tu peux m'éclairer ... ;)

Sinon je pense que le joggle est adaptable sur toute MB car au final c'est comme si tu appuyais sur un bouton quand tu tourne dans un sens et sur un autre bouton dans l'autre sens ...

Ce que je voulais te demander à propos de l'encodeur, c'est de savoir si c'est réalisable de faire un joggle. Je sais pas trop comment expliquer mais mécaniquement c'est assez facile, avec une roue cranté, de faire un joggle mais qui marcherai que dans un sens, mais la ou ca pose pb c'est dans les deux sens ... En fait je me demandais si c'étais réalisable avec un encodeur, car je ne connais pas exactement le principe de fonctionnement de ceux ci mais qq chose me dit que ça pourrait permettre de faire un joggle ...

Merci ;)

Link to comment
Share on other sites

Tu as une très bonne intuition : un joggle est en fait un encodeurs ;) Donc au niveau de la midibox c'est géré comme un encodeur.

Pour continuer sur les encodeurs : en gros un encodeurs c'est 2 interupteurs, qui s'ouvre et se ferme kan tu tourne l'encodeur. Pour connaitre dans quel sens il tourne, ces 2 interupteurs ont un decalage de phase (ca veux dire k'a un moment ils sont ouvert tous les 2, ensuites il y en a de fermé, puis les 2, puis plus k'un de nouveau). Ce decalage de phase permet de determiné le sens de rotation.

Donc mecaniquement, ben un encodeurs suffit!

Ensuite, pour le mios et tous ca...

Alors en fait, kan TK à commencé les midibox, il a utilisé le pic 16f877. Pour chaque application (MB64, MB16E ect..) il a fait un firmaware différent... Chaque firmware contient le code pour tous géré dans la midibox.

Ensuite, il a utilisé le pic18f452, et la il a commencé à developper MIOS. le firmware que tu place dans le pic18f452 pour les midibox se décompose en 3 partie :

le bootstrap loader, MIOS, et une application.

Le bootstrap loader, bruler dans le pic avec le JDM programmer, est un programme qui ne change jamais (tu le met une fois dans le PIC, avec le JDM donc, et tu y touche plus), et qui permetre d'uploader MIOS via le midi, et ensuite de démaré MIOS.

MIOS, pour MIDIbox Operating System, contient le code pour géré tout les composants de la midibox : interupteur, encodeurs, led, LCD, sorties et entrées midi ect... C'est un systeme d'exploitation comme linux ou windows sur nos pc, qui permet en fait de programmer des applications sans à chaque fois reprogrammer ce qui gère le matériel! Donc une fois ke tu as mis MIOS dans ton pic (via le midi), ta midibox ne fait rien! Il faut pour cela lui mettre une "application". Pour le moment il n'y a pas beaucoup d'application (cf la section mios->download). Mais les application sont bcp plus facile à faire u'avec le pic16f ou il fallait tout refaire à chaque fois!!!

Donc pour récapituler pour le MIOS :

Bootstraploader : Attends pendant 2s pour voir si on ne veux pas uploader de MIOS, si non, au bout de 2 minutes, démarage de MIOS (si biensur il y en a un! sinon il attends encore!), ensuite MIOS démare, et démare l'application (si il y en a une).

Une fois ke MIOS à démaré, et si il "execute" une application ou non, tu peux uploader une nouvelle application, n'importe kan, MIOS rebootera tout seul.

je met "execute" entre guillemet car MIOS ne gere pas l'execution des autres application.

Donc voila pk je te conseil d'utiliser MIOS! c'est vraiment beaucoup mieux! surtout ke pour changer de firmware (MIOS ou l'application qui va avec), tu n'a pas besoin de la reprogrammer avec le JDM!!!

bon, j'èspère ne pas avoir été trop confus!!! lol mais tu verra, une fois ke tu aura un module core tu comprendra comment ca marche! c très simple! et absolument génial!!! ;)

Link to comment
Share on other sites

oui 18f452-I/P c parfait!!! ;)

Alors pour la prorgammation des pics heeeeuuuuu va voir la

http://www.abcelectronique.com/

Moi je n'ai pas de connaissance de l'assembler PIC... je pense pas que ca soit vraiment nécéssaire a début, tu peux apprendre sur le tas avec les exemples de Thorsten! Adapter une application MIOS à tes besoins ne sera pas difficile je pense, de toute facon y'a toujours plein de gens pour donner des coups des mains!

D'ailleur tu veux faire une LC ou un truc plus perso? (Logic Control http://www.emagic.de/products/hw/control/index.php?lang=EN )

Link to comment
Share on other sites

Guest jesaiplu

J'aimerais faire un truc plus perso donc je pense que j'aurai besoin de toucher un peu le code.

En fait l'avantage de la MB c'est qu'on peut se faire un controleur comme on l'imagine et pour pas cher.

Pour ma part j'aimerais une console 8 voies + une partie dédié au contrôle de plug in VST.

Au fait c possible de faire des preset avec MIOS ?

Link to comment
Share on other sites

Guest jesaiplu

C'est la quelle la LC (l'émulation de la logic control) ?

Sinon ce que j'entend par préset c'est une mémoire de configuration comme sur les produits évolution par exemple ...

En gros c'est pouvoir faire en sorte de piloter les 8 première voies d'un mixeur avec le preset 1 puis les 8 voies suivantes avec le prest 2 ou bien piloter un Moog en VST avec le preset 1 et un FM7 avec le preset 2.

Au final c'est une assignation différente des potars. J'espère avoir été clair

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...