Jump to content

Connection directe sur core d'un clavier récupéré sur synthé cassé


dubstructor
 Share

Recommended Posts

Salut les midiboxeurs,

bon je reposte cette fois en français, on sait jamais.

Alors voilà le truc :

J'ai trouvé y'a pas longtemps dans une poubelle un yamaha pss-595 désossé. Comme je ne pouvais pas décemment le laisser aux rats, je l'ai ramené chez moi pour essayer d'en faire quelque chose. Ce qui m'intéressait surtout, c'était le clavier lui-même, parce que la jouabilité du jeu de boutons de ma midibox ou de mon clavier d'ordinateur laissent à désirer.

Donc j'ai d'abord voulu essayer le clavier avec la carte électronique du synthé, qui n'avait pas l'air trop défoncée et qui avait le bon goût d'avoir déjà des ports midi. J'ai effectivement eu des messages note sur mon pc, seulement, la carte déconne et ce n'est pas une panne de base, vu la jam que ça me met, ce sont les contrôleurs qui sont morts. Donc j'ai regardé comment fonctionnait le clavier lui-même, dans l'espoir de pouvoir le connecter sur mon DIN. Et là je suis en panne d'idées ...

C'est donc un clavier 49 touches, bien sûr, je pourrais remplacer sa circuiterie interne par 49 bon vieux contacts, seulement, il me faudrait un paquet de nouveaux 165 sur mon DIN, et vu le fonctionnement je suis sûr qu'il y a un moyen de ruser... Donc ce clavier sort sur 15 broches, qui fonctionnent de la manière suivante :

- les 9 premières correspondent chacune à un ensemble de 6 touches contigües (soit un demi-octave)

- les 6 dernières correspondent à quelle touche est pressée parmi ce demi-octave.

Par exemple :

pour la touche la plus grave (un Do0), on a une connection entre le pin 1 (premier demi-octave) et le pin 10 (première note du premier demi-octave).

pour la touche juste au-dessus (Do#0), connection entre pin 1 et pin 11 .

...

pour la 6ème touche la plus grave (Fa#0), connection entre pin 2 et pin 10.

etc ...

Mais attention ce ne sont pas des connections "simples" : quand la touche correspondante n'est pas pressée, l'impédance qui existe entre les 2 broches est bien infinie, mais elle n'est pas nulle quand la touche est enfoncée : elle est à peu près de 850 kohm.

Y a-t-il un moyen quelconque d'adapter ce schéma de fonctionnement sur le DIN ? (j'ai pensé à utiliser un tableau de transistors, et/ou de remplacer les contacts, faits d'une sorte de caoutchouc conducteur mais fortement résistif). Je me pose cette question seulement parce que l'aspect matriciel du fonctionnement de ce clavier pourrait m'épargner beaucoup de circuiterie DIN, donc de place. Pour l'aspect programmation, ce n'est pas un problème, j'ai déjà ma petite idée concernant la gestion de la polyphonie.

Bon, si personne n'a d'idées, je me résoudrai à m'acheter de nouveaux 165 et à re-penser l'intégration du DIN. En attendant, je n'espère pas une solution complète, seulement des idées, des suggestions seraient bienvenues ...

Merci d'avance. Dubs

Link to comment
Share on other sites

Yes ! Oui effectivement j'avais pas vu ça. On en apprend tous les jours ^^

Bon effectivement il va me falloir quelques adaptations, le plus chaud étant que mes broches fonctionnent par paires, ce serait tellement simple si c'était un système lignes/colonnes (dans mon cas, demi-octave/note) ; mais du coup je peux adapter la circuiterie interne du clavier pour aboutir à ça et pomper le schéma du KB.

Concernant la polyphonie, je sais pas comment la carte du synthé se débrouille mais sur la notice (téléchargée) ils vantent une polyphonie max de 29 touches ! J'ai du mal à piger comment ils peuvent retrouver sans ambigüités sur les octaves, les 29 touches en scannant toutes les paires possibles - par exemple, si on détecte une impédance basse entre les paires 2-10 et 1-11, comment faire la différence avec la combinaison de touches qui mène à 1-10 et 2-11 ? (J'ai vérifié, les impédances en cas d'appui sont toutes légèrement différentes, mais les différences sont aléatoires, donc la carte ne peut pas se baser là-dessus). Tout ce que je sais, c'est que le port du clavier passe d'abord par deux AN90b22 qui ne sont que des boîtes de transistors en commutation. Et ça s'arrête là parce que le circuit est en double-couche, après j'y comprends plus rien.

'fin bon bref j'ai fait un petit calcul : sur 49 touches, avec un tel système, on peut avoir une polyphonie de 3 notes sans gros risque d'erreur, après ça se gâte ; ce qui correspond à peu près à ce qui est dit sur le midibox KB, donc je pense qu'effectivement c'est une bonne piste, et de toute façon mes talents de pianiste ne nécessitent pas 15 touches en même temps...

Donc bon merci beaucoup matoz je vais creuser dans cette direction.

Peace

Link to comment
Share on other sites

Alors pour ceux qui passeraient par là et se poseraient les mêmes questions :

mes broches fonctionnent par paires, ce serait tellement simple si c'était un système lignes/colonnes (dans mon cas, demi-octave/note)

hé beh en fait y'a pas de souci, c'est typiquement le fonctionnement d'un clavier de type "scan-matrix".

Comprenez bien : je pensais jusqu'à maintenant qu'une scan-matrix fonctionnait de la manière suivante : une partie des pins pour les lignes, une partie pour les colonnes, et quand vous pressez une touche, le pin ligne et le pin colonne correspondant deviennent ON, et basta. C'est-à-dire qu'on ne devrait observer aucune connection entre ces deux pins, juste un changement d'état logique de chacun des deux, mais de manière indépendante.

Or, le vrai fonctionnement, c'est que la partie ligne doit être relié aux sorties (DOUT), et la partie colonnes aux entrées, ce qui explique cette connection observée entre la paire de pins qui correspond à la touche activée. Je commence vaguement à piger comment tout ça fonctionne mais pour les explications, on verra plus tard  :P

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...