Jump to content

Conception console orgue


Phyto
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

me voici tout nouveau sur ce forum que je parcours depuis quelques temps pourtant. J'ouvre ce nouveau sujet plutôt qu'à la suite de certaines discussions intéressantes pour vous évoquer mon projet.

Je désire réaliser un orgue à tuyaux de A à Z. Mon seul problème ici, et de taille, est lié à la transmission que je souhaite MIDI pour commander les électros-aimants.

La conception de la console est donc le point clef. Je souhaite 3 claviers de 61 notes et un pédalier de 32 notes.

Jusque là c’est très classique, mais je souhaite un très grand nombre de contacteurs de registres et n’être limité que par leur encombrement physique. Ca veut dire idéalement de l’ordre de 200 commandes (il n’est pas encore question de combinateur pour le moment, je suppose qu’il sera toujours temps d’un ajouter un au système par la suite).

Je ne connais presque rien au MIDI et je me perds dans les différents matériels sur la toile alors que la solution matérielle est probablement très simple. Mais peut-être que le système est de grande dimension par rapport à d’autres réalisations. Evidemment il faut que le débit suive, sans retard lorsque l’on joue les notes ce qui n’est peut-être pas possible avec un scan complet du système toutes les ms…sachant que j’aimerais pouvoir gérer l’aftertouch à terme. Donc, quelque chose qui tienne le coup.

Donc, côté matériel, qu’utiliser ? Du « vieux » PIC ? Du SMT32 ? Un PC ? Y a-t’il un avantage à utiliser l’un plutôt que l’autre ?

Au final, j’aimerais pouvoir relier l’instrument à un PC pour enregistrement, replay, édition de partitions voire disposer d’une console en wifi…je sais, je vois grand.

Pour la fabrication des cartes je dois pouvoir y arriver. Et si je ne suis pas informaticien je veux bien reprendre un peu de programmation, je m’y mettrai !

Merci pour toute contribution !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...