Jump to content

Le prix d'une midi box


Junkyseb
 Share

Recommended Posts

Salut

En regardant les listes des pièces neccéssaire pour les différent module j eme suis aperçu que ça revenait à 4 fois rien. Mais il manque tout ce ki est bouton, boite et prise...

Alors ça reviendrait à combien environ de faire une Midi box émulant une houston ou une mackie control ???

Link to comment
Share on other sites

bonne question! :)

je suis sur le point de finir ma Logic Control.

Pour le prix, effectivement, resistance, diode, condensateur et meme les circuit logique de DIN et DOUT ne valent presque rien...

sur une LC, ce qui va faire le prix, c'est les faders :

les panasonic, sans touch sensor, $7

des alps, 20~25euros (aie!) sauf si tu prends ceux des chez alltronics (j'y reviendrai) ki sont à $5.

tu peux aussi mettre des P&G (60 euro le fader!!).

Ca va faire pratiquement 1 an ke j'ai voulu commencé, et j'ai pas encore tout a fait finis! J'ai essayé de cherché les composant les plus économique (pas les moins chère, mais souvent c t le cas :)).

De toute facon, maintenant je pense k'on a fait plus ou moins le tour des vendeurs de composant de par le monde, on sait a peu pret ou il faut commander, voici ce ke j'ai fait :

2 LCD 2x40 : $5 pièces, et $15 de frais de port, soit $25

8 encodeur de la commande groupé de Nat, $1.5 chacun plus frais de port (je sais pas combien

une centaine switch, j'ai choisit des tactile switch, d'abord 100 acheter sur ebay pour $8 ou $10, et la je vais en commander 40 autre un peu mieux.

les leds.. il en fait bcp! 88 pour les leds ring, et environt une grosse grosse cinquantaine pour le reste, la encore ebay... y'a des lot de leds pour vraiment pas chère!

les fader... bah j'ai commandé chez alltronics, je doit recevoir la semaine prochaine! $5 et $20 de frais d'envois, mais j'ai commandé aussi les résistances chez eux, je sais plus combien, je croit $2 les 100 un truc comme ca.

le PIC, les HC595, HC165 et les je sais plus koi pour le module MF j'ai commandé des sample chez microchip et TI, dans la mesure ou tu en abuse pas, ca marche bien, et c'est tout gratuit :) si tu veux kan meme les payer, toujours pareil, ebay, ou alors trouver un vendeur pas chère...

les kelkes condensateur, un magazin d'electronique standard!

ensuite point de vu finition, j'entends boutons pour les encodeur et les switch (la partie visble) ben je vais tous prendre chez albs.de... c'est des revendeurs alps et c'est pas très chère.

pour la connectique, ben un magazin d'elecrtonique fera l'affaire!

Ensuite, pour les circuit imprimé : y'a smash ki en vends (il vends aussi des kit pour tous les modules), si tu peux les faire toi meme (c'est ce ke je fait) autant les refaire selon t besoins! en ce moment je suis entrain de finir un circuit avec DIN, DOUT, switch et led... un PCB pour tout c tjs plus facile à monter et moins chère ke plusieurs! ;)

ensuite le boitier... alors la... je compte récupéré, ou acheter une plaque d'alu, la percé moi mème... j'ai un oncle ki pourra me filer un coup de main pour ca, ca devrait me revenir à heeeuuu je saispas trop... si tu veux un "joli" truc, il faut aller chez shaeffer en allemagne, ils ont en téléchargement un logiciel pour dessiner le percage et ca te fait un devis automatique. Ca fait de superbe face avant (cf celle de TK), mais c assez couteux... Pour le reste du boitier : bois, alu... à voir, c'est de toute facon la dèrnière étape. je dirai ke pour ce genre de truc il faut éviter les boitier pour montage electronique, tu ne trouvera pas kelke chose d'assez esthétique, et surtout tu aura trop de contrainte pour le placement des différent élément.

bon je croit avoir fait le tour... pour le prix beenn heeeuu je dirai k'il faut au minimum 300euro kan meme. Moi je voulais essayer de rester en dessous de 150 sans les faders.... je doit pas en etre très loin, donc avec les fader je dépasse pas 250euros... mais je compte pas les pièces en double : leslcd, j'en ai acheter d'abord 2 ki n'allait pas :-/ j'ai aussi acheter 16 encodeur "cranté", et je vais en utilisé k'un seul!!! mais bon, ca me servira toujours!! :)

voila!

j'oubliais de dire!!!! en effet le prix n'est pas forcément le mieux dans le DIY, car ca devient rentable pour de gros truc. Mais c'est que vraiement c'est très très divertissant à faire!!!! et Thorsten a vraiment fait du bon boulot, les modules sont tous très simple à faire marcher, et dans l'ensemble ca marche plutot! regarde les midibox de dan (d2k) ki ne faisait pas d'éléctronique avant, et qui finis par attraper "le vice"!! Ce qui est long, et il ne faut pas se décourager, c'est de trouver les composant : soit tous achete tout d'un coup et tu paye le prix fort, soit tu attends de trouver les bonnes occasion et tu t'en tire pour un bon prix! le mieux est de procédé par étape, faire d'abord le module core, rajouter un lcd, des switch, des encodeurs, des fader ect... comme ca tu apprends petit à petit!

Link to comment
Share on other sites

Salut

Je te remercie de ta réponse claire et détaillée.

Je pense que je vais commencer par une midi box vraiment de base genre qlq bouton pour controler lessynthé de reason et ensuite je ferai plus gros si je m'en sens capable.

J'ai fais des recherche sur ebay.fr et j'ai rien trouver  :-[ Faut taper des mot clé particuliers ???

Sinon j'ai bien regarder la section concept, je comprend bien comment monter les circuits mais je vois pas où faut raccorder les encoder switch  fader Prise midi in et out etc... vous pouvez m'éclairer ?

Enfin quel module ils me faut pour faire une midibox de base de chez base ???

Merci encore.

Link to comment
Share on other sites

je savais ke j'avais oublier de dire kelke chose! lol

alors meme si ebay a été créé par un francais, le ebay francais (ebay.fr) est vraiment très très "pauvre"... on trouve pas grand chose!! il faut aller sur ebay.com, ou alors ebay.co.uk :)

pour ebay.com, tu fait afficher toute les catégorie, et tu prends la catégorie electronic components... tu va voir y'a plein de truc!!!!!

pour t'assurer du bon comportement d'un vendeur : écrit lui pour confirmer qu'il n'y a aucun problème pour commander à partir de la france, et regarde les évalutations qu'il a! généralement ils font très attention et offre donc un EXCELLENT service!

Pour raccorder les switch, fader et led au module : heeeuu regarde les pdf k'il y a pour chaque module, ils ont des entrées sorties sur les quel tu cable, avec des fils, les "périphériques". J'entends par la ke les circuit ne comporte pas d'emplacement pour monter les switch, led ect, directement dessus, tu doit soir les souder sur un aurtre circuit, soit les cablé "en l'air".

Link to comment
Share on other sites

Salut

Effectivement y a plus de choix que sur ebay fr !  ;)

Sinon dernières questions avant de me lancer (ça y est je suis décidé ! ) :

  • Quel matos faut-il pour construire un midibox, quel puissance pour le fer à souder etc... ?
  • Y a t il des livres qui pourrait m'aider dans ma tache ?
  • Quel sont les module neccessaire pour faire une midi box de base, style juste quelques boutons pour controler reason ou mon futur sampleur akai Z4 ?

Merci bcp.

PS : pilo, t'as eu mon mail ??

Link to comment
Share on other sites

bon alors ce k'il faut pour faie une midibox :

un fer a souder classique, moi j'ai un 50W... donc de l'étain, des pinces (coupantes, et pince à dénuder c pratique!) heeuu pas telement de chose en plus...

pour les livre heeeuuu je sais pas trop... tu peux étudier tout un tas de truc, mais ca te prendrai bcp de temps! a la limite des cours d'electronique niveau terminal S c déja pas mal, après bah heeuu je sais pas trop...

Pour les modules : il te faut le core, obligatoirement, le JDM pour programmer le PIC (si tu utilise MIOS tu ne te servira du JDM ke une seul fois), ensuite ben si tu veux un LCD, il faut... un lcd! pour les boutons : modules DIN, pour les led modules DOUT, pourles potentiomètre ca dépend : si tu en met moins de 8, t'a besoin de rien, tu les cable directement sur le core, si tu en veux plus il te faut un AIN. :)

si si j'ai recu ton mail!! je vais y répondre!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...