Jump to content

cherche Interface midi simple (trigger to midi)


Guest frizou
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Mon post va peut etre vous faire rigoler car l'interface midi que je voudrai apprendre à faire est suremement plus simple qu'une midibox. En tout cas je cherchais desesperement le web sans succes jusqu'a ce que je tombe sur le site de Thorsten Klose, puis sur le forum en francais. Je suis bien content de pouvoir m'addresser à des gens qui travaillent sur du hardware DIY en France.

Voila, je suis preneur de son et je vais aider des amis pour un spectacle de theatre sans parole un peu particulier où le son aura une place preponderante. L'idée est de créer une bande son "interactive" où les acteurs jouent et réagissent avec et en fonction du son. D'où la necessité de travailler sur ordinateur car la banque de son va etre tres vaste et tous les sons doivent être d'un accès rapide et être déclanchés de facon tres précise.

Je voudrai donc créer un double dispositif qui permette d'une part aux acteurs de déclancher des sons eux mêmes, par l'intermediaire d'interrupteurs ou/et de capteurs, et d'autre part au régisseur son de déclancher des sons/ambiances/musiques à vue comme un bruiteur backstage.

(a priori ca sera moi mais je dois pouvoir me faire remplacer facilement, car c'est pas payé, d'où la necessité d'un logiciel simple d'utilisation mais très stable, je cherche toujours...)

Mon idée est de fabriquer une interface midi simple, avec des messages du style note on/off, qui me permette de brancher interrupteurs et capteurs affectés chacun à une note, pour déclancher des samples lus sur l'ordi. Un clavier midi customisés, ou dans le jargon: un trigger to midi converter...

 

Pour l'instant j'ai trouvé un programme très bien de lecture de samples declanchés par le clavier de l'ordi (www.soundplant.org) donc je vais voir si je peux bricoler un vieux clavier puis tirer des fils. C'est une autre idée.

Mais ca me plairai bien d'être capable de bricoler une interface midi.

Je n'ai pas peur des soudures, un peu des programmations et flashage de CI mais pourquoi pas. Les modules de Thorsten Klose  sont passionnants mais un poil trop complexe pour mes objectifs et le temps qui m'est imparti.

Est ce que vous pouvez m'aiguiller sur des sites/me conseiller, bref m'aider dans mes recherches de dilletante complet mais passionné.

Un grand merci à tous,

Frizou

Link to comment
Share on other sites

Guest frizou

Hello again,

merci Pilo.

en fait la premiere representation aura lieu le 31 octobre... Et tout les sons ne sont pas finis.

Je me suis donc lancé sur la realisation d'un "clavier" PS2 maison, pour utiliser  Soundplant. J'ai recuperer l'electronique d'un clavier d'occase, puis j'ai reperer les données matricielles (8X19), et je vais m'attaquer a la soudure.

Il faut toujours que je trouve de bonnes touches/interrupteurs costauds et suffisement larges, pour une ergonomie correcte (il m'en faut +-60)

Sinon pour les prochaines representations , en avril, je voudrai toujours pouvoir utiliser le midi. Notamment pour pouvoir controler le volume de chaque sample avec un vrai  fader...

Je reviendrai donc pour la midibox.

Sinon si j'avais des sous , et pas de passion pour le DIY, j'acheterai ca:

http://www.eowave.com/eobody.php

ou ca:

http://www.infusionsystems.com/index.shtml

Sinon y a ceci qui pourrai tout a fait me convenir si je perds courage pour la realisation de la midibox:

http://www.doepfer.de/ctm.htm

En fait cette CTM64 correspond exactement a ce que je voudrai pouvoir realiser...

Est ce tres different de la midibox ?

La midibox permet elle d'avoir 60 swiches pour des signaux note on/off et velocite (comme un clavier midi en fait) en plus des controlleurs et faders ?

Un grand merci d'avance pour votre aide,

et encore bravo a tous pour votre passion.

Frizou

Link to comment
Share on other sites

mm oui pour le 31 octobre ca risque d'etre très très juste!

por avril, sans aucun problème! alors oui doepfer c quasiment la meme chose k'une midibox, en 1000x moins bien :) nan sérieusement en plus c vrai.

tu ne peut pas avoir éxactement les meme spécificiter que la doepfer, tu aura toujours plus d'entrées! :) lol

avec MIOS tu peut avoir 128 switchs, 128 leds et 64 pots :) et c'est très très simple à réaliser! 1 core, 4 DIN, 4 DOUT et 8 AIN... mais peut etre n'as tu pas besoin de autant de chose?

ensuite pour les "senseur", y'a eu kelke expérimentation la dessus, faut fouiller dans le forum...

voila :) et biensur on est tous la pour te filer un coup de main!!!! (enfin, au moins moi, les autres francais sont soit entrain de commencer l'hibernation, ou alos de souder comme des malades! ;D)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...