Jump to content

Quelques questions... ( Générales )


Pierrot
 Share

Recommended Posts

Tout d'abord salut à tous !!

Ah !! quel bonheur de trouver un forum français sur les MIDIbox !! Je dois avouer que ce site me passionne , mais que l'electronique , en anglais , ben c'est pas c'est pas mon domaine !!  :P

Voila , j'aimerais poser quelques petites questions ,parce que je n'ai pas tout compris :

Bien évidement , la MIDIbox de mes rêve aurait 20 faders motorisés , 50 potards , 30 boutons en tout genre , un super écran LCD de 1 mètres par 50cm , un joystick , D-beam et tout , enfin bref , ...un rêve koi  ;D  8)

Mais soyons plus réaliste , et voyons ce qui est réalisable , pour un prix assez raisonnable tout de même !

Bon alors voila , mon projet serait uneMIDibox 64avec:

- 10 faders motorisés

- 1 joystick

- 1 écran LCD

- 38 boutons du type push NO + bouton necessaire

  pour naviguer dans le MIOS

- 8 interrupteurs ( du type bascule)

- 46 potards motorisés ( de divers types : linéaire , log

  et double log ... mais ptet ki seront pas tous motorisé , ca doit couter un peu cher à la fin kan même!!)ou alors des encodeurs rotatifs.

Voila , bon , c'est qu'une idée , mais est-ce que quelqu'un peut me dire si c'est réalisable , je veux direvs'il n'y a pas de contoleurs trop nombreux par rapport aux nombre de connexions disponible dans chaque module.

C'est quoi exactement le MIOS , comment on le charge dans la MIDIbox ?

Combien faut-il de PICs , et qu'est-ce qu'il faut faire une fois qu'il sont montés ??( j'ai entendu parler de flashage ou je sé pa koi )

Est-ce qu'il y a possibilité d'enregistrer des réglages , puis de les rappeler plus tard  ( ce qui devrais etre logique puisque les faders et les potard sont motorisés... :P)

combien de boutons faut-il pour naviguer dans le MIOS?

Pour les potard , j'aimerais savoir quel type de potard il est préférable d'utiliser pour controler des filtres ( j'ai souvent vu sur des montage de filtres raisonnant l'utilisation de potards doubles log pour le cutoff , log pour la résonance , et linaire pour le mélange de signaux )

Et enfin derniere ptite question ki me viens a l'esprit , étant donné que je brancherais ma MIDIbox en USB , est ce que je n'aurais pas trop de problème de latence avec tous ces contoleurs ??

Voila , et bien je kroi ke c'est tout pour le moment  :D

Merci beaucoup et à bientôt j'espère !!!  ;)

                                               Pierrot

Link to comment
Share on other sites

mmm c'est une grosse machine que tu veux :)

bon alors heeu par ou commencer : pour les fader, avec 1 core tu peux controller 8 fader motorisé (donc avec 1 pic). Si tu en veux plus, il te faut plus de core.

Pour les potard motorisé, ca sera géré comme des faders. Mais les ils sont vraiment lent, généralement utilisé pour le controle de volume sur les chaines hifi... je te conseil d'utiliser uniquement des encodeurs, c'est bcp moins chère, et tu peux en géré 64 avec 1 core! si tu veix controller des filtre ou autre, ben il te faut des potentiomètre digitaux : des circuit relié au core qui vont recevoir des données, et les transformé en résistance. tu peux nous en dire plus sur l'idée que tu as dérrière la tête? :)

ensuite oui tu peux mémorisé des réglage ;)

pour naviguer dans mios heeeuu en fait ca dépend de l'application MIOS que tu va utiliser, pour l'application MotorFader (qui n'est pas encore en téléchargement sur le site, mais j'ai essayé une version béta) tu peux géré fader, encodeur, switch.... bref tu peux faire tout ce que tu veux. A savoir que si tu veux utiliser les potentiomètre digitaux il va falloir que tu modifie le code peut etre, sauf qui quelqu'un dévéloppe une application généric pour ca.

Pour le USB et les temps de latence.. heeuu je sais pas trop, je dirai que non, mais je suis pas sur!

n'hésite pas a nous détaillé plus ton projet! ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut !!

Bon , alors je vais préciser un peu plus mon projet. En fait je destine ma future MIDIbox pour le contrôle de Cubase SX , Acid 4 , Fruty Loops , Rebirth , Live , Traktor DJ , Kontakt , Lounge Lizard , et pleins d'autres plug-in .

C'est pourquoi je réfléchi beaucoup pour avoir le nombre de controleurs suffisant et a l'ergonomie de la machine.

Comment se fait-il que je ne puisse contoler que 8 fader motorisés avec 1 core ? Les faders ne sont-ils pas des potentiometres linéaires? pourtant la MIDIbox64 peut contoler 64 potards , non ?( j'ai vu ca dans la partie intoduction)

Pour le controle des filtres ( ceux de Traktor DJ , Live et les plug-ins d'instruments virtuels ) est-ce qu'il faut absolument des potards numériques ? Est-ce que ca a un rapport avec lé potard 24 ou 36 impulsions ?

Si je veux controler 8 faders motorisés , 1 joystick , 45 boutons (des push , et quelques interrupteurs )

38 encodeurs rotatifs , et 8 potentiomètres motorisés, combiens de cores me faut-il ?

Ensuite , comment vais-je connecter les cores entre-eux ?

Pour le MIOS , comment et dans quels core faudra-t-il les charger?

Voila , je donnerais plus de précisions sur le nombres de controleirs la prochaine fois car je n'ai pas fini d'y réfléchir !

A bientôt  et merci !                

                             Pierrot

Link to comment
Share on other sites

aaah!!! je croyais que tu voulais interface ta midibox avec des filtres analogique!!!

si c pour faire du control midi, y'a pas besoin de potentiomètre spécialisé!!! et plutot que d'utiliser des potentiomètre, autant utiliser des encodeurs!

ou la mb64 controlle 64 pot, mais les faders motorisé doivent etre relié directement au PIC (ki n'a ke 8 entrées ADC) pour guarantir une parfaite synchro!

Link to comment
Share on other sites

Ben disons que a un moment j'ai eu le projet de faire de vrais filtres analogiques, mais je n'est pas creusé l'idée plus profond , car n'ayant pas trouvé de plan ou de montage de bon filtres analogiques... mais si tu as quelque chose a propos je veux bien !!  :D

Bon pour la MIDIbox , s'il n'y a plus besoin de potards , tant mieux !! Ca simplifiera tout !!  :)

Par contre on m'a dis que les encodeurs étaient plus chers que des potards :o ? C'est vrai ?

Est-ce qu'il y a moyen de connecter un fader non motorisé (pas sur le core) en plus des 8 motorisés ?

A propos des boutons , de quel type faut-il exactement les prendre?

J'en voudrais qui soit du type que l'on trouve sur les synthé en général ( en caouchouc  :P) sur lesquels on appui pour appeler une fonction , pui on rappui pour éteindre. Sinon , de simple boutons poussoir .... :-/

Pour les connections au modules DIN , est-ce qu'il y a des types de boutons qui necessitent  plus de connection que d'autre ? ( du type bascule d'ailleurs ?)

Pour les leds , est-ce que c'est vraiment indispensable ?

je pense en mettre pour tout les bouton Mute et Solo , ainsi que pour certain potard , mais pas pour le reste !

Est-ce que cela peut poser un problème si je ne branche que quelques leds sur le module DOUT ?

Bon , voila tout , sinon est-ce que mon projet interesse quelqu'un d'autre , comme ca ça serai plus pratique pour passer des comandes en grosse quantité de composants ...  ;)

Voila , A+ philo  !

Link to comment
Share on other sites

hehe pour les encodeurs je sent k'il va y avoir une nouvelles commande groupé!!

pour info, Nat, un canadien, en a acheter 250 à 1.4euro pièces!! pour des alps!! c donné! et il les as vendus super rapidement sur le forum!!! je lui en ai prit 8 mais pas encore recu...

Pour les fader : un core avec 8 faders motorisé ne peux pas géré plus de pot ou fader... il faudra un autre core.

pour les switchs, tu peux je croit prendre tout ceux ke tu veux, met des liens si tu as déja une idée sur les quels prendre je te dirai si ca va ou pas.

Pour les leds tu en met au tant que tu veux (ou plutot au si peu que tu veux ;)) y'a pas de problème avec ca!

Link to comment
Share on other sites

...ok , mais est-ce qu'il lui en reste des potard a ton pote canadien ? Ca m'intresse bien , en plus j'ai un pote qui veut que je lui en fasse une aussi . De toute façon j'en commanderais au moins 60 pour ma MIDIbox ! :)

Au fait , ce sont bien des encodeurs ALPS qu'il vend , pas des potentiomètres ??

...euh , c'est quoi exactement des " switchs " ?? ;) :P

Bon alors attends , je vais voir un petit peu les différents types de boutons et de faders que je peut trouver sur le net ...

Comment on fait pour brancher plusieurs core ensemble ?

Je pense mettre au moins 53 boutons , dont 4 interrupteurs a bascule.Est-ce qu'il y a certains types de boutons qui necessitent plus de connexions aux module DIN que d'autres ?

Est-ce que quelqu'un peu m'expliquer comment on fait par la suite pour assigner les controleurs au diverses fonctions de Cubase SX par exemple... ?

Je pose cette question parce qu'elle est vitale quant à  la conception de ma MIDIbox . En fait je veux savoir si l'on peut assigner chaque controleurs a des fonctions d'un logiciel , puis enregistrer les assignations dans la MIDIbox , puis pouvoir les rappeler facilement par la suite , sans a avoir a tout reassigner .( ?) :-/

Voila , ben merci           A+ :)              Pierrot

Link to comment
Share on other sites

alors pour commencer, pour paramétré cubase SX, tu ajoute un control de type généric,et la tu peux assigner le message midi que tu veux a la fonction que tu veux dans cubase :) dès ke ma MB est finis je teste tout ca et je t'en dirai plus!

Ensuite heeeuu oui Nat vends des encodeurs, mais je croit k'il en as plus... le mieux est de lui demander la démarche pour les commande (250 à $1.7 c'est vraiment ridicule, va voir dans le forum parts, il y a des gens qui seraient pret à en acheter)

switch = interupteur. Moi j'utilise des switch normalement ouvert à contact momentané ;) mais je pense que tout les autres sont utilisable

Pour brancher plusieur core ensemble je sais pas trop... il y a des pdf sur le site,  grosso modo il suffit deles relier par les connections midi.

voilou! ;)

Link to comment
Share on other sites

OK , mais t'en es ou de l'avancement de ta MIDIbox ? Et laquelle fais-tu ? ( la MIDIbox64 ?) :)

Ok , alors je crois que je vais prendre des switchs  , c'est ce qu'il me faut !!  :D

Par contre  , quelle solution as-tu retenu pour fabriquer tes circuits imprimés ?

Est-ce que tu pense que la methode du stylo spécial et du bain de perchlorate de chépokoi  pendant 1/2 H ca peut marcher ?

O fait , en quoi ca consiste la programmation du PIC ?

Pour les encodeurs  , si ce sont des 36 impulsions , ca signifie qu'il produisent 36 impulsions / tour ?

Est-ce que ca veut dire que pour aller de 0 à 127 (valeurs MIDI ) il faut faire 8 tour d'encodeurs ?

A+    

ps: tiens g vu que t'été ossi sur le forum d'Audiofanzine , Pilo ? ;)                                  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...