Jump to content

Questions du débutant ( Traktor et encodeurs)


Guest oirom
 Share

Recommended Posts

Salut à tous,

et bravo à tous ceux qui participent à ce fabuleux concept de MidiBox.

A mon tour j'aimerais me lancer dans la contruction d'une MidiBox, principalement pour le soft Traktor 2.

J'ai déjà :

Quelques écrans LCD 2x20 (TLC-501 de Toshiba), récupéré dans des vieux télephones fixes, deçu y'a la puce Hitachi HD44780A00, j'espère que c'est compatible.

2 mini joystick analogique (récupéré sur une manette sony ps1)

Le nom de ma platine : REMORK (ben oui, c'est pour le traktor) ;)

Je prévois la config ainsi:

1 CORE + 1 AIN + 1 DIN + 1 DOUT

J'ai quelques questions sur les rotary encoder...

- Pourquoi le préférer à la place des potars (ca coute + cher, et c'est moins précis) ?

- Si je met des rotary encoder à la place de potard (par exemple pour les basse, medium, aigu...) le curseur sur l'écran de l'ordi n'aura pas forcément la même postion que celui de la platine ?

- Pour ne pas avoir de 'crans mécanique', pourrait-on utiliser des rotary encoder à base d'optocoupleurs ( récupéré sur une souris à boule pas exemple ) ?

- J'aimerais placer un bouton rotatif que je pourrais tourner à l'infini pour scratcher (un peu comme sur cette platine d'hercules), un rotary encoder sera l'idéal ?

- Pour gagner en précision, on pourrait multiplier la vitesse de rotation avec 2 poulies de tailles différentes, personne n'a essayer ?

Au fait c'est quoi la MidiBox NG, qu'est ce qu'elle a de plus ?

Je suis à l'écoute de vos conseils...

longue vie à la MidiBox !

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue! :)

bon, il semble que les encodeurs te soit destiner ;)

alors avec un potentiomètre, si tu le bouge, ben la valeur à l'écran aura la position du potard, mais si tu le bouge sur l'écran le potentiomètre lui ne tournera pas... par contre avec un encodeur il n'y a pas se problème  : le mouvement est relatif, donc tu tourne à droite ou a gauche, mais il ne marque pas de position physique, tu peut utiliser des led rings pour ca.

tu peux trouver des encodeur non cranté (j'en ais 8 et ca a le felling de potards!!!), ou alors des cranté que tu décrente (je l'ai fait sur des cranté).

et oui un encodeur sera parfait pour scratcher.

et enfin, pour la précision c'est pas telement un problème, parceke c géré au niveau logiciel (suivant la vitesse de rotation de l'encodeur ca incrément plus ou moins vite).

voila ;)

/edit

j'oubliais de dire : REMORK c'est un excellent nom!!!!! ;) j'adore! et j'ai hate de voir des photos!!!

Link to comment
Share on other sites

Je vais pas mettre des encodeurs partout, mais juste pour les 'platines virtuelles', sinon ca va me couter + cher et compliquer le montage.

Et quelqu'un aurait un site pas cher (en europe) ou commander des potars/fader/encoders interressants ?

Sous Blender, j'ai fait un apercu de ce que j'ai envie de réaliser ;) image HD

remork.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

Salut, j'ai aussi realisé une Midibox pour Traktor 2.

J'ai essayer le scratch avec des encodeurs mais malheureusement, ca ne marche pas.

Le scratch revient a son point de depart lorsque que l'encodeur a fait 1 tour.

Bref j'ai du laisser tomber le scratch !

Si tu a pu le faire, tiens nous au jus.

Les photos de mon systeme sont là:

http://membres.lycos.fr/zekill30/album/browser.php?directory=midibox

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...