Jump to content

MF_NG Module aide à la programmation !


Recommended Posts

Bonjour à tous! :happy:

Nous avons fait l'acquisition du kit MF_NG Module pour contrôler des faders motorisés.

Nous avons soudé tous les composants sur la carte. Nous avons fait le montage sur un breadboard pour connecter le Pic au Pickit2. Avec le programme Pickit 2.60, nous lui avons chargé le programme "bootloader-> burner-> bootloader_v1_2b_pic18f452.hex". Le Pic était content et acceptait le programme.

-> Cependant, nous ne savons pas s'il faut lui entrer le programme "midi -> mios8_v1_9h_pic18f452.hex" via le Pickit2.60 ou avec l'application MIOS Studio, sachant que nous avons essayé les deux, sans succès...

-> Aussi, une fois le pic18f452 sur la carte MF_NG, le MIOS Studio ne la reconnaît pas, preuve qu'il manque peut-être un bout de programme pour ajouter le midi, ou bien nous avons un problème de soudure. Et nous ne pouvons pas le vérifier car MIOS Studio ne semble pas reconnaître d'autres périphériques Midi, est-ce normal ?

Est ce que quelqu'un a déjà réalisé cette carte et pourrait nous expliquer les étapes de programmation clairement ? Nous sommes un peu perdus sur le site de ucapps!

Merci et bonne journée !!

Link to post
Share on other sites

Salut Zennro!

Alors oui il faut programmer d'abord le PIC avec le bootloader (bootloader_v1_2b_pic18f452.hex) et un programmateur , ce que vous avez fait avec succès à priori?

Ensuite il faut uploadé MIOS (mios8_v1_9h_pic18f452.hex ) via MIOS Studio. Mais effectivement pour ca il faut que MIOS Studio "voit" le pic : vérifiez que MIDI IN et MIDI OUT pointe bien vers les bonnes entrées/sorties et interface sur laquelle le MF_NG est branché, et que ce dernier est bien alimenté. Il est aussi possible qu'il y est un soucis sur le circuit, un problème d'assemblage...

Ah aussi, si vous avez programmer le pic dans le pic mios8_v1_9h_pic18f452.hex avec le programmateur, ca a effaceé le bootloader, donc il faut le reprogrammer (avec le bootloader donc).

 

Pilo

Link to post
Share on other sites

Oui je comprends bien merci beaucoup !

Le fait est que MIOS Studio ne voit pas la carte, et la Led ne s'allume pas (est-elle supposée s'allumer d'ailleurs ??)... L'alimentation doit s'effectuer via le MIDI, n'est ce pas ? Nous avons branché l'interface MIDI d'une Babyface Pro RME.

Aussi, si le soucis vient des soudures de la carte, comment vérifier le bon état des circuits ? Avez vous un synoptique des connections devant "sonner" ou non?

Merci encore !

Zennro

Link to post
Share on other sites

Alors si il faut alimenter le circuit via le connecteur J1, une alimentation entre 8 et 12v fera l’affaire (et peut importe la polarité, ça peut même être un simple transformateur car il y a un pont de diodes). 

Voilà, une fois alimenté ça devrait mieux fonctionner ;) 

la led s’allume ... je ne sais plus, je crois quand il y a des messages midi échangés, mais je n’en suis plus très sûre !

Et pour vérifier les soudures, il y a le schéma du module. La première étape serait de vérifier qu’il y a bien 5v où il faut (en sortie du régulateur 7805, et sur le PIC et l’optocoupleur). 

Mais voyons déjà si avec une alimentation ça fonctionne !

 

Pilo

Link to post
Share on other sites

Bonjour Pilo,

J'ai effectivement posté le message à plusieurs endroits dans le forum pour avoir plus de chances de réponses :)

J'ai bien alimenté la carte sur J1 avec une alimentation externe entre 9 et 12V.

Malgré des mesures qui paraissent correctes sur les éléments que tu m'as cité, la carte ne fonctionne toujours pas.

As-tu une idée à quoi cela pourrait-être dû?

Merci beaucoup !

Link to post
Share on other sites

Salut!

Tu peux poster des photos du circuit (des 2 cotés), comme te le suggérait ssp sur l'autre topic? (d'ailleurs ca serait peut etre plus pratique de centraliser les réponses dans un seul sujet, je pense celui en anglais, tu auras plus de retour ;) )

Tu as bien 5v entre les pattes 12/11, et 31/32 du pic? Et aussi entre 5 et 8 du 6N138?

Essais de ne mettre que les circuit intégré essentiel, à savoir le pic et le 6N138 (en laissant les régulateur LM7805 et LM317), et rien d'autre que le midi in & out connecté (sans faders), et vois tu as plus de succès comme ca.

Le circuit est "relativement" simple donc il n'y a pas de raison que tu ne parviennes pas à le faire fonctionner ;)

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

Salut Pilo!

Merci beaucoup pour ta réponse et tes encouragements :) désolée de ne pas avoir répondu plus tôt ! Oui la dernière fois que j'avais testé, il y avait bien le courant qu'il faut sur ces broches. Je n'ai connecté aucun fader pour l'instant.Voici les photos du pépère, dis moi si tu vois quelque chose qui cloche ! (j'ai du baisser la qualité photo pour que ça passe sur le forum)

P1050631.jpg

P1050632.jpg

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...