Jump to content

LCD et prog


xsou
 Share

Recommended Posts

Salut,

Je rencontre quelques pbs sur la partie hard/soft de ma midibox...

1)LCD (j'y vois pas grand chose malgrè mes lunettes!)

J'ai 2 écrans 40x2 (achetés chez BG micro). (Pilo, remember!

dsolé g perdu mon schéma comme 1 abruti :-[ )

Je les ai connecté ainsi:

Core              pin LCD's

B+        ->    LED+ (pin 15)

B-         ->    LED (16)

Vs         ->    Vss  (1)

Vdd      ->     Vcc (2)

Vo        ->     Vo  (3)

Rs        ->     RS (4)

E          -> LCD n°1 sur pin6/LCD n°2 sur J10 Rc

D0-D7  ->DB0-DB7 (7à14)

Sachant qu'l faut 1 tension négative, est-ce que brancher un tension négative sur P1 du Core (pour avoir +5V/-3V/Masse du -3V connectés à ce potar) peut marcher; ou sinon connecter du -3V sur les pin v0 du LCD et la masse de la tension nég sur la Vss des LCD...

Cela est peut-être un peu farfelu, donc avez-vous une bonne alternative qui marche à proposer??Genre 1 truc clair pour 1 garsà cours d'idées?

(Je sais qu'il y a 1 topic a ce propos sur le forum mais impossible de remettre la main dessus!)

2)Load : Le problème est que finalement, je ne peux pas trop voir si les écrans affichent qq chose car après avoir looonnnnguement lutté ce w-e, j'ai réussi à loader le bootstrap puis le MIOS ;( par ailleurs que faut-il de connecté au Core lors de ces opérations?)

Voulant installer l'application LC (mais impossible à compiler puis uploader sans y faire de changement apparament) j'ai finalement testé avec l'app  Midibox 64v2.2 .

->Sur MIDO-Ox, je monitore le 1er appel du bootstrap, g ensuite lancé l'app, puis plus de sysex envoyé par Mr. PIC.

Est-ce que ça doit ressembler à ça?

Pour information le problème était le suivant:

Impossible d'uploader da MIOS : monitor in dans OX affichait des sysex plutôt "tropicaux"

00000000   9  --     78    00    00   --  ---  Unknown Event    

ou

00014D8D   9  --     E0    40    60    1  ---  Pitch Bend            

00014D8E   9  --     DE    00    --   15  ---  Channel Aft          

00014D8E   9  --     87    00    00    8  C -1 Note Off              

00014DF5   9  --     C0    78    --    1  ---  PC: Guit Fret Noise  

00014DF6   9  --     C0    00    --    1  ---  PC: Acc. Grand Piano  

00014DF6   9  --     C0    41    --    1  ---  PC: Alto Sax          

00014DF6   9  --     C0    7F    --    1  ---  PC: Gunshot          

00014DF7   9  --     FF    --    --   --  ---  System Reset

...bref rien de ce que je m'attendais à voir!

Après une petite batterie de tous les test proposés par le génie Thorsten et de prog JDM etc, toujours rien : le PIC envoyait toutes le 2 sec des sysex de toute sorte. Plutôt étrange.

J'ai donc essayé sur un autre Core et là ô magie, a marche!V savoir pourkoi!

Donc peut-être un pb de MIDI i/o (bien que le test à la LED n'indiquait rien de compromettant). J'y pense à l'instant, serait-ce le Quartz caput???

3) Par rapport à l'app LC, pour les modif qu'il faut faire, il faut déjà savoir où aller (lors de la compilation, MPLab indique où ça zone)mais surtout comprendre  ce "language " qui me parle pas beaucoup! A tout hasard, vous ne connaissez pas 1 site ou autre qui puisse m'éclaircir sur le sujet? parceque quand je vois LC_LEDRINGS.INC 48 : Symbol not previously defined (MIOS_PARAMETER1) ou LC_LEDRINGS.INC 134 : Symbol not previously defined (MIOS_PARAMETER1)  Ã a m'parle pas trop et je ne vois pas trop ce qui faut faire pour remettre ça dans l'ordre...

J'ai peut-être (sûrement même!) 2 mains gauches mais je vous avoue qu'après ce w-e 500% MBHP, j'étais prêt à m'arracher les cheveux !Donc votre aide est la bienvenue amis DIYistes! (sinon, si vous avez de la corde pour que je me pende...(euuhhh, câble MIDI  accepté ;))

D'avance, merci

bonne journée

Link to comment
Share on other sites

bon!! ;)

alors deja, si tu voit rien, c normal! avec ces lcd de chez bgmicro, sans l'alim negative y'a rien...

pour celle-ci, il va falloir couper le potard de contrast (pas celui associé au transistor, mais l'autre) de la masse du circuit (tu coupe la piste...). Ou alors si tu veux pas saloper le pcb, ben tu cable en l'air un potard...

Bref, la ou il y avait la masse initialement, ben tu met le -3V (la masse du -3V est la meme masse que le 5V! sinon c'est plus -3V...), et donc du coup tu peux ajuster ta tension entre +5V et -3V, a toi de bien regler ensuite ;)

Pour uploaded mios, y'a besoinde rien si ce n'est un core, et les connections midi. Pour le problème mmm dur a dire, attends de brancher un lcd.

Pour les problèmes de compilation heeeeuuuuu prends un syx deja compiler pour le moment, mais normalement avec mplab devrait pas y avoir de problème... (mais j'utilise pas mplab).

voilou! ;)

Link to comment
Share on other sites

So, g essayé et voici les résultats:

-le -3V arrive sur la patte de P2 initialement connecté à la masse du Core. En ajustant ce potar, la tension varie.

-J'ai uplaodé via MIDI-Ox le main.asm de l'app LC. A la misesous tension du Core un sysex est reçu, j'envoie sous les 2 sec l'application; des infos arrivent à mon interface (g une interface Midisport) mais non monitorables dans la fenêtre de MIDI-Ox). 1 fois l'app uploadée, petite pause puis une énorme quantité d'infos midi (qui arrivent super vite) dans la fenêtre monitor input de M-Ox:

00228588   9  --     E6    00    2F    7  ---  Pitch Bend            

00228589   9  --     E7    40    39    8  ---  Pitch Bend            

0022858A   9  --     E0    30    3C    1  ---  Pitch Bend            

0022858B   9  --     E1    70    3F    2  ---  Pitch Bend            

0022858B   9  --     E2    00    00    3  ---  Pitch Bend            

0022858C   9  --     8A    00    00   11  C -1 Note Off              

0022858C   9  --     E3    60    00    4  ---  Pitch Bend            

0022858C   9  --     8C    00    00   13  C -1 Note Off              

0022858D   9  --     C4    70    --    5  ---  PC: Tinkle Bell      

0022858E   9  --     8C    00    00   13  C -1 Note Off              

0022858E   9  --     C5    00    --    6  ---  PC: Acc. Grand Piano  

0022858F   9  --     B0    00    00    1  ---  CC: Bank MSB          

0022858F   9  --     8B    00    00   12  C -1 Note Off              

0022858F   9  --     C6    00    --    7  ---  PC: Acc. Grand Piano  

0022858F   9  --     A0    00    00    1  C -1 Key Aftertouch        

00228590   9  --     9B    00    00   12  C -1 Note Off              

00228590   9  --     C7    40    --    8  ---  PC: Soprano Sax      

00228591   9  --     9B    00    00   12  C -1 Note Off              

00228591   9  --     C0    40    --    1  ---  PC: Soprano Sax      

00228592   9  --     8E    00    00   15  C -1 Note Off

A ce stade, rien ne s'affiche sur les LCD (même après redémarrage du Core)

Par ailleurs même si la tension aux bornes de P1 (backlight) varie, celle sur Core J15 B+/B- et Vs ne varie pas (env. 5V)

L'alimentation que j'utilise est un gros bloc délivrant  du +12,-12 et +5V (5V connecté à J2, octocoupleur retiré, bridge en 1 et 3, comme sur le pdf de Thorsten).

Le réglage de contraste avec P2 n'affecte pas grand chose auxLCD's...

Que puis-je faire pour remédier à ces problèmes ?(je vais encore vérifier toutes mes connections LCD...) Je suppose que ces messages MIDI sont plutôt innatendus...

Merci pour votre aide,

Alex

Link to comment
Share on other sites

mmmm

tu as koi comme tension pour V0 sur le lcd? un truc genre -1V ca devrait aller.

ensuite heeeuu quand tu allume la midibox tu devrait voir une barre sur la ligne supérieur du lcd.

sans lcd c'est assez dur de voire ce ki marche pas sur le core...

Link to comment
Share on other sites

Salut,

sur Vo du LCD, j'ai 0,7V

Lorsque j'envoie F0 00 00 7E 40 00 0D 02 00 0B 0A 00 00 00 01 00 00 00 00 F7  au Core, je recois F0 00 00 7E 40 00 0F 04 00 F7.

Si le LCD est connecté je devrais normalement recevoir F0 00 00 7E 40 00 0F 00 02 F7  (ou me trompe) (d'après un topic que j'ai vu...)

Bref, je vais essayer de voir si c pas o nivo des otres connections LCD ke ca peche...J'tavoue, je vois pas trop ce que ca peut-ête....

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Light is life!

Les écrans fonctionnent correctement hormis le fait qu'une fois le mios et LC loadés, l'affichage est un peu étrange : je pense que je devrais avoir qq cose comme "logic control emulation" et là g qq chose assez mystique du genre Logic(cractères noir)CO()     lation()ready, et je vois dans MIDI-Ox je vois une avalanche d'évènements  pitch bend puis  Ch aftertouch,note off, timing clock...

Euuh, C normal? (sachant que pour l'instant seuls les 2 écrans sont connectés)

Preil quand j'ai loadé le MIOS, impossible de voir complètemetn ce qui y'avat d'écrit... (par contre avec l'app houston ca ressemble déjà + à ueqlque chose....)

Merci d'avance,

Xsou

Link to comment
Share on other sites

Guest STephenTi

Salut.

Si tes faders ne sont pas connectés, le PIC envoi des tonnes d'info midi correspondant aux valeurs des faders (non connectés, le pic ne sait plus quoi faire). Modifie dont le main.asp :

ENABLE_MOTORDRIVER 0

NUMBER_MOTORFADERS 0

Ainsi, plus de messages provenant des faders !

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Merci pour ta réponse STephenTi..

J'ai modifié

ENABLE_MOTORDRIVER 0

NUMBER_MOTORFADERS 0

(je sais pas si ma procédure était bonne? ->modification dans le main.asm puis conversion avec perl)

Cependant, ça ne change pas grand chose: j'ai toujours plein d'infos qui sont envoyées...

Rien n'étant conecté au Core pour le moment, j'essaierai avec les modules DIN et DOUT ....

Sinon par rapport à l'affichage "incomplet" sur les écrans (certains cristaux liquides sont tout noirs et "Logic control emulation" ne s'affiche pas entièrement) à quoi ça peut-être dû?

Merci d'avance,

Xsou

Link to comment
Share on other sites

Guest STephenTi

Salut !

Après la modif dans main.asm, as-tu bien recompilé avec MPLAB avant d'utiliser le script Perl pour recréer un nouveau main.syx ?

Si non, récupère l'environnement de dev de Microship :

http://www.microchip.com/download/tools/picmicro/devenv/v6xx/v640/mp640.zip

Installe le sur ton PC.

Lance MPLAB et dans le menu Project, choisi "Ouvrir" puis choisi le fichier MIDIbox LC.mcp

Fait alors tes modif dans le main.asm et utilise la touche F10 pour recompiler. Tu dois alors avoir un nouveau main.hex fraichement compilé !

Utilise alors convert.bat pour transformer le main.hex en main.syx que tu peux transférer sur ton PIC.

Voili voilou !

Link to comment
Share on other sites

C cool!Merci!

Je vais jetter un pti coup d'oeil.

Sinon j'ai posté un topic en englais et j'ai suivi ce que Thorsten me suggerait mais rien n'y fait (Le driver customisé LCD7_CLCD/vérif du cable  de enable, ajout  de NOPs dans app_lcd.inc).

Sinon par rapport aux évènements MIDI abondants, ça peut être dû à quoi?? Parecque j'ai essayé de connecter  1 module DIN pour voir le changement....et y'en a pas!

Ce qui m'intrigue c le fait que l'affichage diffère d'une application à une autre mais aussi entre 1 mêm app loadée à 2 min d'intervalle!Jvais essayer de voir avec un autre écran (que j'ai pas pour l'instant, ce qui facilite pas la tâche!) et voir ce que ça donne...

C'est zorible: j'commence à voir des 0 et des 1 partout autour de moi!Serai-ce un cauchemar?

@+,  ;)

Xsou

Link to comment
Share on other sites

Guest STephenTi

Je te conseille en premier de loader une appli avec NUMBER_MOTORFADERS 0  dans le main.asm (et de bien t'assurer que c'est cette appli que tu charge, bien recompilée et tout et tout). J'avais aussi plein d'évenements midi liés au fait que je n'avais pas encore branché les faders (maintenant c'est fait, trop cool) et pas modifié le main !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...