Jump to content

Nouveau venu, première question


Guest Ceedjay
 Share

Recommended Posts

Guest Ceedjay

SAlut à tous !

Voici plusieurs mois que je m'intéresse à ce projet, mais très honnêtement, j'y connais que dalle en électronique et le site est un peu touffu. Je pense donc que c'est en me lançant que je comprendrai mieux.

Première question. A partir d'un seul core on ne peut apparemment utiliser qu'un module MF pour 8 faders motorisés. Or, si le fader master n'est pas motorisé, ça n'est pas un énorme problème. Ma question est donc la suivante : une fois les huit faders motorisés connectés au module MF avec un seul core, est-il possible d'avoir un neuvième fader pour le master, mais non motorisé. Vu qu'il s'agit d'un contrôle analogique classique, il ne devrait pas y avoir de problème.

Je suis en possession de 3 PIC 18F452 I/P qu'un copain m'a refilé. Le jour venu, y a t-il des gens qui peuvent bruler l'eprom avec le bootstrap ? Ceci me permettrait de ne pas avoir en plus à fabriquer un module JDM......

Merci à tous. Je nage complètement mais je suis déjà dedans tellement c'est passionnant.

Link to comment
Share on other sites

Salut et bienvenue! ;)

Alors pour les faders : le problèmes ne viens pas que du control des moteurs, il viens du fait que le pic n'a que 8 entrées analogiques... On peut les multiplexer (c'est a dire utiliser le module AIN qui va en fait switcher entre les faders, permettant d'en utiliser jusqu'a 64), mais dans le control du moteur du moteur devient critique. Donc Thorsten a volontairement limiter (je connais pas le problème en détail, mais les mouvements des faders en prendrais un coup) à 8 faders. Donc a partir du moment ou tu utilise des faders motorisé, tu es limité à 8 faders (motorisé ou non) par module core.

En comparaison avec des produits commercieux (notament la mackie 8 bus), le schéma de control est radicalement différent. Celui de la midibox est simple à mettre en oeuvre et très performant... chez mackie c'est l'artillerie lourde, la ou la midibox utilise un seul circuit intégré par faders (en plus du pic), mackie en utilise bien une 10zaine, avec convertisseur externe...  Mais ils n'utilisent pas le meme microcontrolleur.

Donc pour un neuvième faders, il faut un autre module.

Sur ma midibox je ne met pas le 9eme fader..

Pour les pics, je peux te les graver sans problème :) il suffit de me les envoyé avec les timbres pour le retour et c'est tout, contact moi par mail si tu es intéréssé (je te ferai passer mon adresse).

N'hésite pas si tu as d'autre question! ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest Ceedjay

Salut !

Merci pour ta réponse, et merci pour la proposition de coup de main. Lorsque j'en serai là, je n'hésiterai pas.

Je vois que pour avoir des faders motorisés, il faut une autre alimentation au lieu du simple transfo nécessaire. Un tranfo en 12V 1,5A est-il suffisant et est-ce que ça existe ?

Si au lieu d'utiliser un fader pour le master j'utilise un encodeur sans fin ou même un simple potentiomètre est-ce que là ça marcherait ?

En fait, j'étais intéressé par la VMC 207 de chez Hades (http://www.hades-music.com) mais elle est trop grosse pour mon bureau avec ses 17 faders, donc je me dis que je pourrais me fabriquer l'équivalent avec seulement 8 voies, et tant qu'à faire, autant y mettre des moteurs.

Bon, il faut vraiment que je saisisse comment tout ça se goupille et j'ai du mal, parce que mes compétences en électroniques sont inexstantes  :-[

Je vais faire le "design" de la boite et je reviendrai poser des milliards de questions  ;D

Merci.

Link to comment
Share on other sites

mmm pas mal ce truc hades!

mais je voit qu'elle est au format 19", la mienne de midibox aussi (theoriquement une fois que j'aurai usiné la face avant ;D ahlala ca fait des mois que je doit le faire...). Mais tu doti pouvoir faire plus petit, toutefois pour garder un design cohérent j'ai aligné les faders avec les afficheurs lcd : 7 charactère par "voies", et ca fait pile 1", donc les 8 voies occupe 8 des 17" (grosso modo) utilisable du rack, et il me reste 9" pour le reste.

Maintenant tu peux aussi mettre les trucs autrement (je suis parti sur un design ressemblant au la Logic LC).

Oui tu peux tout a faire remplacer le fader de volume par un encodeurs ;) très bonné idée d'ailleur, car tu garde la synchro (comme avec un fader motorisé).

Un potentiomètre classique et un fader sont en fait la eme chose du point de vue electronique, juste l'aspect mecanique qui change.

SI tu veux plus d'info hésite pas à nous faire par du nombre de switchs, de leds, de faders et d'encodeur que tu veux, ainsi que les logiciels que utilise et tout ca ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest Ceedjay

Re !

Bon, alors ce sera un encodeur pour le master, ce qui reste tout à fait utilisable, vu que ce n'est pas le paramètre que l'on modifie le plus.

Pour ce que j'utilise comme logiciel, ben.........regarde dans ma signature et tu vas comprendre tout de suite  ;)

Je n'en suis pour l'instant qu'à la phase "design", mais je pense utiliser une plaque avant en plexiglass. Principalement parce que pour la sérigraphie ce sera très simple : impression des légende sur papier photo puis il suffit de mettre ça sous la plaque, ça devrait le faire méchamment  ;D

En gros je pense faire 8 voies avec motorfader + solo + mute + select + record enable + potard de pano, avec une section transport, une section fonctions (F1 à F 10) et puis je sais pas trop.

J'ai vu des afficheurs assez monstrueux mais je ne sais pas si le MIOS pourra les gérer (c'est des gros afficheurs rétro éclairés bleus, très classe, pour environ 70 euros).

Vu que c'est un projet sur du long terme, le cout n'est pas un problème en soi.

En tous cas, merci de ton aide, je crois que je vais me lancer  ;) :D

Link to comment
Share on other sites

une face avant en plexi est une bonne idée, justement à cause de la sérigraphie, mais aussi du coup et de la facilité à usiner!

pour les afficheurs donne un liens, et je pourrai peut etre te dire si c'est possible ou pas (meme si c'est toujours possible ;))

Link to comment
Share on other sites

Guest Ceedjay

Salut !

Merci pour toute cette aide  ;)

Bon, j'ai réfléchi au truc et je me dis que malheureusement je vais manquer de temps et de compétences pour me faire une midibox complète.

En revanche, j'ai pensé à un truc mais je ne sais pas si c'est faisable. Voilà, je vais bientôt recevoir une surface de contrôle Behringer BCF 2000, et vu le prix, ça devrait me suffir pour le moment. Mais cet appareil ne propose pas d'afficheur sur lequel s'affichent les paramètres de pistes via le feedback du séquenceur comme on trouve sur la 01x par exemple.

Alors voilà la question. Est-il possible de construire une "mini" midibox qui ne contiendrait QUE l'affichage LCD et éventuellement quelques boutons qui viendraient compléter les fonctions de la Behringer ?

Je m'explique mieux. La Behringer serait connectée en USB "aller/retour" (faders motorisés) et la midibox sur le MIDI in/out de ma carte audio.

Je pourrais également ajouter une section master (inexistante sur la Behringer) ainsi que quelques boutons supplémentaires (fonctions F1 à F10, etc).

Ce serait un bon moyen de m'initier.

Faisable ????

Je pense que c'est possible mais ça me pose un problème. Lorsque je vais changer de banque sur la Behringer, la midibox risque, elle, de rester sur la banque 1, non ? Du coup si j'ai les infos des pistes 1 à 8 inscrites sur le LCD et que je passe aux pistes 9 à 16 sur la Behro, est-ce que l'affichage va se mettre à jour ?

Ca me parait être un projet intéressant à creuser, non ?

Un de mes amis possède une FW 1884 Tascam. Cet outil est génial mais n'a pas d'affichage LCD (un comble pour ce type de matos) et je pense que ça pourrait servir et être très pratique.

Bon, si c'est infaisable, tant pis ! Mais si c'est possible il faudrait juste un core, un LCD (ou même deux) et quelques boutons.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

c'est entièrement faisable :)

pour le changement de banque, il faut étudier le problème. je sais pas du tout comment marche la surface de control Behringer, mais ca doit etre faisable ;)

d'ailleur il n'y a que 8 faders sur la Behri? mmm peut etre que c'est une midibox alors! lol (y'avait eu un thread la dessus, car c'est de loin la surface de controle la moins chère me semble t il!)

Link to comment
Share on other sites

Guest Ceedjay

Hello !

Oui, seulement 8 faders motorisés (et vu le tarif ce ne sont probablement pas des ALPS).

Pour les chagements de banque, ben, c'est comme sur les surfaces classiques, y a un bouton pour monter (banque 1, puis 2, 3, 4......), et un poure descendre.

En fait, j'aurais besoin seulement d'un module core et l'un LCD (un grand et gros serait le mieux je pense).

Et pis éventuellement quelques boutons.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Guest Ceedjay

Salut !

Je corrige ce que je dis juste avant ! Les faders des BCF 2000 sont des ALPS, justement !

Et vu le mode de fonctionnement, c'est vrai qu'ils ont dû largement s'inspirer de la MidiBox.

Link to comment
Share on other sites

ah ah! tu as démonter?

et les encodeurs c'est quoi?

elle coute combien déja la BCF? parceke ca pourrai motiver des gens peut etre de la modifier en midibox.... :) (en rajoutant quelque options genre les lcd par exemple!)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...