Jump to content

Controler Ardour


rockey
 Share

Recommended Posts

Bonjour !

Nouveau venu ici, j'ai évidement des tonnes de questions à poser sur les midibox.

J'ai découvert ce site par hazard en lisant les forums d'audiofanzine.

Technicien son de formation studio, je travaille dans l'événementiel parce qu'il y a du taf pour moi et je me maquette discretement dans mon home studio et dans celui des autres.

Je suis passé sous linux il ya 2 ans maintenant pour tout ce qui est graphisme et depuis peu pour tout ce qui est audio. Je trimballe mon set de maison en maison pour faire des enregistrement et à chaque fois j'ai droit à  : ohhh euuhhh, c'est koi ??? comment c'est gratuit ???

Ardour c'est ça ?? ca marche avec windows ???

Enfni bref, voila pour les présentations. Pour le moment, j'utilise ardour avec une vielle mackie1604 en entrée. Je comptais lui joindre une surface de controle style tascam mais c'est loin d'être la joie tascam/linux.. en fouillant je suis arrivé ici avec pour seule connaissance le fait qu'il y ait des gens qui font une midibow pour controler ardour !!

Quel genre de control peut-on attendre d'une telle midibox ?

Peut-on commander des effets ? des eqs ? les pans ??

J'ai un vaste projet en tête que je traine depuis pas mal de temps et j'ai vraiment l'impression d'être tombé sur le bon site !!

Link to comment
Share on other sites

j'ai posté effectivement sur AF a propos de la midibox et de ardour! ;)

enfait j'ai pas fait plus de tests qu'il y a 6 mois, ma midibox a maintenant 8 faders, 8 encoders, les lcds et 32 switchs, mais pas de boitiers... donc en fait je m'en sert pas encore... Pour ardour, je ne l'utilise pas non plus, car j'ai acheter un digi32/8 pour la quelle je fait un rack de convertion adat, et que j'ai du partielement réécrire le driver qui lui aussi n'est pas plus testé que ca... donc j'ai encore bcp de boulot pour avoir untruc qui tourne, mais ca se précise.

Donc pour ardour, on peut tout controller via midi, effet, pan et volume du moins. Les switchs je sais pas trop y'a eu des messages sur la mailing list non? y'a une surface de control complètement supporté je crois mais je sais plus la quelle... bref a mon avis le top serait de créé une midibox spécial ardour, et donc un patch pour ardour, et un firmware pour la midibox. Je pense que c'est faisable, et ca serait cool de pouvoir avoir les noms des pistes et d'autre fonctions sur la surface.

L'avantage c'est que au niveau de la midibox ca se limite à un simple firmware : donc pas de modif hardware, tu peux donc faire une surface de control qui peut fonctionner en clone LC, ou alors en clone huston, ou bien en controlleur generic et enfin en controlleur "ardour". Tu choisit la fonction par simple changement de firmware (un sysex via l'interface midi c'est fait en quelques secondes!!).

dis nous en plus sur ton projet ;)

Quel genre de control peut-on attendre d'une telle midibox ?

ben en fait tout.. c'est entièrement configurable! et facile à faire :)

hésite pas à poser des questions!

Link to comment
Share on other sites

Ok merci pour la réponse. rapide qui plus est :) c'est pas le lot de tout les forums.

Pour mon projet en particulier, je vais ouvrir un nouveau thread avec des explications. La finalité parait utopique mais quel linuxien fondu de musique n'a pas révé d'avoir tout son studio sur sa plateforme préféré. A ça, ajouté le fait qu'on oublie les problèmes de licences payantes, pouvant acheter une bonne paire de micros plutot que le d'ernier cubase sx qui tue la mort :)

Sinon au niveau de la construction en elle-même, ca ne m'effraie pas trop, je passe mon temps à cabler des home studio et à mettre les mains dans de vieux périph. J'ai d'ailleurs une copie de 1081 en cours de fabrication.

Donc dans le mesure où il semble y avoir un bon support ici, je me dis que même si mon projet semble démesuré il peut être réalisable.

Par contre niveau programmation, làç je suis dan le doute. tu parles de prog du firmware, d'application dédiées de sysex...... Ca me rapelle de mauvais souvenirs de cours midi où l'on faisait des défis sysex pour pousser des expandeurs dans leurs derniers retranchement.

Par ailleurs je me pose 3 petites questions (en autres) concernant la fabrication et les fonctions :

- concernant la face avant, j'ai vu qu'on pouvait la faire usiner par une boite allemande pour un prix visiblement assez cher, existe-t il d'autres moyens ? Quel soft utilisé sous linux pour la réaliser ?

- concernant le midi, est-il possible d'assigner à un bouton un param de bank change qui en switcherait d'autres, genre layer de faders ?

- est-il possible d'utiliser des potard sans fin avec led-ring de manière à pouvoir piloter plusieurs choses (voir question du dessus) ? retrouve t-on les paramètres lors de l'ouverture d'une session ??

Sinon concernant ardour, je t'avouerai que je suis la m-l de loin, je préfère les forums au m-l, mais j'ai eu echo d'opération réussi avec une d8b en surface de control, d'ue mackie HUI et plus récement, une 01V96. Mais bon c'est on dit, je l'ai pas vu des mes yeux. Et les fakes son de mises dans ce genre de choses....

Link to comment
Share on other sites

- concernant la face avant, j'ai vu qu'on pouvait la faire usiner par une boite allemande pour un prix visiblement assez cher, existe-t il d'autres moyens ? Quel soft utilisé sous linux pour la réaliser ?

Moi je vais la faire à la main... si g t payé au SMIC horaire elle me couterai 10 fois le prix des chez shaeffer... mais bon... avec une bonne perceuse, un bon jeu de lime et de la patiente ca doit se faire ;)

- concernant le midi, est-il possible d'assigner à un bouton un param de bank change qui en switcherait d'autres, genre layer de faders ?

oui ;) en fait tu peux a peu pret tous faire avec une midibox... MIOS simplifie incroyablement la programmation, et il devient très facile de customiser une application.

- est-il possible d'utiliser des potard sans fin avec led-ring de manière à pouvoir piloter plusieurs choses (voir question du dessus) ? retrouve t-on les paramètres lors de l'ouverture d'une session ??

Alors oui on peut utiliser des potards sans fin (encodeurs) avec led rings. Ensuite c'est la facon dont ils seront géré qui permetra la resynchro a l'ouverture de session, et je sais pas comment c'est géré dans ardour (ou comment on peut le géré).

Ensuite la programmation du firmware est donc la programmation du PIC, mais rassure toi, le boulot est déja maché, et étant donné qu'on veut en faire la meme chose, devrait pas y avoir de problème! ;)

Ton projet est vraiment intéréssant, je recherche un peu la meme chose!! Le problème c'est que depuis 2ans je passe plus de temps sur mes projets ki avance pas qu'a faire de la musique.... :-/

c'est quoi un 1081? un préampli micro? (pardonne mon ignorance...:-[)

Link to comment
Share on other sites

[Mes 2 principaux pb sur ce projet sont le temps et l'argent :)

Quoique le temps je vais le trouver et cette midibox n'est pas urgente, mon setup fonctionne pour le moment. Et l'argent bah on va y aller petit a petit.

Pour l'idée de base c'est en fait très simple : il ya d'un coté le joli mac avec protools et une control 42 devant pour un prix inimaginable. Bah moi je veux la même chose mais sous linux, avec ardour et une surface de controle qui en met plein la vue des gens qui viennent enregistrer. Ca parait con, mais les musiciens aiment bien se retrouver devant des "grand bazard", ca semble justifier le prix à la journée visiblement :)

Pour ce qui est d'ardour, je vais me plonger un peu plus dans les poss de contol et ensuite attaquer un design de la box.

En, voilla, sinon pour le 1081 c'est un préamp Neve..

Link to comment
Share on other sites

jete un coup d'oeil ici ;)

http://www.midibox.org/cgi-bin/yabb/YaBB.cgi?board=gallery;action=display;num=1079994325;start=0#0

certes c'est pas aussi design que du digidesign, mais ptin... ca m'a mis le moral à 0 kan je l'ai vu!!! surtout ke le mec en avait deja fait une 16voies enorme!! et la...

Ptin je voulais tester ce soir ardour et et midibox, mais sans boitier ca part and tout les sens, les faders bouge "tout seul" par inertie... grrrrr et faut faire gaffe ou mettre les doigts! lol

tiens d'ailleur la face avant de la LC de axel est super, et peut etre pas très chère, car c'est des "gros" trou dans de l'alu combler par du plexi expensé chez pas koi.

Pour info, ma Midibox (8faders, 8 enc, 1 enc cranté pour le jog, 100switchs, 2 lcd de 2x40 retro éclairé et toutes les autres babioles) m'a couté moins de 300euros... mais ca m'as prit du temps pour trouver certain composants pas chère (lcd, faders et encodeurs).

Link to comment
Share on other sites

Yes, c'est bel et bien en voyant cette midibox d'alex que je me suis dit : ah ouais, le je suis sur le bon site !!

Idéalement, et en ciblant mes besoins actuels et ceux qui pourraient être à l'avenir, je me dit que 32 pistes ( 32 faders ) serait le top du top. Maintenant, il ya le problème du coût. et si je dois attendre d'avoir financer tout ca avant de pouvoir a mettre en action, j'ai le temps d'attendre. Je me pose alors la question suivante : est-il possible de faire par exemple un bac de 16 pistes avec la section transport et fonctions diverses, et par la suite lui ajoutée un bac de 16 autres pistes avec uniquement les tranches et rien d'autres ??

Par ailleurs, j'ai vu que smashtv et d'autres vendaient des kit complets pour les modules, est-ce que ca vaut le coup en terme de prix ou on peut faire moins cher ??, Parce que vu comment ma midibox risque d'etre chargé, il faudra que je regarde à l'économie :)

Sinbon petite précision pour ardour, il est écrit noir sur blanc dans les features qu'il reconnait parfaitement le midi machine control ( donc pour tout ce qui est transport ) et que le devel a été fait avec une d8b en surface de controle. Ajouté à cela le fait qu'il reconnait tout type de controleur midi.

Sinon en ce qui concerne la raodmap, il es plannifié la gestion des mackies control pour la v3 ;))) mais bon, je suis persuadé qu'on peut bidouillé qqchose d'efficace en attendant. Et comme visiblement il est aisé de changé le programme qui gère la midibox, on peut toujours faire une mise à jour une fois ardour mieux developpé.

Voila, il est temps pour moi, d'ouvrir un post en expliquant réelement ce que j'ai en tête, pour saoir si d'une part c'est possible et surtout combien de modulesje vais avoir besoin :)

Link to comment
Share on other sites

Par ailleurs, j'ai vu que smashtv et d'autres vendaient des kit complets pour les modules, est-ce que ca vaut le coup en terme de prix ou on peut faire moins cher ??, Parce que vu comment ma midibox risque d'etre chargé, il faudra que je regarde à l'économie

Ben les kits sont pas très chère ke trouve... sachant que tu peux commander le pic en echantillon chez microchip, ainsi que quelques autres compostants ;) Mais globalement c'est pas chère et assez pratique je pense, meme si je les ais pas utiliser (ca éxiste depuis pas longtemps).

Et oui tu peux tout à fait faire une version 16 faders (deja très gros!) et après ajouter (de toute facon le prix d'un module core et d'un module mf est ridicule par rapport au prix des faders, encodeurs switchs et lcd).

Link to comment
Share on other sites

j'ai regardé divers revendeurs et c'est vrai qu ece n'est pas si cher.

Ca parait même bcp plus sûr comme système car je ne pense pas que les kits contiennent de mauvais composants, alors qu'on peut toujours se planter en les commandant ailleurs. Je crois que je passerai certainemet par là.

il y a le site mike electronics qui propose visiblement tous les kits

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Rien a voir avec le fait de pouvoir controler ardour :)

Juste pour signaler qu'une nouvelle version a été mise en ligne : 09beta18.2

On commence a approcher de la version final 1.0

Apparement c'est encore une version pleine de bugfixs ce qui n'est pas pour déplaire :)

Tiens pilo, toi qui regarde dans les sources, tu a vu des ébauches ou bout de code pour le "mackie control" ou alors l'idée est lancée mais rien n'est commencé ?

Link to comment
Share on other sites

rien a l'air lancé... et j'ai mis dans les features la gestion de surface de conrole... en esperant que la situation se debloque! surtout ke je serai pret a bosser dessus mais faut ke l'on me dise ou regarder parceke la je suis paumé dans les sources, je trouve des fragements, mais bon, je serai pas ou mettre ce que je veux...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

héhé !! effectivement voilà une bonne nouvelle !! Et à la vitesse ou va le dvpt d'ardour, une fois ma midibox terminée ( on a le temps ;) j'aurai plus qu'a lui charge rle programme mackie control sans soucis :)

Et si après j'ai pas une station linux 100 % studio je veux bien me remettre à cubase 1.0 sur atari :)

Link to comment
Share on other sites

hehe

y'a Paul Davis qui a dit que on pouvait déja automatisé plein de truc avec une surface de control qui envois des MMC... je comprends plus rien, demain j'irai faire un tour sur le chat pour clarifié tout ca :)

cela dit moi  j'aurai aimé faire un truc spécial, pas utiliser l'émulation mackie... pour avoir plus de fonction.

moi j'avais Pro24 sur Atari, mais je m'en servais pas g t trop petit! hehe j'ai encore 1 STF et 2 STE (de recup) ici.

Link to comment
Share on other sites

des news du coté d'ardour, on en est maintenant à la 18.4 mais je t'avoue franchement que niveau controle pour moi ca reste le néant :) j'ai compris comment assigner un bouton a un controleur midi, j'ai fait le test avec une pédale de volume. yep ca marche !! plus que 23 autres à trouver et j'ai 24 pistes de volumes controlables au pied :)

Sinon après lecture sur la ml, il me semble que les choses n'avances pas trop sur le retour des infos en midi.

Sinon petite anecdote, je suis passé chez un pote musicien qui voulait un coup de main pour finaliser sa maquette. Il m'avait dit de prendre mon setup histoire de récupérer ces pistes et le smixer avec "mes outils"...

Bah là merde je me suit pris une sacré claque, Monsieur venait d'investir dans une tascam FWjecépakoi et Cubase SX2.

Ne voyant franchement pas commentje pouvais récuperer facilement es séquences midi, les synthés virtuels et ces plugs, je suis resté dasn cubase pour faire le mix.

Bah je trouve que là la barre est assez haute, moi qui me suis arrété à la Vst 5, j'ai halluciné, il ya atout ce que j'aimerais voir dans ardour..... sauf le prix gniark gniark:)

Link to comment
Share on other sites

Jesse Chappel viens de commander une berhinger BCF2000 ;D

il a dit qu'il allait donc bosser pour avoir le feedback sur le controleur :) c'est une excellente nouvelle!!! hehehe

Bon moi il faut imperativement que je bosse plus activement sur la mienne... mais je trouve toujours pas solution pour mes switch, j'aimerai telement des swtich qui s'illumine par dessous comme sur celle de axel (moins de trou a faire, et chouette design!)

Link to comment
Share on other sites

effectivement c'est une bonne nouvelle. la version 1 n'est plus très loin. J'ai pas eu le temps de tester les dernières releases, elles sont plus stables ? Et question conne, tu as essayé d'assigner en midi un bouton genre rec, mute ou solo à un switch de ta mb ?

Sinon pour les switch, j'en viens à penser que pierrot n'a vraiment pas tort quand il parle de moulage !

Tu mets des micropoussoirs avec la led quasi collée dessous. ensuite tu moules une pièce partant du bord de ton panneau avant et qui va s'encastrer dasn le poussoir. T'as plus qu'a couler une résine transparenet et attendre que cela sèche.

Et si tu est content du résultat et que ca ne prends pas des heures pour faire tes switchs, bah annonce moi un prix, je t'en commande 300 :)

Link to comment
Share on other sites

lol oue la methode du moulage est meme carement excellente! ca me tente de plus en plus.. je sent que dans 6 mois ma mb sera toujours au meme point arf...

j'ai pas testé les dernière release de ardour, mais je pense upgrader bientot.

J'avais essayer d'affecter un bouton, mais cpas possible, tu peux pas faire ctrl+click milieu dessus :(

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

bon bah ça n'en finit pas les versions d'ardour : )pour la dernière on a ca :

ugust 6th, 2004

0.9beta19 released

Although this is not the "feature-complete" beta19 I was hoping for, the set of changes are large enough to warrant a new beta number.

optimization flags patch from rob holland

drag-n-drop onto the editor track area where there is no track creates an appropriate track (or multiple, if appropriate)

URL-decode drag-n-dropped filenames

numlock can no longer mess up region dragging

if numlock generates whatever "Meta" is supposed to be then Ardour changes its notion of what Meta is.

if you see a warning about this in the terminal at startup, you should fix your keyboard map using xmodmap or equivalent

remove debugging output from process() tree

removed VST audiomaster callback debugging output

UI for VST plugins now offers presets

VST plugins now save and restore their state

"chunk"-using plugins are not yet supported

initial tempo and meter markers cannot be moved, even after editing

when cleaning up, prompt user about each unused playlist (options are delete, keep, cancel cleanup)

never decrease the number of panning buffers

Can't create a new session on top of an old one anymore. It didn't overwrite the old session, but you would get 2 master tracks and whatever was in the template, if any.

freezing tracks

implementation of freeze completely redone

unfreeze now works across invocations of ardour, so you can freeze, exit, restart and unfreeze.

freeze hides any insert editors, makes rec-enable and redirect display widgets insensitive and locks the new region.

freeze can be used over and over again

reworked relationship between bounce + freeze

removed "Loop Region", renamed "Loop Selected Region" as "Loop Region" because of click-selects selection model

finally made solo button in mixer strip have the same font size as other buttons

removed edit history button and associated code from editor track

removed "automation style" buttons since they did nothing

more automation line + point patches from gerard

fix a couple of valgrind complaints

region trimming now obeys ignore-snap modifier

search unused playlists in Session::playlist_by_name()

added 2-phase unserialization mechanism (Session::StateReady signal)

empty playlists assigned to correct diskstream at startup

removed some debug printfs and some dead code

make Shift_R work like Shift_L

fix crashing bug with zero-length fade ins

internationalize all editor operation strings

transport control is insensitive when there is no session

fix problems with "region->fill track" where region is at or beyond current session end

new mixer strips use the current default width setting

always save to snapshot

snapshotting changes the current snapshot to whatever was saved

delete click_io object at session close, thus allowing new sessions to load correctly

fix problem with code ordering in normalize-region operation (undo after normalize-then-cut will now do the right thing)

force selection.clear() in file selection browsers when widget selections are cleared

committed patches so that ardour now compiles with gcc-3.4. There were several patches from multiple people. So please let Taybin know if he missed one.

patch from nick_m that fixes a problem with the editor-mixer button.

Maintenant, il n'y a vraiment plus qu'a attendre que la situation se débloque pour ce qui est des surfaces de controles... Faudrait peut-être aussi des meilleurs plugs LADSPA... enfin ça c'est qu'une histoire de goût :) LEs vst sembel très bien marché maintenant. Ca me fait penser que je n'est toujours pas eu le temps de tester un auxsend d'ardour vers un effet "hardware" et retour dasn ardour. Histoire de voir si cette fameuse compensation "complète" de la latence s'appliquerai. bouhhhh le top, ressortez vos révebrs à plaques :)

Link to comment
Share on other sites

hello !!

j'ai pas pu voir le lien vers le lcd,l'objet semble être invalide ou retiré de la base de donées dixit ebay.

Pour l'évolution d'ardour, quelle bonne nouvelle !! Si des boutons comme mute et rec peuvent être controler, on est bien d'accord que cela demande que peu d'effort pour prendre un bouton "X" et lui coller un event midi. Le top serait d'avoir une gestion midi plus qu'étendue, avant qu'ils bossent tous comme des chiens sur le protocol mackie. Ca permettrait aux midiboxers que nous somes (2 pour le moment :) d'avoir des surfaces de control pour ardour ayant plus de fonctions qu'une SC commerciale émulant un protocol !! Cela encouragerait peut-être d'autres personnes à suivre notre voie, pour le bien d'ardour, d'ucapps et en restant dans l'esprit libre que nous aimons !!

Sinon petite chose qui n'a rien à voir : à lire les spec des différents protocols et les compatibilités, les vu-metres semblent souvent être la dernière roue du carosse. je crois donc que dans un premier temps, je vais faire  l'économie de plusieurs centaines de leds (et de trous à percer forcemment) et quelques DOUT.

Je les mettrais par la suite dans un esprit très bargraph comme sur les mackies 24/8/2 ou 32/8/2. Un peu come ce que D2K a fait ici : http://www.midibox.org/midibox_gallery/dan15.jpg

D'ailleurs est ce qu'il serait possible d'utiliser ce genre de grand lcd pour afficher les vu mettre et d'autres trucs par lamême occasion ?? moyennant programmation je pense :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

hello !!!

Me revoila dans sur le forum Midibox ! Peu de temps et peu de moyens a consacrer à mon projet pour le moment mais ma midibox finira par naitre ça c'est certain !!

Je viens faire un coucou pour signaler au gens que ce interesse que Ardour est sorti en 09beta20 avec la chose que j'attendais depuis un moment (et je ne suis pas le seul) :

NEW FEATURES

-------------

  * Added support for midi parameter feedback.  When enabled,

    controls that are bound to incoming midi events will send out

    that event when modified.  This lets you control generic midi

    control surface with motor faders and/or led encoders (like the

    incredibly affordable Behringer BCF2000, which was used for

    testing), to match the internal state.  Note the extra/changed

    options in the option editor's midi tab.

 

    Reminder: to bind a fader or bar-control to midi, do a

    Control-Middle-Click on it, then send some midi control.

 

  * automation playback will send MIDI parameter feedback, thus

    making external motorized faders etc. move with automation.

    Note: this feature will probably be reimplemented in the

    future because of interlocking problems with the realtime

    audio thread.

  * Added generic midi bindability for mute, solo, and rec-enable

    controls.  to do it, you can do Control-RIGHT-click on the mute

    and solo buttons (the normal binding click is taken on these

    buttons for other functions).  For the Record-enable button, it

    is the normal ctrl-middle-click.  You can also pick it from the

    context menu of the mute button.  A menu will be added to other

    buttons later.

  * add -V/--novst flag to avoid using VST even if it

      was compiled in

  * multiple selected regions can be dragged across tracks (nick mainsbridge)

  * normalization can be undone (patch from jkyro)

  * export dialog redesigned

       - master outs appear in their own selector, preselected

       - button to control visibility of specific other tracks

  * new playlist selector (uses a tree structure in a scrolled

          window, instead of menus)

  * add "nudge by capture offset" operation for regions

  * remove zoom changes from the undo/redo history

  * sessions still load when audio files are missing or corrupt

  * Ardour is believed to build on OS X (CVS and/or this release)

Link to comment
Share on other sites

:) ??? ::) ::) Axel ich hab da mal eine Frage wie ist es so ich Deine MB64 in meinem Studio Verwenden WoLLTE ich denke das ich die DELTA10LT Soundkarte mir Anschaffe und dann mit der MB64 so ich Diese Anweisungen von Dir Bekomme, dann als Hauptmischer Verwende!

So nun die Frage Bezüglich der TALKBACK Funktion und natürlich die Frage der Frage wo Bekomme ich diese Monster MB64 denn Her? Welche Komponenten und welche Disingergeheuse kann ich denn Verwenden oder Kreieren?

Nun ich würde mich Freuen Post von Dir zu Bekommen damit ich nun Endlich Anfangen kann auch eine so schöne MB64 zu Kreieren!

meine em@il matthias@music-reichardt.de

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...