Jump to content

MB LC en mode controleur Générique MIDI ?


Guest Ceedjay
 Share

Recommended Posts

Guest Ceedjay

Salut !

Qqun pourrait-il me dire si la MB LC peut être utilisée avec Cubase SX 2, en mode controleur MIDI Générique ?

Et si oui, est-ce que les infos de pistes viennent s'afficher sur les LCD ?

Si qqun possède une MB LC et SX 2, pourrait-il faire cette expérience : créer un périphérique Générique nouveau dans SX 2, y importer le script de télécommande MIDI de base, puis charger un projet. Ensuite, regarder si le nom des pistes audios, VST-i et MIDI s'affichent sur le's) LCD(s).

Ca me parait foutu, mais bon...........

Merci.

Link to comment
Share on other sites

mmmm

en fait la réponse est dans la question : la MB LC ne fonctionne pas comme un controleur generique, puisqu'elle fonctionne en mode LC (emulation du protocol LC).

Mais si Cubase gère le protocol LC, ben il te suffit d'un module core et d'un lcd pour afficher le nom des pistes et tout le tralala. Au pire tu peux meme utiliser l'emulation de la huston pour faire la meme chose (peut etre plus adapté d'ailleur).

voilou ;)

P.S. : y'a maintenant moyen de programmer MIOS en C, ce qui simplifie incroyablement le developpement de nouvelle applications, donc au pire je pense qu'il y aura toujours moyen de faire un truc.

Link to comment
Share on other sites

Guest Ceedjay

Salut Pilo  ;) !

C'est ce que je comptais faire au départ, mais ça pose un problème que je ne suis pas capable de régler, vues mes connaissance sinexistantes en programmation !

Alors :

1) La Behringer est branchée en USB à l'ordi, configurée pour envoyer tels types de messages, puis dans Cubase, on crée un périphérique Contrôleur Générique que l'on peut configurer à sa guise en mode learn, par exemple, ce qui est très rapide. La BCF 2000 est une télécommande MIDI classique.

2) La MidiBox LC "allégée" est branchée sur un port MIDI out de l'ordi, de façon à seulement recevoir les infos envoyées par Cubase. Je crée un périphérique Télécommande Mackie Control, de façon à ce que le protocole soit respecté.

Normalement, les deux fonctionnent ensemble, puisque sur deux ports déifférents.

MAIS !!!

Il est possible d'assigner des touches de la Behringer aux changements de banques (plus ou moins), de façon à piloter les faders par groupes de huit. Et le GROS problème c'est que lorsque je vais switcher via la BCF 2000, la télécommande Mackie Control, ne réagira pas et alors la MidiBox "allégée" continuera à m'afficher les noms des huit premières pistes ! Pas cool  :(

Alors, j'avais imaginé la chose suivante. Au lieu d'utiliser la télécommande Mackie Control de Cubase, utiliser une seconde télécommande Générique. Utiliser pour chaque télécommande Générique, la même entrée MIDI (en l'occurence, celle qui reçoit les infos de la BCF 2000), et utiliser la sortie BCF pour la générique 1 et la sortie MB "allégée" pour la Générique 2. De cette manière, je me suis dit que l'ordre de switcher la banque arriverait en même temps dans les deux télé commandes et que du coup les nouvelles infos seraient envoyées aussi à la MidiBox.

Pas évident à expliquer, j'espère que t'as saisi  ;D

Ca pose un nouveau problème. Comme la MidiBox est configurée pour répondre aux ordres MIDI du protocole Mackie Control, ben ça va créer des problèmes : les ordres envoyées par la Behringer sur les deux télécommandes génériques n'auront forcément pas les mêmes effets sur Cubase ! Tu me suis ?

Alors, j'ai deux options.

A) j'ajoute des boutons de changements de banques sur la MB "allégée". Mais ça m'oblige à presser à chaque fois les boutons de la BCF 2000 *ET* ceux de la MB. Et puis, ça m'oblige à construire un module DINx1 (ça a pas l'air bien difficile, mais bon.....).

B) j'ai jeté un oeil au code de l'appli LC, et j'ai compris que l'organisation des boutons se trouvait dans io_table machin chose.inc. Peut-être qu'en modifiant l'application LC de manière à ce que seuls les changements de banques soient pris en charge, ça pourrait marcher.

Mais ça me pose un autre problème : est-ce que les infos de pistes seront toujours reçues par la MB "allégée" ?

Bref, ça me parait être un truc ultra difficile à réaliser.........

Merci de ton aide, en tous cas.

Link to comment
Share on other sites

Bref, ça me parait être un truc ultra difficile à réaliser.........

ne sous estimes pas le pouvoir de MIOS :)

bon trève de plaisanterie.

A mon avis le plus simple est de modifier l'appli LC pour qu'elle réagisse au changement de banque de la BCF.

Ou alors meme réécrire une petite application qui gère le lcd.

Y'a pas moyen que cubase recoivent un changement de banque de la BCF et renvois à la LC ce changement? ou alors à la huston (tu peux émuler aussi la hustoonde steinberg oublie pas).

La connectique midi de la BCF sert à quoi? si elle merge en sortie les message qu'elle recoit et ceux qu'elle envois, c'est gagné... enfin à voir.

Link to comment
Share on other sites

Guest Ceedjay

Re !

Oui, c'est exactement ce que je me suis dit, mais le problème, c'est que la MB risque de réagir aussi aux autres messages ! A ce moment-là, il faudrait modifier l'appli pour que la MB en mode LC ne réagisse qu'à l'ordre de chagement de banque. Mais à ce moment, les paramètres de pistes ne seront plus reçus non plus ?

Rah la la, je comprends rien à rien, ça m'énerve  ;)

En fait, il faudrait savoir si j'envoie des données depuis la BCF, est-ce que le mapping Mackie Control de cubase va les ignorer. A ce moment-là, ça peut marcher.

C'est tellement difficile à expliquer qu'on ne s'y retrouve plus, les boules  :(

Link to comment
Share on other sites

Guest Ceedjay

Re re !

Il semble que le plus simple finalement soit de rajouter deux boutons sur la MB qui serviront à incrémenter, désincrémenter les banques par groue de 8 faders comme sur la Mackie (ou la Houston). Il faudra simplement que je prenne l'habitude de switcher à la fois avec la BCF et la MB, mais ça me semble le plus simple. Suffit que je rajoute un petit module DINx1 (ça peut se faire facilement sur un veroboard), et que j'arrive à modifier l'appli pour qu'elle réagisse en fonction. Mais ça c'est plus compliqué pour moi. Je crois qu'il faut aller voir dans lc_dindout_table.inc, c'est ça ? Et ensuite modifer les numéros pour dire où sontr connectés ces deux boutons, c'est ça ?

Ensuite, en utilisant le protocole Mackie Control dans Cubase, ça devrait marcher.

Si je modifie lc_io_table.inc en mettant dans le 1st shift register les boutons concernés puis que je mets _IGNORE pour tout le reste, est-ce que ça fonctionnera, et est-ce que c'est ainsi que ça fonctionne ?  :)

LC_IO_TABLE_LAYER0

     ;; 1st shift register

     ;;      button                  LED

     db      ID_BANK_LEFT,              ID_IGNORE

               db            ID_BANK_RIGHT,              ID_IGNORE

         

Puis tout le reste avec ID_IGNORE

Est-ce que j'ai compris ou est-ce que je dis que des conneries ?  :D ;D

Merci.

Link to comment
Share on other sites

ce que tu dis tiens parfaitement la route ;)

mais faudra voir une fois en face de la midibox, ca sera plus simple ;)

en effet un module DIN peut etre cablé sur une platine d'experimentation très facilement.

Link to comment
Share on other sites

Guest Ceedjay

Re re !

Et est-ce qu'il y a un moyen carrément de zapper le module DIN. Après tout, puisqu'il n'y aura que deux boutons, il n'y a pas vraiment besoin des "shift registers", non ?

Mais alors, comment cabler ces deux boutons et ensuite modifier le code ?

Je crois que ça avance un peu, on va peut-être y arriver  :)

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Guest Ceedjay

Re !

Apparemment, on peut utiliser le J5 du Core pour connecter des boutons. Je ne devrais donc pas avoir besoin d'un DINx avec multiplexeur.

En revanche, peut-être que ça risque de rendre la modification du code trop difficile ?

Bon, je crois que je vais me lancer. Et je crois que je vais faire le core sur un Veroboard aussi, vu que je ne vais pas le faire complet.......

Je te tiens au courant quand j'aurai mis au point le bazrd, que qqun me dise si ça roule.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Guest Ceedjay

Hello !

Alors.

Pour des raisons pratiques, je pense commander des kits tout prêt chez Mike's PCB.

Pour un module Core, un module Dinx4, et 2 afficheurs 2x40, ça fait 85 euros, port compris.

Ca me parait convenable.

Ensuite, vu que j'aurai un Dinx4, et qu'on peut y connecter 32 boutons, autant ajouter des fonctions. Donc, je vais acheter, je pense, des boutons mini, pour les fonctions bank up/down, F1 à F12, et une section complète de transport. Ca devrait faire dans les 20/24 boutons.

Par contre, j'en ai trouvé des pas chers chez Gotronic, mais comment savoir si ce sont des boutons qui passent en mode ON appuyés et restent ouverts quand ils sont relachés ?

J'ai calculé que ça devrait revenir à 100 euros le tout, ça te parait correct ?

Faudra que je trouve un boitier ensuite.

Ca va le faire ;o))

Merci.

Link to comment
Share on other sites

oue 100euros c'est cool, post le lien ou la reference des switch de selectronic et je te dirai si c'est Ok.

Y'a moyen d'avoir des lcd moins chère (24euros les 2), mais ils ont besoin d'une tension négative... si tu es intéréssé dis moi (ils sont aussi retro éclairé, c'est ceux que j'utilised :))

Oublie pas que pour 100euros tu aura certes un affichage pour la BCF, mais tu pourra a tout moment changer l'application contenu dans le pic pour adapter la midibox a autre chose :)

Link to comment
Share on other sites

P'tit lu all... (Naaaan, pas lui ;) )

Dis Jérôme, j'aimerais comprendre l'intérêt d'avoir à la fois le BCF et la MB...

D'après ce que tu disais sur AF, tu semblais ne vouloir ajouter une MB que pour pouvoir bénéficier de l'affichage des pistes, mais alors, pourquoi ne pas simplement utilise une MB, quite à lui ajouter qq faders et lacher la BCF???

M'fin, j'ai p't'êt' pas compris c'que tu voulais faire hein, sorry  ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest Ceedjay

Salut Alix !

Simplement parce que je n'ai pas le temps, l'argent et les compétences pour construire le truc complet.

Mais je viens de trouver un moyen de contourner ce manque sur la BCF grace à Cubase. Alors, du coup, je crois que je vais laisser tomber, même si ça aurait hyper intéressant à faire, je n'ai pas beaucoup le temps. alors quelques heures de gagnées, je prends.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...