Jump to content

Ecran de calculette graphique ?


mordreed
 Share

Recommended Posts

Bonjour, c'est mon premier post, meme si ca fait plusieurs mois que je vous lis (mais pas encore assez de temps et d'argent pour mettre en pratique)

Qu'en est il des ecrans graphiques des calculettes ? en effet j'ai par exemple un vieille casio fx 7800gc dont l'ecran est de 96x64 pixel et il peut afficher 8 lignes de 16 caracteres. Il est vrai que c'est pas super grand mais je trouve ca relativement bien, de plus des calculettes graphiques mais aux fonctions depassées se vendent pour rien (la 7800 GC se trouve a 8€ en occasion)

Je suppose que le probleme est l'utilisation  de l'ecran, quelqu'un s'est il deja penché sur la question ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la reponse rapide

J'ai ouvert la calculatrice, l'ecran est relié par 2 nappes (une par le haut et l'autre au coté droit du lcd a un petit pcb qui etait au dos du lcd. Le probleme c'est que sur ce pcb il y a une puce (genre un tout petit processeur) sans aucun marquage dessus d'ou partent des tas de pistes pour aller aux nappes du lcd

Sur ce pcb il y a 2 marquages L388-A et A210655-3

Ce pcb est relié par une nappe de 16 fils au pcb principal de la calculette

Il n'y a pas beaucoup d'autres composant sur le pcb : 2 resistances cms (marquée 684 et E95) un condensateur en cms et un "gros" condo 1µF50WV et un transistor a 8 pattes 5311 2M4

Au dos de la puce via un trou dans le pcb on peut voir a moitié caché l'inscription 3A4  ???

Il me semble que ca doit etre un truc fait par TI parceque le reste de la calculatrice  a des pcb du meme type de marquage (L387-1)

Sur le pcb principal comme puces il y a une puce panasonic MN4464S-08LL 93035B037 pres de la nappe de 16 connecteurs qui relie les deux pcb entre eux. (comme autres puces une puce qui doit etre la rom (mask rom ecrit a coté et une plus grosse puce qui doit etre le calculateur enfin un petit transistor  marqué T9302HB 4066BF)

Je dois admettre que ca semble dur de trouver comment utiliser cet ecran (surtout que je n'y connait rien)

Est il possible vu que le reste de la calculatrice est là de "regarder" ce qui est envoyé par cette nappe au pcb qui gere l'ecran (genre je tappe "a" il s'ecrit  "a" qu'est ce qui est envoyé  (peut etre que ce sera une maniere similaire a un controlleur connu)

Bon je sens que je suis un peu utopiste et qu'il n'y a pas beaucoup de chance que ca marche, je pensais que tous les ecran marchaient de la meme facon on envoit tel truc et ca affiche de telle maniere :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...