Jump to content

Tout nouveau, les conseils de base


WillyBsm
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous et joyeuses fêtes

Ben voila j'ai découvert midibox depuis peu, ansi que ce site en Français avec une volonté et une entraide qui me donne vraiment envie de me plonger dans l'aventure.pour l'heure je lis l'ensemble des posts, ma façon à moi de faire connaissance avec la plupart d'entres vous.

J'ai un projet de surface de contrôle adapté à mes besoins mais comme tout débutant, pleins de questions me trottent dans la tête pour pouvoir dans un premier temps faire une étude plus poussée.

Tout d'abord je suis zéro de chez zéro en électronique, c'est à dire à part souder mes xlr je n'ai à ce jour jamais souder un composant. mais j'ai l'envie, le temps et la volonté et maintenant ce site.

Tout d'abord faut que je vous explique que si je souhaite faire une surface de contrôle honnêtement c'est parce que je ne trouve pas le modèle existant qui me convienne et pas par pur plaisir du faire soi-même.

Voila donc mes premières questions qui concerne tout d'abord l'acquisition du matos nécessaire afin que je puisse commencer une ébauche d'étude :

Ou acheter les kit ( PCB composants ) du Core etc.. ( je ne connais pas encore tout les noms des divers " modules ) sachant que si c'est possible je préfère trouver les kits tout fait, en tout cas les PCB ?

Ou acheter les potentiomètres motorisés ou pas, les encodeurs, leds et interrupteurs ?

J'ai lu qu'une boite réalisait des faces avant en aluminium à partir d'un plan, je n'ai pas trouver l'adresse, pouvez vous m'en dire plus ?

Voila mes premiers besoins qui me viennent à l'esprit, j'ai besoin de faire connaissance avec l'ensemble des pièces nécessaires à la fabrication de la midibox.

Merci de votre aide, je suis preneur de toute infos, conseils, pièges à éviter

Merci

Willy

Link to comment
Share on other sites

re bonjour,

Bon j'avance pas mal car j'ai enfin trouver des infos sur les kits, la sérigraphie et l'usinage de la face avant.

Bon concernant les kits, ils sont à souder, si vous avez une adresse sur des kits " tout prêt " je suis preneur.

Ensuite j'ai besoin de définir les pièces qui vont être utilisés, en fait je souhaiterai trouver des pièces de la meilleure qualité possible, robuste et fiable !

bien sur le prix sera en rapport mais je voudrais bien savoir ce que vous utiliseriez sans tenir compte du prix .

Il y aura des faders motorisés;

Des encodeurs,

Beaucoup de switch et interrupteur on/off

Des leds

1 Joystick.

Maintenant pour commencer à cerner mes besoins en kit midibox il me manque des infos sur le joystick :

Je n'ai d'abord trouver aucun modèle de joystick sur le net pour le moment donc vos liens me seront précieux,

Ensuite c'est sur le fonctionnement du joystick :

Je souhaiterai utiliser ce joystick en relation avec un switch, je vais prendre un exemple :

Contrôler le volume des pistes 1 à 8 avec 1 seul joystick, on sélectionne donc le switch n°4 et le joystick prend le contrôle du volume de la piste 4. On sélectionne le switch 8 et le joystick prend le contrôle du volume de la piste 8.

Cela est t'il faisable avec la midibox ? Ou dans mon exemple faudrait t'il avoir 8 joystick ?

Si quelqu'un pourrait m'expliquer concrètement les commandes midi pour que d'une part le switch sélectionne la piste et d'autre part le joystick reste en relation avec le switch et prenne le contrôle du volume de la piste sélectionnée par le switch !!

Merci de votre aide, j'attend surtout des infos sur ce joystick, pour que ensuite je puisse commencer le désign de la face avant et faire une première étude des kits.

J'oubliai, je souhaiterai incorporer les touches d'un pavé numérique, chaque touche se comportant comme un simple switch. Je crois que c'est possible il m'as semblé voir cela dans la galery de photo des midibox.

Si vous avez des infos la dessus, si c'est possible, ou trouver cela sur le net et surtout au niveau cablage

Merci a+

Willy

Link to comment
Share on other sites

Re,

J'oubliai, je suis dans la région d'Aix en provence donc si il y a des personnes dans le coin qui fabriquent ou qui ont l'intention de fabriquer une midibox très prochainement, ce serait cool de se grouper et de s'entraider disons que ça augmente les chances de succès

A bon entendeur

a+

Link to comment
Share on other sites

Salut Willy!

Alors je vais essayer de répondre a toutes tes questions :

ce serait cool de se grouper et de s'entraider disons que ça augmente les chances de succès

Je suis sur St Etienne, mais ne t'en fait pas, les chances de réussites d'un projet comme celui de la midibox est quasiment de 100% ;) meme pour les débutant (bcp de gens qui ont déja fabriqués de midibox était débutant en electronique!).

Pour le joystick, je te copie colle les adresses en fin de messages avec le reste. Pour le fonctionnement il et tut a fait possible d'utiliser un seul joystick pour toutes les pistes, et de passer de l'une a l'autre avec un switch. Je sais pas si cela a déja été fait, c'est au niveau software que c'est géré. Donc il faudra peut etre faire un peu de code.

Donc ensuite pour les différents composants :

http://www.allelectronics.com/cgi-bin/category.cgi?category=search&item=MSP-10K&type=store : pour les faders motorisés, meme si certain ici ont dit que l'on nepouvait pas choisir de commander en france... il faudrai demander directement à la boite pour savoir, sinon passer un intermédiaire.

http://avi.dezines.com/mbhp/ : pour les kits, les pcb éventuelemnt (les pcb sont inclus dans les kits), et les encodeurs!!!! deloin les moins cher que j'ai vue!

http://www.alltronics.com/resistors.htm : pour les joysticks. Attention, j'ai deja commandé chez eux, et meme si je n'ai pas eu trop de problème (a part un delais de livraison très long...), on m'a dit qu'ils n'étaient pas très très sérieux...

http://www.ebay.com : Ben pour les switchs, les lcd... on trouve souvent de "bonne affaire", en cas de doute il suffit de demander ici ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci Pilo de toutes ces infos.

Justement j'ai lu sur AF sur un treadh ou d'ailleur il y a tes post, qu'un AFiens ( j'ai mangé le pseudo ) à commandé récemment sur Gotronic les kits mais déjà soudés, prêt donc à être monté. Je lui ai laissé un mail pour en savoir plus car je n'ai rien vu de la sorte chez gotronic.

Cela m'avancerai autant en temps mais surtout niveau soudure car jamais soudé de composant sur une PCB

Merci encore et a+

j'ai pas fini avec les questions !!! lol

Link to comment
Share on other sites

tu es du coin d'aix ...jsui de velaux ..je ne sais pas si ca te dit quelques chose ? mdr

Ben plutôt oui, lol !!

j'y fait mes stages et formations de pompier (chui volontaire dans mon temps libre !)

Je suis de Peynier exactement de l'autre coté d'Aix.

Je te joint par mail

merci a+

Willy

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...