Jump to content

Alimentation MidiBox SID


tatapoum
 Share

Recommended Posts

Comment alimenter correctement une MidiBox SID ?

Le commentaire de Thorsten n'est pas très clair sur le schéma. Il semble que l'on puisse alimenter le Core et la carte SID avec du 15 V. Cependant, le CORE régule en 5 V. Est-ce que dans le cas d'une alimentation en 15 V le régulateur ne chauffe pas trop ?

Donc puis-je alimenter en 15 V les deux cartes, ou vaut-il mieux faire deux alimentations séparées (plus complexe) ?

La config que je prépare : SID, Core, DIN, LCD et LTC.

Merci !

Link to comment
Share on other sites

J'ai posé la même question sur le forum anglais, et Thorsten à répondu :

"si tu ne veux pas utiliser l'alimentation d'un C64, il est préférable d'utiliser des alimentations différentes. Une pour le module SID (15V/100mA devraient suffir), une autre pour les modules numériques (7V/500mA sont certainement suffisants).

Cela fonctionne avec une alimention simple (j'ai utilisé cette solution au début), mais le 7805 du 'core' devient très chaud, surtout quand il y a des éléments consommateurs (particulièrement les afficheurs LCD avec rétro-éclairage)."

En espérant que cela vous aide dans la construction d'une Midibox SID.

Pour ma part, j'attends les PCBs avec les composants...

ludo

Link to comment
Share on other sites

Je continue à alimenter le thread... seul.

J'ai finalement trouvé un transformateur 220V/18V/9V dans mon rebus. Les tensions de sortie sont un peu élevées et le régulateur du core chauffe un peu. Cependant j'ai fixé un radiateur sur le 7805 et tout fonctionne parfaitement sans trop d'échauffement.

Pour ceux que ça interesse, je publierai quelques photo de ma Midibox SID qui sort du son depuis dimanche.

ludo

Link to comment
Share on other sites

Je connais pas du tout le SID (Gilles tu es par là? ;)), mais 9V AC pour alimenter le core, ca doit etre la limite (il faut pas plus de 12V de différence entre la tension filtré et la tension régulé). Chez moi aussi ca chauffe un peu... :)

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'ai bien 9V et 18V alternatif. Mais ça fonctionne très bien, même une fois dans le boitier et après avoir l'avoir laissé foncitonner trois heures. La température reste stable et la tension de sortie correcte. Le radiateur que j'ai mis assez petit quand même.

Voilà, j'ai presque fini ma MB SID. Je vous aurais bien posté un petit aperçu de la façade, mais je n'arrive pas à joindre une image...

ludo

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je suis sur le point de récupérer une alim de c64 (5v 1.7a - 9v 18va) et il y a quelques questions qui me viennent à l'esprit.

Je ne capte pas très bien l'explication de Thorsten sur l'utilisation de cette alim. Est elle suffisante pour alimenter 4 cores + 4 sids 6851?

Le 5v alimentera facilement mes 4 cores mais le 9v peut il alimenter mes sids? Il me semblait qu'il fallait 12V pour les 6851.

EDIT: c'est OK je viens de capter la subtilité de ce schéma: http://www.ucapps.de/mbhp/mbhp_4xsid_c64_psu_optimized.pdf

Link to comment
Share on other sites

Salut ludo,bien jouée pour l'intégration de ta SID midibox,j'ai une question un peu hors-sujet mais elle me turlupinne,où à tu trouvé ton écran à pixels jaunes et rétroéclairage bleu foncé?(à moins que ça soit un effet d'éclairage) :+)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je l'avais trouvé sur e-bay auprès d'un vendeur allemand pour 8 euros. La référence est la suivante : BT 22005 VSS -SMN-LED04 . J'aurais bien aimé trouver les mêmes en 2x40.

Si tu cherches quelque chose de semblable, Lextronic en propose ici en 2x16 à une dizaine d'euros. Par contre je ne connais pas ce magasin.

ludo

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...