Jump to content

Arturia Minimoog Controller : besoin d'aide pour faire des potards à 6 valeurs ?


jdelgoulet
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Voila, j'ai pour projet de construire une midibox pour le plugin MiniMoog V d'arturia.

Avant de me lancer, il me reste un petit détails à régler .... comment faire pour avoir un potentiomètre qui n'envoi que 6 ou 7 valeurs...

Je m'explique, sur le minimoog (l'original et le plugin), la sélection de forme d'onde des oscillateurs se fait par une sorte de switch rotatives à 6 ou 7 positions :

(pour vous faire une idée voici un lien vers un photo de la face avant d'un minimoog. Il faut regarder coté OSCILLATOR BANK : c'est ici http://www.synthfool.com/images/miniface.jpg)

je me posais donc la question : "comment faire cela avec la midibox 64E ? (la version numérique).

Merci de vos réponses !!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Merci de ta réponse.

La petite chose qui me gène dans l'utilisation d'une switch rotatif, c'est qu'en fait, je vais "perdre" 6 entrées.

Je m'explique : ta méthode serait un peu comme avoir 6 boutons qui enverrait  le même message midi mais avec 6 valuers différentes.

Ne srait pas plus judicieux, d'avoir un potentiomètre et d'utiliser un pattern de led ?

En gros , quand j'atteind un certaines valeur avec mon potard, une des 6 leds s'allume etc etc ?

une uatre idée ?

Link to comment
Share on other sites

ok je vois alors :)

un switch rotatif, et des résistances en série, pour faire une gros pont diviseur, que tu branche sur une entrée analogique. AU niveau du firmware tu gère ca comme un potentiomètre, mais qui aurait que 6 valeurs.

Link to comment
Share on other sites

bonsoir !

Il y a un risque ici de ne pas avoir toujours exactement la meme valeur sur chaque "crants".

Si comme le veux la loi de murphy  :( ton crant tombe justement sur un tention à la limite entre deux zone (convertion interne 10 bits --> 7 bits)

tu pourait avoir par exemple un coup la valeur  21 un coup 22 pour le crant 1 par exemple. (128/6crants = 21.3)

c'est embêtent non !

Link to comment
Share on other sites

ben on veux 6 valeurs (ou 7 valeurs), soit codé sur 3 bits :

5/7 = 0.714V

soit les valeurs : 000XXXX, 001XXXX, 010XXXX, 011XXXX, 100XXXXX, 101XXXXX, 110XXXXX et 111XXXXX.

000XXXX pour une tension < 0.714

001XXXX 0.174 < tension < 1.42

etc...

ca laisse une grosse marge a chaque fois :)

on prends 10k comme résistance total, soit 1.25k pour chaque résistance du pont diviseur, on tombe en plein milieu de chaque plage, après au niveau du code il suffit de rajouter un & avec le masque 1110000000 sur la valeur 10bits.

Meme avec une tolérance de 5% sur les résistance, on devrait rester dans les plages.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...