Jump to content

Conseil pour faire une midibox avec un JLCooper cs-10


dubphil
 Share

Recommended Posts

Salut,

J'ai récupéré un vieux JLCooper CS-10, j'aimerai le vider de ça substance et réutiliser tous les composants pour créer ma propre midibox à moindre frais. pour l'instant j'ai :

- 8 potentiomètres rectilignes

- 6 potentiomètres rotatifs

- un encodeur (wheel)

- 26 boutons

Pensez-vous que c'est facilement réalisable pour un néophyte ? j'aurais besoins de petits conseils avant de me lancer dans l'aventure ;)

Merci d'avance pour vos avis.

Philippe

Link to comment
Share on other sites

Si ils sont différents de 10kohms, c'est foutu alors ?

Concernant l'alimentation elle est de 9V DC à 500mA, devrais-je la changer ?

Qu'est-ce qui détermine la tension et l'intensité à utiliser exactement ?

bon 3 questions... j'arrète ;)

merci pour ton avis.

Philippe

Link to comment
Share on other sites

Si ils sont différents de 10kohms, c'est foutu alors ?

Non, ca devrais marcher aussi je pense, j'ai déja utiliser autre chose que 10k et sans aucun problème. 10k est une valeur de référence, après je pense qu'il faut juste que ca ne soit pas trop élevé, et pas trop faible.

Concernant l'alimentation elle est de 9V DC à 500mA, devrais-je la changer ?

9V/500ma ca me semble suffisant meme si tu utilise un écran LCD car ...

Qu'est-ce qui détermine la tension et l'intensité à utiliser exactement ?

... car la tension de fonctionnement de la midibox est 5V, réguler sur le module core (ca veut dire que tu peux utiliser une alim 9V, mais que la tension sera ramené à 5V sur les module de la midibox), et que la consomation des différents module (mis a part le module core et le backlight du lcd) seront relativement faible. La tension est fixé par la tension de fonctionnement des composants, alors que l'intensité dépend de la consomation de ceux-ci.

voilou ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces explications pilo !

Donc j'ai un peu parcouru le site ucapps.de et voilà ce que j'en ai déduit qu'il me fallait :

1 module CORE

2 DINX4 (pour 64 controleur maximum)

1 DOUT (pour 32 leds)

1 LCD (juste pour afficher les valeurs courantes des controleur) en fait 3 display à 7 segments me suffiraient...)

si j'ai bien compris, j'assemble le tout

je charge le MIOS dans le PIC

je code le programme

j'upload le programme

et je branche :)

Bon je me doute que c'est un peu plus compliqué...

donc voici les dernières petites questions avant de me lancer :

est-il possible d'éviter les PCB et la soudure ?

peut on utiliser des leds à 7 segments plutôt que le LCD  ?

La tension est fixé par la tension de fonctionnement des composants

Cela veut-il dire que je doit faire la somme de toute les tension requise par les composants et choisir l'alim qui va bien ou c'est le composant le plus gourmand qui détermine  la tension maxi à utiliser ?

alors que l'intensité dépend de la consomation de ceux-ci

et là ça se mesure comment ça ?

merci pour vos réponses !

Philippe

Link to comment
Share on other sites

si j'ai bien compris, j'assemble le tout

je charge le MIOS dans le PIC

je code le programme

j'upload le programme

et je branche

Bon je me doute que c'est un peu plus compliqué...

Pas telement ;) en fait le reste c'est trouvé les éventuelle erreurs que l'on peut faire...mais c'est un projet qui a un gros succès, notament grace à sa facilité :) Et pas besoin de faire de programme, tu peux utiliser une des nombreuses application disponible en téléchargement!

est-il possible d'éviter les PCB et la soudure ?

peut on utiliser des leds à 7 segments plutôt que le LCD  ?

Les circuits imprimés et la soudures sont inévitable, mais rien de bien difficile cependant.

Pour l'afficheurs 7 segments, j'ai pas mémoire d'avoir vu bcp d'application qui utilisait ca plutot qu'un lcd,mais c'est possible en théorie à condition que tu modifie l'application que tu veux utiliser.

Cela veut-il dire que je doit faire la somme de toute les tension requise par les composants et choisir l'alim qui va bien ou c'est le composant le plus gourmand qui détermine  la tension maxi à utiliser ?

Pas exactement. Par exemple le PIC (le coeur de la midibox, le microprocesseur) fonctionne en 5V. Cela veux dire que l'alimenation utilisé doit fournir 5V. Ca tombe bien car la plupart des composants utilisé fonctionne sous 5V (en fait c'est une "norme"), mais quand ondit 5V, en réalité il marcherai avec plus ou avec moins....

donc tu doit avoir une alimentation de 5V. Mais sur le module core,il y a déja la partie "régulation" de tension, c'ets a dire qu'en réalité sur a besoin d'une alim fournissant au moins 9V (donc dans ton cas c'est parfait) qui sera ensuite réguler à 5V.

Pour la consomation en courant, c'est autre chose. Chaque composant utilisant l'alim 5V est cablé en parallèle sur celle-ci : ils utilisent tous 5V. Maintenant leur consomation elle n'est pas la même. Pour cacluler l'intensité maximum nécéssaire, il suffit de faire la somme des consomation maximum de tous les composants.... c'est long fastidieux, et finalement souvent une mauvaise approximation. Le moyen le plus simple c'est d'utiliser une alim de labo capable de délivrer des intensité elevé, et de mesuré ce que consome une midibox. Mais avec 500mA, ca sera largement suffisant, ca consomera peut etre que 100 ou 150mA, mais c'est pas grave.

A noté, la puissance consomé est égale au produit de la tension par l'intensité. Donc a tension fixe (9V par exemple) et 500mA (soit 0.5A) ca te fait une puissance de 0.5*9 = 4.5W.... tu aura du mal a trouvé des transformateur moins puissant! Donc ca sera certainement "surdimensionner", mais ca c'est pas grave ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...