Jump to content

atelier MIDIbox: 1ère action


moxi
 Share

Recommended Posts

salut à tous,

je lance la première proposition d'action dans le cadre de notre asso (la parution des statut au journal officiel ne devrait plus tarder! :) ) :

il s'agirait de se regrouper pour acheter le matériel nécessaire pour graver les PCBs.

Aprés quelques recherches, j'ai trouvé le matos nécessaire (insoleuses-graveuse-produits chimiques- plus environ 50 plaques 10*10) pour un total de environ 300 euros.

Il faudrait donc 10 personnes prête à mettre chacune 30 euros, et pour ce prix, chacune pourrais recevoir déjà 5 circuit 10*10 ( l'avantage c'est que l'on peut réunir sur une même plaque par ex. 2 modules DINs, un DIN et un DOUT...enfin n'importe quelle config qui arrange l'utilisateur, ou des circuits autres que MIDIbox...). Ensuite , les personnes ayant souscrit à ce premier investissement pourront continuer de commander leurs pcb pour le prix du circuit vierge (1 euros pièces), et pour tous les autres il sera possible de commander des circuits pour par exemple 1.50E!!!

ceux interressés par cette subscription recevront leur carte d'adhérent et pourront si ils le souhaitent profiter des services (nombreux j'espère) que proposera l'asso.

Voilà, la force des associations!!!

si personne n'est intéressé, tout ça se fera quand même, mais pas avant quelques mois (le temps que je puisse économiser sur ma fortune personnelle (pour l'instant le rmi, j'ai donc surtout du temps)

...

tweak your mind and your MIDIBOX will follow...

Link to comment
Share on other sites

...ou on peut faire la même chose pour l'achat du matos nécessaire pour fabriquer nos propres boutons/pads et knobs (pour une pompe à vide, j'ai déjà la résine en stock, le silicone va être acheté ce mois-ci)....

Link to comment
Share on other sites

Super ton idée moxi, je serrais pas loin de chez toi je serrais pres à m'investir avec toi mais malheureusement je suis du nord est :/

Je passe par la pour te dire que plutot que d'acheter une insoleuse+graveuse ... a 300€ tu pourrais peut être te pencher sur la réalisation d'une cnc comme on en parle ici : cliquez ici

Ayant survolé le sujet il y a un moment, ce genre de machine permettrais de réaliser des pcb en enlevant le cuivre par "usinage".

Si je te dis ca c'est juste que ce genre de machine permets bien d'autres choses et notement la réalisation de facade !! Le pied non ? Enfin, il faut voir car le travail de l'alu n'a pas l'air evident a ce que j'ai peu lire sur le sujet, mais ce n'est visiblement pas impossible. Juste qu'il y a plus d'effort et de contraintes dans l'alu que dans le bois ...

Et niveau prix, il y a visiblement moyen de s'en tirer pour 250-300 euros.

Enfin voilà, si ca t'interresse jetes y un oeil et dis moi ce que tu en pense;)

Link to comment
Share on other sites

salut,

le concept est intéressant, mais peut être un peu galère à fabriquer (il faut trouver apparament de bons moteurs, c'est pas donné) et y'a déjà une grosse perceuse sur pied dans le materiel à disposition (et un pote ferronier m'a expliqué la methode pour percé l'alu (en bref: un petit coup de pointeau pour que la mèche se place bien, puis perçage en commençant avec une mèche de petit diamètre,avant de passer à la taille voulue...)

je chercherait quand même le prix de ces machines sur le marché de l'occasion, y'a peut-être moyen de trouver quelque chose d'interressant...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je trouve cette idée très intéréssante, ce serait chouette d'avoir des "kits" midibox en france, je suis sur qu'on peut envoyer des pcb au tarif lettre ou pas bcp plus !

Ce serait rapide est drolement pratique c'est sur !!!

J'ai bien envie de devenir adhérent de cette asso moi :)

Hep moxi : tu est dans quel coin au juste ?

Link to comment
Share on other sites

c'est en gironde...

pour les pcb, je pense pouvoir acheter le matos nécessaire au mois de juin, avec pour objectif de sortir des pcbs à 2 euros maximum, pour des kits complets faudra attendre quelque temps...

sinon une petite production de boutons pour tact switch et knob pour encodeur/potar devrait voir le jour dés le mois prochain...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...