Jump to content

Module MF et potentiometre motorisé Alps


Leopold
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai decouvert recement l'existence de cette midibox et il ce trouve que ce petit module a base de pic correspond parfetement a ce que je recherche: ;D

Seulement voila j'aimerai utilisé une midibox pour de la hifi, et je possede deja plusieur potentiometre motorisé rotatif alps RK27112Mc.

J'ai donc l'intention d'utilisé le module Motor fader pour l'adapté à mes potentiometres.

Je n'ai jamais eut entre les mains de potentiometre rectiligne motorisé, et je ne connait pas le fonctionnement de celui ci, mais vu qu'on utilise les entrées analogique du pic je pense que le fader fournis une tension variable en fonction de sa position, variable entre 0 et 5v.

Seulement voila mes potentiometres motorisé ne possede pas de piste suplementaire pour faire une variation de tension, donc j'ai pensé a acouplé mecaniquement mes potentiometre motorisé avec des potentiometre linéaire 10k, ainsi lors de la rotation de celui ci je peu connaitre sa positon en fonction de la tension de sortie presente sur le second potentiometre monté en "pont diviseur".

Vous aller me dire un potentiometre motorisé rotatif est tres lent comparé à une rectiligne, mais ça mais completement egal, le but c'est qu'il soit automatisé.

Bon si vous m'avez suivis ou est ce que j'ai tout faut et un fader motorisé ne fonctionne pas comme ça ? ???

dans ce cas merci de m'expliqué  sont fonctionnement.

1000 merci

++

Léo

Link to comment
Share on other sites

salut..

Seulement voila mes potentiometres motorisé ne possede pas de piste suplementaire pour faire une variation de tension

tes potars ont forcement une piste de résistance, ça suffit, pourquoi en voudrait -tu deux?

d'une part tu as la partie "normale" du potar qui sert à l'échantillonage de valeur reçues par le PIC , et d'un autre coté, tu as le moteur qui lui est piloté par le module  MF...

je suis pas sûr en fait d'avoir compris ta question/problème...

Link to comment
Share on other sites

Mes potentiometre motorisé alps sont des stereo 10K log, et en fait chaque potentiometre fera varier le volume d'un signal symetrique, donc les voies du potentiometre seront utilisé, je doit donc accouplé sur l'axe du potentiometre motorisé, un second potentiometre qui lui sera conecté au pic et lui renvera une tension 0--->>5V.

non ?

Link to comment
Share on other sites

salut,

tout d'abord, le module MF risque de ne pas fonctionner avec tes potars, il serait plus prudent que tu compares les datasheet de tes potars et celles des faders motorisés qui fonctionnent bien avec le module MF.

en fait, si je comprends bien, tu veux midifier un circuit audio, est-ce que ça ne serait pas mieux de plutôt faire un circuit à base de VCA, pilotés par un module Aout?

je doit donc accouplé sur l'axe du potentiometre motorisé, un second potentiometre qui lui sera conecté au pic et lui renvera une tension 0--->>5V.

la tension renvoyée par ton potar va commander au pic de faire bouger le moteur du potar, et de fait ton potar va être actionné par le moteur en même temps que tu le tournes, ça risque de bugger!

peut-être tu pourrais donner plus d'explication sur ce que tu veux faire, pour voir quelles sont les options possibles?

Link to comment
Share on other sites

Pour la comparaison des datasheet j'ai pas trouvé grand chose, il me semble que sur les faders motorisé le courant monte a 800mA maximun et la piste est une lineaire 1Khoms.Sur mes potar alps le courant max est 200Ma et pour le potentiometre de "recopie" je met ce que je veut.

Enfait le potentiometre motorisé sera "condemené et ne poura plus etre piloté a la main, celui ci sera enfermé dans mon boitier, et le deplacement de celui ci ce fera avec un encoder.

L'interet de mon montage est de conserver les qualités audiophile des potentiometres Alps Blue velvet que je possede.

Le montage final pilotera 4 potentiometres minimum pour ma biamplification.

Voici a quoi ressemble mes potentiometres

dc2c6a28.jpg

Voilou

Link to comment
Share on other sites

Enfait le potentiometre motorisé sera "condemené et ne poura plus etre piloté a la main, celui ci sera enfermé dans mon boitier, et le deplacement de celui ci ce fera avec un encoder.

ok j'ai pigé.

Dans ce cas je te conseille vraiment un design à base de vca, à mon avis tu obtiendras de meilleurs résultat qu'avec un simple circuit passif. de plus tu pourras contrôler ton vca avec une résolution de 12 bits au lieu de 10.

tu peux trouver des circuits de vca sur http://www.musicfromouterspace.com/

analog device aussi fait des vca sur circuit integré, mais leur qualité n'est pas terrible

sinon pour ton idée, tu n'as pas besoin de rajouter un potar qui renvoie la position du potar motorisé si la valeur est piloté déjà par un encodeur....

Link to comment
Share on other sites

Désolé mais c'est quoi exactement un VCA ?

En fait si il me fait un potar de position car comme je vais avoir plusieur potentiometre a deplacer simultanement, il faut que ceux ce cale bien a la position choisi car leur fonctionnement ne ce fera pas independament mais simultanement, et il est pas di que la vitesse de rotation de ceux ci soit identique.

Link to comment
Share on other sites

VCA signifie "voltage controlled amplifier", c est un amplificateur controlé par une tension.

en général c est un petit circuit reposant sur un AOP (ampli operationnel) qui dispose d'une entrée pour le signal, d'une sortie pour le signal et d'une entrée à laquelle tu appliques une tension qui va déterminer le coéfficient d'amplification.

il risque d'être assez dur de calibrer avec précision pour que deux moteurs soit parfaitement synchrone (cf sur la page du module MF où il est expliqué que même avec des faders d'une même série, il peut y avoir des calibrations différentes)

pour ton idée, avec un circuit à base de VCA, tu peux piloter deux VCA avec deux sorties CV (voltage control, tension de contrôle) réagissant les deux au même évènement MIDI, ce qui fait que si tes deux VCA sont bien "appairés" (c'est à dire si tu prends bien garde à choisir des valeurs de composant les plus similaires possible pour tes deux vca), tu n'auras pas de problèmes de déphasage de ton signal audio.

Sur le lien que je t'ai donné, il y a les plans (ou tu peux même y commander les pcbs) pour un double VCA, qui est assez simple à mettre en oeuvre.

Ensuite il te faut un module Aout ou Aout-LC pour générer les tensions de contrôle pour les VCAs.

le plus important sera alors de passer du temps à bien calibrer les sorties CV des modules Aout ou Aout-LC...

Link to comment
Share on other sites

VCA = Voltage Controlled Amplifier, en gros un amplificateur dont le gain est controllé par une tension.

Il y aussi les PGA (Programmable Gain Control), qui sont peut etre plus simple d'utilisation (il se commande directement avec un signal numérique, grosso modo une valeur pour définir le gain), et reste de bonne qualité (meme si je dirais pas que c'est aussi bon qu'avec un potentiomètre...)

Sinon le module MF n'est peut etre pas adapté pour controllé un potentiomètre alps comme tu le veux : un circuit surement plus simple sera beaucoup plus éfficace, surtout si le potentiomètre tourne doucement.

Link to comment
Share on other sites

Merci de votre aide, mais pilo a toucher le point sensible, si je tien absolument a mon potentiometre c'est bien justement pour evité toute distortion engendré par un circuit electronique tiers..

mais il est vrai que le soucis avec le potentiometre pour du symetrique c'est d'avoir deux piste symetrique appairé.

Pour ceux qui connaisse la mes potentiometres sont t'il comparable en therme de qualité audio au fader utilisé avec le module mf ??

++

Link to comment
Share on other sites

En fait il faut voir pour la qualité audio, je pense que certain PGA peuvent être aussi bon que des potentiomètres?

Sinon tu peux essayer de couplé un potentiomètre linéaire à un pot alps, et l'utiliser comme piste de servo. Mais comme je te le dis avant je pense pas que tu es besoin d'un module aussi "complexe" que le MF. Je pense que tu peux controller le moteur de ton pot simplement avec marche avant/arrière (le module MF utilise la modulation de fréquence, car le moteur tourne relativement vite, et il n'y a aucune démultiplication quasiement pour bouger le fader). Il faudra donc faire du code... mais peut etre le sujet a t il deja été abordé dans les autres forums?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...