Jump to content

realisation d'une surface de controle cubase : plein de questions!!


krustymars
 Share

Recommended Posts

salut a la communauté midibox

voila quelques jours que j'explore le site le forum et le wiki de fond en comble histoire de bien "assimiler" la midibox avant de passer a la commande et la réalisation, mais il y a toutefois des points qui restent obscur pour moi au niveau software.

J'ai bien compris le fonctionnement et l'architecture loader-mios-apps, mais je souhaiterais savoir si au niveau software, le mios ou les apps sont operationnels immediatement ou si l'on doit OBLIGATOIREMENT le retoucher pour l'adapter a son projet. Par exemple, est il prévu pour un ecran 4x40 et si on veut mettre un 2x40 ou 2X20 il faut le reprogrammer, ou est ce que quel que soit l'ecran qu'on connecte au core, l'application fonctionnera? Je m'y connais un minimum en programmation en C (mais bon, juste un minimum, ecrire un programme en mode console quoi!) et quand je lis le code source, c'est loin d'etre limpide pour moi!

Ensuite, lorqu'on uploade des apps sur le PIC, les adresses mémoires pour ces apps sont elles gérées automatiquement ou faut il les placer dans des adresses spécifiques pour que le mios puisse le moment venu les appeller correctement, et surtout pour ne pas ecraser les adresses sur lesquelles est loadé le mios?

Voila, ca c'etait que les premieres question parce que je sens que je vais en avoir beaucoup au fur et a mesure de l'avancement de mon projet!!

merci a ceux qui ont pris la peine de lire ;)

Link to comment
Share on other sites

salut,

et bienvenue!!

J'ai bien compris le fonctionnement et l'architecture loader-mios-apps, mais je souhaiterais savoir si au niveau software, le mios ou les apps sont operationnels immediatement

oui, si tu suit à la lettre les pdfs (connections din et dout), non si tu souhaite adapter le cablage (pour par ex. optimiser les longueurs de cables à ton design)...

Par exemple, est il prévu pour un ecran 4x40 et si on veut mettre un 2x40 ou 2X20 il faut le reprogrammer, ou est ce que quel que soit l'ecran qu'on connecte au core, l'application fonctionnera

en général, tu as le choix pour la taille des LCDs (regarde dans le fichier "main.asm" de ton app), il te faut simplement éditer une entrée (changer un "3" par un "8" :

;; number of visible menu items on LCD

;; use:  3 for 2x16 displays

;;      4 for 2x20 displays

;;      8 for 2x40 displays

#define CS_MENU_DISPLAYED_ITEMS 8

)

attention tout de même, certaines appli ne supportent qu'un type d'écran (ex SEQ v3...) pour que l'ergonomie soit optimale.

Ensuite, lorqu'on uploade des apps sur le PIC, les adresses mémoires pour ces apps sont elles gérées automatiquement ou faut il les placer dans des adresses spécifiques pour que le mios puisse le moment venu les appeller correctement, et surtout pour ne pas ecraser les adresses sur lesquelles est loadé le mios?

non, les plages adresses du MIOS sont protégées, il n'y a qu'en cas de prog de ta propre appli qu'il faut y prendre garde, bien qu'il me semble que les wrappers soit pré-configurer pour éviter ce genre de problêmes (i.e. la compilation échouera)

Link to comment
Share on other sites

avant toute chose,merci pour toutes ces réponses, me voila un peu plus eclairé!

Je pense lancer ma commande dans peu de temps, je suis en train de definir un cahier des charges pour definir de combien de modules je vais avoir besoin, a la louche je dirais 1 core 1mf 1ltc (?1 midimon pour l'affichage timecode uniquement?) 4din et 4dout.

Je me demandais si il est obligatoire d'avoir recours au bank stick pour sauvegarder UNE SEULE configuration (je compte dedier ma midibox uniquement au controle de cubase) ou si celle ci etait stockée en interne dans le PIC du core. Je me demandais egalement s'il etait implanté dans le mios une fonction un peu comme le "shift" ou "caps lock" sur un clavier, c'est a dire que lorsqu'on appuie sur une touche precise, ca modifie les fonctions de toutes les autres (ou peut etre que l'interet d'un bankstick est justement la)

Je me demandais aussi si il etait possible de multiplexer les entrées et sortie des modules DIN et DOUT afin de pouvoir en connecter davantage sur le module core, ou (et je pense que c'est le cas) le nombre d'entrée et sorties sur ces modules sont "limitées" a un certain nombre pour eviter de surcharger le PIC et créer une trop grande latence, auquel cas il faut un 2eme module core si l'on veut augmenter le nombre d'entrées-sorties digitales.

J'ai egalement vu sur un pdf des led metres, mais pas d'application ledmetre, est ce que la fonction est deja inclue a l'interieur de l'app DOUT (on aurait le choix entre les ledring autour des encodeurs rotatifs ou les led metre dans l'app? possibilité de faire fonctionner les deux?)

Concernant l'affichage du MTC, est il obligatoire de passer par un midimon? sur un des pdfs, les digit 7 segments sont branchés directement sur le module DOUT, sur un autre ils sont branchés sur le midimon, j'avoue que ca m'ebrouille un peu!

J'ai fait un tour sur smashtv et sur le site de mikes (qui contrairement a l'idée recue que j'avais vendent les kit moins chez que si on achetais les composants séparement sur des sites generalistes genre selectronic ou gotronic), apparement les personnes ayant commandé chez eux sont tous satisfaits, je pense donc y passer commande une fois défini mes besoins.

Link to comment
Share on other sites

Je me demandais si il est obligatoire d'avoir recours au bank stick pour sauvegarder UNE SEULE configuration (je compte dedié ma midibox uniquement au controle de cubase)

c'est fortement recommandé, car sinon tu ne pourras sauver qu'une banque. Un bankstick coûte 1euro, pourquoi se priver?

autre avantage, avec plusieurs banques, tu pourras en avoir une (ou plusieurs) pour le mixer, et d'autres pour tes plugs/synthé préférés...

Je me demandais egalement s'il etait implanté dans le mios une fonction un peu comme le "shift" ou "caps lock" sur un clavier,

pour quoi faire? la navigation est déjà super bien pensée, si c'est pour changer tes assignations MIDI, utilise les banques...

Je me demandais aussi si il etait possible de multiplexer les entrées et sortie des modules DIN et DOUT afin de pouvoir en connecter davantage sur le module core, ou (et je pense que c'est le cas) le nombre d'entrée et sorties sur ces modules sont "limitées" a un certain nombre pour eviter de surcharger le PIC

tu peux utiliser des matrices pour les boutons et les LEDs (cf sid, seq, fm, ledrings...)

Concernant l'affichage du MTC, est il obligatoire de passer par un midimon

non, tu peux  partir de cet exemple et intégrer le code à ton appli (il te faudrat peut-être passer sur un pic18f4620):

http://www.ucapps.de/mios/led_digits_mtc_v1_3.zip

les LEDs-digit sont toujours pilotés à partir d'un module Dout, pour ce qui est du MIDImon, ce n'est pas un "module" qui se connecterais au core, mais bien un Core avec une appli particulière (core que tu peux linker à ta MB avec l'option MIDIbox-link. Le MIDImon affiche le MTC sur un LCD et/ou sur un LED-digit connecté sur un module Dout.

J'ai egalement vu sur un pdf des led metres, mais pas d'application ledmetre, est ce que la fonction est deja inclue a l'interieur de l'app DOUT (on aurait le choix entre les ledring autour des encodeurs rotatifs ou les led metre dans l'app? possibilité de faire fonctionner les deux?)

A ma connaissance il n'y a que l'appli MIDIbox LC (emulation de la Logic-Control, qui supporte les LED-mètres. la MB-LC gère aussi 8 LED-rings. Les LED-rings sont aussi supportés par la MB64E.

La MB64E et la MB-LC sont trés différentes, soit sûr de bien choisir...

Link to comment
Share on other sites

merci pour toutes ces réponses

en fait je pensais partir sur une base de LC pour faire une surface de controle "generique", que je pourrais me faire chier a configurer pendant une journée entiere!  ;D  genre 8 fader motorisés avec sensor (avec l'idée derriere la tete de passer a 16 plus tard), 1 encodeur par piste, 3 boutons classiques mute solo select par piste, des commandes de transport, un bouton activer l'enregistrement et un bouton activer monitoring pour la piste selectionnée, une jog wheel de transport(classique jusque la). A cela je voudrais ajouter des trucs plus exotiques genre 8 boutons pour ouvrir les inserts 1 a 8 sur la piste selectionnée, 8 boutons bypasser les insert sur la piste selectionnée, 2 wheel de configuration d'echelle horizontale et verticale (le truc qui me fait toujours chier a la souris!!), 2 boutons de defilement des presets pour l'insert dont la fenetre est ouverte, pas mal de boutons d'appel de fonctions tel que la console,la barre transport,la piste tempo,deux lcds 2x40 indiquant a quoi correspond le fader motorisé en dessous,un afficheur MTC,et pleeeeeeeins de boutons assignables a souhait, un bouton pour avoir un café, euh non c'est pas dans l'implémentation midi ca  ;D

Comme tu peux le voir mon projet est ambitieux! je fais rarement dans la demi mesure ;D

Je pensais partir sur une base 1 CORE + 1 MF + 1 LTC+ 4 DIN+ 4 DOUT histoire de me chauffer un peu avant de passer a plus gros, et aussi de maitriser correctement la programmation du PIC.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...