Jump to content

besoin daide n° 2


Guest scalaps
 Share

Recommended Posts

Guest scalaps

salut ;D

je remercie les personnes qui m'on repondue pour mon

post précédent, mais en fait se que je voulais savoire, c'est part ou commencer  :-/ je suis une quiche en anglais et je pite rien du tout  :-[

les composants internes dépendront-ils de l'interface?

le program peut-il s'adapter au disigne?.............

et j'en est des centaine comme çà :'(

avez-vous des bouquins a me conseiller pour éclairer ma lanterne?

enfin voila si quelqu'un se sent de m'aider je lui serait profondément reconnaissant, car moi aussi je meur d'envie de me faire ma propre midibox

merci d'avence  

ps: désoler pour l'orthographe.

Link to comment
Share on other sites

Guest jprobbe

Bon alors en ce qui me concerne ca fait un moment que je lorgne sur le sujet... environ 6 mois....

j'ai commence par me taper de la doc, surtout en anglais. Je me suis achete un bouquin qui parle de l'electronique depuis les dinosaures jusqu'a nos jours.

pour essayer de comprendre..

j'ai fait l'impasse sur la partie logicielle, assembleur, soft de programmation, etc , parce que informaticien, et je connais un peu ce domaine.

Ensuite je me suis fixe un objectif : Realiser un controlleur midi comme je le souhaite sans debourser une fortune pour 8 malheureux boutons. et le tout pour controller Reason.

Je me suis oriente tout de suite sur le projet MBHP. Sa modularite le rend vraiment puissant. si tu arrives a fabriquer une boite avec 8 potards, tu pourras en faire une avec 64 ou 128..

J'ai suivi les listes donnees par TK pour acheter les pieces chez Reichelt. Dur car je parle pas un mot d'allemand (merci google).

j'ai achete aujourd'hui ce qui me manquait chez selectronic, notamment le PIC18F452 et les cartes en bakelite. (je viens de decouvrir les offres gratos chez microchip et je vais de ce pas commander d'autres pic pour mes potes :-)

Voila, si tu veux des precisions... chuis la tout l'apres midi :-)

A +

Link to comment
Share on other sites

Bon, deja pas de probleme pour l'orthographe, je doit etre pire ke toi... meme en faisant attention!

Pour la midibox, alors oui tu peux la faire comme tu veux! Disons que pour que tu comprenne mieux l'esprit modulaire de la chose, il faut que tu te pose de bonne question : Tout d'abord quel logiciel (ou autre appareil midi) veux tu controller avec la midibox. Par exemple (exemple que je connais le mieux!!) c'est pour faire du mixage audio numérique multipiste, je veux quelque chose qui ressemble à une table de mixage. Mais si tu veux controller Fruity loops (la je peux dire de grosse connerie alors reprennez moi!!!) ben tu va faire une interface qui va correspondre  ce logiciel, par exemple en ayant un control de tempo, volume ect...

Une fois donc que tu sais quoi faire de ta midibox, ben c'est très simple! Thorsten est un géni! Il a conçu des interface modulaire d'exelente qualité! Cela veux dire qu'il a concu des modules, que tu va utiliser selon tes besoind dans ta midibox.

Pour commencer, il y a un modules qui est obligatoire, le core, c'est sur celui-ci ke se trouve le PIC, element central de ta midibox. Le core, un peut comme une carte mère de PC, possède des connection. Sur ces connections tu va pouvoir branché les autres modules. Comme par exemple un LCD. Si tu as besoin d'avoir des potentiomètre, ben tu va mettre un module AIN (Analog Input), pour les boutons c'est le module DIN, et pour les led c'est DOUT. Bref, c'est modulaire donc ca se monte très facilement! si tu achete les modules tous fait, il ne faudra ke souder les potentiomètre, boutons et led à leur modules respectif!

Ensuite, il faut que ton interface réagisse avec ton logiciel. Ben la ca dépend du programme interne de la midibox, celui ki se trouve dans le PIC. La je pourrai moins t'expliker étant donné que je n'ai pas encore essayé. Mais en gros, suivant ton logiciel, tu va configurer les diverses fonction de ta midibox (boutons, potentiomètre ect...) en fonction de ton logiciel.

Bon j'arrète mon post ici en espérant ne pas avoir été trop flou! Mais n'hésite pas à posé tes questions! ca fera bouger un peu le forum, et je pense que tout le monde ici sera ravit de participer!

Link to comment
Share on other sites

Guest scalaps

yes térrible

merci beaucoup tu viens de me faire comprendre le systheme, en fait j'avais pas compris que cétait modulaire, j'ai un peut l'habite en fait j'utilise reaktor depuis 2 ans (une pur bombe se soft!!!) maintenant grace a ses explication tout me semble beaucoup plus claire je crois que je vais m'acheter un livre sur l'électronic et bosser a donf.je pensse bien repasser sur le forum asser souvent ( car je suis encore loin d'avoire tout compris)

en tout cas merci beaucoup, pour les explications, et se forum, enfin en français, bon travail a tout le monde  a+

Link to comment
Share on other sites

bah il faut bien pouvoir s'entre aider! Kan j'ai construit mon premier ampli, un gars m'avait donné des tas de conseil, on avait du s'envoyer des centaines de mail, et donc il est normal de faire "circuler" la connaissance!!!

Pour l'electronique, je ne pense pas que de "grosse" notion sont nécéssaire... il faut savoir ce ke l'on fait et pourkoi on le fait, mais trop de théorie tue la pratique!

Dans le cadre de la midibox je ne pense pas que tout connaitre sur les PIC est indispensable, il faut juste comprendre pourkoi il est la et qu'es-ce k'il fait. C'est justement la où Thorsten est fort, et notament par rapport à des tas d'autre projet DIY ke j'ai vu : il a conçu des modules vraiment très très simple! sont approche est éxélente et à ce ke j'ai lu sur les différent forum, n'importe qui, meme des gens qi n'avait jamais touché un fer à soudé de leur vie, arrive à faire leur midi box!  8)

Link to comment
Share on other sites

Salut et welcome au nouveau !

- Posted by: pilo

Une fois donc que tu sais quoi faire de ta midibox, ben c'est très simple! Thorsten est un géni! Il a conçu des interface modulaire d'exelente qualité! Cela veux dire qu'il a concu des modules, que tu va utiliser selon tes besoind dans ta midibox.

Pour commencer, il y a un modules qui est obligatoire, le core, c'est sur celui-ci ke se trouve le PIC, element central de ta midibox. Le core, un peut comme une carte mère de PC, possède des connection. Sur ces connections tu va pouvoir branché les autres modules. Comme par exemple un LCD. Si tu as besoin d'avoir des potentiomètre, ben tu va mettre un module AIN (Analog Input), pour les boutons c'est le module DIN, et pour les led c'est DOUT. Bref, c'est modulaire donc ca se monte très facilement! si tu achete les modules tous fait, il ne faudra ke souder les potentiomètre, boutons et led à leur modules respectif!

----> y a rien à ajouter ...  ;) Si ce n'est que pour le MBHP 18F452, tu n'as qu'à charger le soft "bootstrap" dans le pic avec ton programmeur (JDM par exemle) puis tu ecris ta partie "soft" grace aux instructions MIOS  .. et tu la charges en MIDI  !!! c'est ca qui est cool ! tu peux tester en temps réel ton soft sans avoir à sortir ton PIC !!  ;D

En plus cela ouvre des immenses portes sur la personnalisation maximale !

En plus ... il y a bcp de monde sur ce forum ... et c'est assez réactif !

D'ailleurs je pense faire un resencement des midibox et autres SID en France ...

Bonne chance à tous !  :)

Gilles

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...