Jump to content

PROBLEM MIDIBOX FM


matoz
 Share

Recommended Posts

Alors, j' ai regardé les valeurs des résistances, et elles sont bonnes.

j' ai bien 5v sur j1, et je ne peux pas encore faire de photo parce que j' ai pas d' appareil (j' vais essayer d' en taxer un à un pote).

Par contre, quand j' ai remis l' ensemble sous tension, ça a fait un très gros bruit de 10 secondes puis après, j' ai entendu le testtone à un bon niveau, un son très doux  8), pendant 5 secondes, puis à nouveau le gros bruit et après plus rien. J' ai éteint, attendu un petit peu puis j' ai rallumé et c' était comme avant. j' ai attendu un petit peu (1minute) puis à nouveau le gros bruit et rien après (mis à part le son testtone très très faible). Je me suis dit que ça doit etre les ampliop qui grillent les uns après les autres; mais ça a fait la meme chose au moins 5 fois de suite. ???

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, ça ressemble plus à un probleme de condensateur, un gros bruit qui arrive, puis qui repart, puis qui revient, et , de temps en temps, j' entends le testone parfaitement, sans parasites, mais il disparait lui aussi et le gros bruit revient. un condensateur, oui , mais lequel ou lesquels? je compte remplacer les 100pF car ce sont les seuls dont je n' arrive pas à lire la valeur. Les autres ont l' air bons.

Link to comment
Share on other sites

Alors j' ai remplacé les 100pF et je n' entends plus le gros bruit, pas plus que le testtone ou le rhodes piano que j' entendait bien de temps en temps entre 2 gros bruits. J' entends, mais très très faiblement le testone ou rhodes piano seulement sur les sorties 1 et 3. Sur les sorties 2 et 4, je n' ai absolument rien.  ???  :'(    

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

ça y est, ça marche!!!  :D :D :D

J' ai testé tous les composants, j' ai testé la continuité partout où je pouvais, j' ai changé les 2.7 nF et j' ai refais pas mal de soudures et maintenant ça marche nickel!!!

Par contre j' ai voulu charger les patch dans le bankstick et ça faisait partir l' ordinateur en live.

Est ce que le MBFM supporte les banksticks de 512k?

Link to comment
Share on other sites

Apparement, le MBFM supporte les bankstick 24lc512 (je l' ai vu sur le forum anglophone).

Ce que je ne comprends pas c' est que hier, j' ai changé les bankstick, j' ai allumé la machine, il y a eu une procédure de formatage, puis j' ai essayé de charger les patch avec Tl's patch manager 0.7 et l' ordi me dit "Bank A not available" .  Pourquoi?   ???

Link to comment
Share on other sites

ça doit être l'eeprom qui est défectueuse, ou bien les connections, car même avec un autre type d'eeprom genre atmel ou st, tu n'aurais pas de souci avec un seul bankstick.

essaie de relancer le FM sans bankstick, puis de le remettre, si là le formatage se relance, c'est qu'il y a eut un blem lors du premier formattage (dixit Ucapps, le formattage dure plusieurs minutes)

Link to comment
Share on other sites

Yes, les connections sur l' eeprom  étaient défectueuses, j' ai reformaté avec SEQV3 (impossible de reformater ni avec mBFM, ni avec MBSID) et j' ai pu charger les patches avec TL' s patch 0.7.  ;D

Merci à vous tous!   ;)

Link to comment
Share on other sites

je voulais savoir si c' est normal que les 4 OP se genent: quand je fait jouer l' OP1 un son avec un peu de release, et que après je lance un autre OP avec un autre son, le release de l'  OP1 disparait.

Et, à l' inverse, par exemple je choisi un son pour OP4 pendant que les 3 autre OP jouent, et , au moment ou je mute les 3 autres OP, le son que j' entendais disparait.  Les 4 op ont apparemment une influence les uns sur les autres mais j' arrive pas trés bien à comprendre, afin de maitriser le phenomene....

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

C' est vraiment bizzare, les OP qui se genent entre eux.

Hier soir je selectionne un son qui allait super bien, les 3 autres op tournaient, et, au moment ou je mute les 3 autres op, mon son qui allait super bien change completement. Comment pourrais je maitriser ce phenomene, comment eviter que les op aient une interaction entre eux?  ???

Link to comment
Share on other sites

salut,

c'est de la synthèse fm et pas de l'additive, c'est à dire que les operateur s'inter-modulent (FM = modulation de fréquence).

regarde dans le manuel le passage concernant le paramètre "con" (connection, ou "algorythme"), ça devrait te parlait mieux;

à priori, le réglage "AFA" te permet d'utiliser les OP 1, 3 et 4 en additif, mais l'OP 3 va être modulé par l'OP 2 quand même, tu peux essayer de mettre le niveau de l'OP2 à zéro, voir si ça stoppe la modulation de l'op 3, ça j'en sait rien (vivement que je monte le mien!)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse Moxi, mais je crois que je me suis mal exprimé:

En fait je parlais d' instruments et non des opérateurs. Si on considère qu' un instrument est composé de 4 OP. Il est normal effectivement que les OP aient une interaction entre eux. Mais les instruments, je trouve ça assez bizzare.

PS: va voir ta boite à messages.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...