Jump to content

refection de midibox, quatre ans plus tard


defred
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous, me voilà de retour sur le forum midibox, ravi de voir qu'il encore massivement utile ! (d'ailleurs le forum m'as envoyé un mail en me disant que je lui manquais :) )

Donc y'a guère que 4 ans je construisais ma midibox rudimentaire, solide et... moche. Je ne sais plus si j'avais posté des images en voilà une :

mbox.jpg

Acier (lourd), autocollants ;), et surtout sa taille : 43 x 23 x 8 :/

Elle à fidèlement servi dans tout les aspect de mon boulot musical et reste le maitre de ma nouvelle formation, je controle ableton live avec, ainsi que mes gentils musiciens, pour télécharger (légalement et gratuitement et loin de monespace.commerce), la musique qu'on fait c'est par là : http://www.garys.fr

Seulement voilà je l'ai pas ménagée, et plusieurs pots sont carrément fébriles et me font des sautes de valeurs plutot génantes quand il s'agit d'avoir un filtre précis et joli, de plus j'en ai marre de flipper sur les pots rectilignes en plastoque quand je les solicite nerveusement, enfin last but not least, elle est trop grosse (rentre pas dans mon sac à dos) et trop lourde.

Donc je refait un boitier assez semblable en terme de controles mais plus petite. J'ai donc quelques questions concernant les mises à jours, l'utilisation d'encodeurs, et plein d'autres petites choses.

Déjà voilà un petit rendu de la boite modélisée (viva blender) :

web_mbox22.jpg

alu et bois (légeeeer), et réduction drastique des dimensions on passe à : 32 x 21 x 6/4

La plupart des questions concernent l'utilisation des encoders.

Est-il possible d'utiliser simultanément sur le même module DIN des boutons et un ou deux encodeurs ? A l'usage je me rends compte que je peux sacrifier 2 ou 4 push pour avoir 1 ou 2 encodeurs connecté (plus sympa pour la navigation dans live), est-ce possible ?

Dans la même veine j'ai du mal à trouver des encodeurs et être sur qu'il s'agit bien du composant ad-hoc, auriez-vous quelques références ou des "mots clefs" de recherche pour trouver des encodeurs qui vont bien ? par exemple est-ce que ça pourrais faire l'affaire : http://fr.farnell.com/jsp/search/productdetail.jsp?sku=1144739

J'ai l'intention d'utiliser des circuits imprimés pour les controles de façade, manière de réduire le cablage et pouvoir donc diminuer la taille de la boite. Pour se faire je pense utiliser ce type de potard : http://fr.farnell.com/jsp/search/productdetail.jsp?sku=1191724

Comme ça à vue d'oeil ils ont l'air fait pour le boulot, est-ce que je me leurre quand à leur éventuelle "précision" ? peux-t-on penser qu'ils sont solides ? Bref quelqu'un a-t-il des retours sur l'utilisation de tels pots ?

En re-parcourant ucapps j'ai constaté des petites améliorations sur les modules DIN et AIN, notamment des condensateurs "bypass" sur le coté obscur des pcb, il est dis qu'il améliorent la stabilité de l'alimentation. Est-ce une modification majeure et vraiment incontournable, autrement dit vaudrais-t-il mieux que je les installe sur mes modules (je pensais pas  rebidouiller les modules ou le core), ou peut-on vivre sans si ça marche déjà bien ? (et plus sérieusement est-ce qu'ils peuvent être une solution au fait que certains de mes potards un peu "fatigués" me font des sautes de valeurs importantes quand je les solicite ?)

Enfin, je vais installer des faders métal avec une course de 45mm, encore une fois pour réduire les dimensions mais aussi parceque finalement j'ai pas besoin de course longue et vraiment précise. Mais quand je cherche mon bonheur je trouve ça http://fr.farnell.com/jsp/search/productdetail.jsp?sku=1191727 et impossible de trouver l'information concernant le type, à savoir linéaire ou loga. Est-ce que c'est moi qui suis stupide et qui le vois pas ou bien tout simplement est-ce qu'il ne s'agit pas du bon type de faders ?

Voilà pour un début, je reviens donc hanter (avec plaisir) le forum midibox manière de pouvoir "migrer" ma boiboite. Merci pour toute infos, je continue de toute façon mes recherches dans le forum et ailleurs  (c'est juste long et énorme de trouver ces réponses en cherchant dans cet énooorme forooooom).

dF

Link to comment
Share on other sites

des encodeurs qui vont bien
oui ça a l'air d'être ça. pourquoi t'achetes pas chez voti ? ils sont tres bien ses encodeurs (et pas chers !), le port est raisonnable et il te livre en 5 jours. TK achete chez lui (on voit les radins ... comme moi)

Pour se faire je pense utiliser ce type de potard : http://fr.farnell.com/jsp/search/productdetail.jsp?sku=1191724
j'en ai sur mon Novation KS4 et ma x0xb0x. c'est standard et ça tient si t'es pas un mega bourrin. prévoit d'en avoir d'avance et de les changer au besoin (plusieurs années)

ça http://fr.farnell.com/jsp/search/productdetail.jsp?sku=1191727 et impossible de trouver l'information concernant le type,
alors on lit la fiche technique, on regarde le dessin et ... "taper A" ça veut log normal (car y a l'antilog en C), chose que tu aurais pu déduire de la courbe (qui n'est pas linéaire, et assez proche d'une courbe log).

Elle est pas mal ta boite, les pads sont sensibles à la vélocité ?

Link to comment
Share on other sites

Yep, merci pour les réponses, ce coup-là je regarde pas à la dépense, du coup j'ai trouvé des encodeurs alps qui vont hyper bien aussi, donc hop emballé.

Niveau composants c'est réglé j'ai tout ce que je voulais ( et oui j'ai mis du temps à percuter de regarder les fiches techniques pour voir les courbes, noobAculpa ;) )

Non les pads ne seront pas sensible à la vélocité, pas le temps ni trop la patience de me recoller là-dessus, je m'en sert principalement pour déclencher des samples en live, ils ont donc juste à être bien réactifs.

Pour mise à jour :

le boitier physique de la nouvelle box est terminé, j'ai les composants, je suis donc en plein "chevelu" à essayer d'optimiser les pistes du premier circuit imprimé, et c'est pas tout à fait de la tarte, mais je vais y arriver.

Bientot quelques tofs quand j'arriverais à quelque chose de joli !

A+

dF

Link to comment
Share on other sites

ok, bon ben je me suis remis dans le bain c'est ok j'ai trouvé toutes mes réponses, refait un tour dans les sources du MIOS, je vois comment ça va se passer avec les encodeurs.

Le truc rigolo c'est que y'a 4 ans, je patinais sévère sur le coté code de la midibox, et aujourd'hui que j'ai plus de deux ans de linux dans les pattes, je comprends beaucoup mieux, mais alors beaucoup mieux (les sources, les includes, la compilation, tout ces petits bonheurs >< )

bon ça avance, je pète la facade avant manière de monter les pcb de la surface de controle, et je me heurte une fois de plus à cette sempiternelle question : comment on découpe bien droit de l'alu sur 2 mm x 52 mm pour les faders ? >< creusing de tête.

A+

Oui je me réponds tout seul ça me donne le moral ;)

Link to comment
Share on other sites

Bon bon bon, c'est fini !

J'ai manqué de rigueur quand j'ai fait les fichiers des pcb en oubliant de noter correctement les point de perçage pour la fixation sur le front panel, résultat l'alignement était loin de parfait, donc la façade est super ratée, mais reste fonctionnelle (donc je peux jouer !), maintenant qu'elle marche je peux prendre le temps d'en fignoler un belle pour plus tard.

La voilà pas encore maquillée :

boxV2.jpg

Mais me reste le gros du (nouveau) probleme : mon encodeur. (même si je peux m'en passer pour l'instant, je m'en suis passé 4 ans ;) )

En parcourant les différentes moutures des pré-config de mb64, j'ai l'impression que certains trucs sont pas vraiment prévus pour certain type de machine. Je me doute qu'il va falloir tripatouiller un peu les src, mais c'est quand même touffu.

Ma midibox est une petite mb64 (Core + 1 DIN + 1 AIN), donc 32 pots, 30 boutons ET 1 encodeur connecté sur 2 pins du DIN. Je suis donc parti d'une config et des sources de MB64, mais j'ai du louper les éventuelles références aux encodeurs, plus il semble que certains fichiers sources concernant les encodeurs sont absents des sources de MB64. En parcourant les src de la MB64e là oui j'en ai trouvé plein.

Bon les src et config de la mb64 semblent faites pour 0 encodeurs, et celles de la MB64e pour QUE des encodeurs, et j'ai du mal à voir comment se gère l'affaire.

Si vous avez des pistes, des liens, un truc évident pour commencer, merci de laisser un mot.

dF

Link to comment
Share on other sites

; Datawheel for menu navigation/data entry connected or not?
; A datawheel can replace the left/right buttons!
; if -1: datawheel not connected
; if >= 0: encoder number assigned to datawheel function
; don't forget to check the pins of the datawheel in MIOS_ENC_PIN_TABLE (-> mios_tables.inc or setup_*.asm)
; it has to be connected to pin 4 and 5 by default
#define DEFAULT_ENC_DATAWHEEL   -1
;
; DIN pin numbers of menu buttons
#if DEFAULT_ENC_DATAWHEEL == -1
  #define DEFAULT_DIN_MENU_EXEC		7	; menu exec button assigned to DIN pin #7
  #define DEFAULT_DIN_MENU_RIGHT	6	; menu right button assigned to DIN pin #6
  #define DEFAULT_DIN_MENU_LEFT		5	; menu left button assigned to DIN pin #5
  #define DEFAULT_DIN_MENU_SNAPSHOT	4	; menu snapshot button assigned to DIN pin #4
#else
  #define DEFAULT_DIN_MENU_EXEC		7	; menu exec button assigned to DIN pin #7
  #define DEFAULT_DIN_MENU_SNAPSHOT	6	; menu snapshot button assigned to DIN pin #4
  #define DEFAULT_DIN_MENU_RIGHT	5	; NOT USED - overlayed by datawheel
  #define DEFAULT_DIN_MENU_LEFT		4	; NOT USED - overlayed by datawheel
#endif

dans main.asm

l'encodeur est une molette de navigation (ça remplace les boutons +/-)

Bon, tu as une bonne piste pour commencer

Link to comment
Share on other sites

Haaa mais oui, mais non !

J'ai pas précisé, je veux pas utiliser l'encodeur pour la nav dans les menus de la midibox (j'ai pas de lcd de toute façon), mais les utiliser comme controlleur vers l'extérieur (pour la nav dans live).

Ou alors je dis une bétise, et la configuration d'une data wheel me permet de récupérer effectivement des controles pour l'exterieur...

j'avais vu passé cette section, précisemment pour supprimer l'affectation des boutons a la navigation.

dF

Link to comment
Share on other sites

tu mets pas la bonne appli ; c'est ça qu'il te faut :

ain64_din128_dout128_v2b.zip MIOS configured for 64 pots, 128 buttons, 128 LEDs - don't forget: all unused analog inputs must be clamped to ground!

t'edites le mios_tables.inc pour lui dire qu'il y a un encodeur et fini.

je vais pas te faire le programme mais en lisant un peu de ça http://www.midibox.org/forum/index.php/topic,9666.0.htmltu auras les morceaux de code nécessaire

Link to comment
Share on other sites

Bon elle est fonctionnelle, presque finie (me manque à trouver un matériau sympa pour faire des sorte de drum pads pour la petite matrice 3X3 boutons sur la droite)

hop :

midiboxV2_rc1.jpg

Pour l'histoire de l'encodeur j'ai un peu survolé les différentes sources mais c'est bien la pagaille encore, je verrais ça plus tard, il est temps de reconfigurer mes set live avec les nouveaux pots (pas gardé l'ancien mappage et comme j'utilise qu'un programme, à moi la reconfig de ableton sur tout les morceaux :/ ).

Je sais pas combien ça m'a pris de temps (mais j'ai fait vite et cradingue), ni au jsute combien j'ai laché de thunes (surtout pour ces p***** de boutons rean qui étaient même pas orientés comme il faut >< )

Je repasse par là bientot, pour cette histoire d'encodeur et sans doute d'autres délires que j'aimerais monter (comme des switch déportés pour que mes musicos puisse intervenir sur les morceaux).

Merci pour les pistes julienvoirin !

dF

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...