Jump to content

Midification d'une console d'orgue Dr Böhm


Astazou
 Share

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Nouveau venu dans le monde Midibox, j'ai en projet la midification d'une vieille console d'orgue Dr Böhm de 3 claviers de 61 notes, pédalier de 32 notes, 68 contacteurs de registre et un nombre pour le moment indéterminé de boutons poussoir.

J'ai déjà pas mal zoné anonymement sur le forum, le wiki et ucapps.de, et mon idée de la chose est ceci:

3 x 61 = 183 contacts pour les claviers

32 contacts pour le pédalier

68 contacts pour les registres

soit 319 contacts au minimum, ce qui me mène à 10, sans doute 11 DIN si je veux des poussoirs en quantité suffisante.

Il y a aussi une pédale d'expression avec potentiomètre, qu'il faudrait relier à un des COREs, plus l'emplacement pour une seconde qui reste à construire, mais ce n'est pas urgent.

Ça fait 3 CORE qu'il faudra interconnecter, car je veux avoir une seule sortie MIDI, et une seule entrée pour plus tard, si je veux ajouter des LEDs pour refléter les combinaisons, et ainsi virer complètement l'écran de l'ordinateur. Ai-je dit que c'est pour discuter avec des softwares comme MyOrgan ou Aeolus ?

Évidemment, le firmware serait MIDIO128 sur tous les CORES.

Je n'ai pas d'expérience de la construction de cartes électroniques, et mon savoir-faire en soudure ne va pas au-delà de la construction de prises RS-232.

J'ai des inquiétudes sur le placement des cartes.

Quelle est la longueur maximale admissible des nappes entre les contacts et les DINs ?

Quelle est la longueur maximale admissible des nappes entre les COREs ? les dimensions de la console sont de l'ordre de 130 cm en largeur, 115 cm en hauteur et 63 cm en profondeur (bord des claviers au fond de la boîte), la profondeur du pied étant d'environ 25 cm et c'est en gros l'espace disponible à l'arrière des claviers pour entasser de l'électronique.

Ce qui m'inquiète, c'est la probabilité d'avoir des perturbations dans le câblage qui viendraient polluer le jeu.

Côté alimentation, j'ai vu qu'il faudrait se mettre dans la gamme 5V continu. Est-il possible d'alimenter les 3 COREs avec la même alim, ou faut-il prévoir 3 blocs d'alimentation ?

J'ai en archive une alim d'écran plat mort qui sort 12V continu jusqu'à 5 ampères, je suppose qu'il faut éviter ?

Je suis preneur de toutes les opinions et critiques qui feraient avancer le schmilblick.

Jean-Pierre

Attaché: un schéma de la console avec seulement les dimensions pertinentes. Notamment, je n'ai pas mis l'épaisseur des parois de la boîte

schema.pdf

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de la soudure, si tu fais un minimum gaffe à ce que tu fais il n'y a rien de compliqué donc pas de raison que tu n'y arrives pas. Le mieux c'est d'acheter tes kits à Smash TV, les cartes sont d'excellente qualité, tout est complet et en plus tu as les guides de soudage en anglais sur les pages uCapps.

Tu vas te retrouver avec un max de cablage pour les boutons, faudra juste que tu sois bien organisé avec tes faisceaux de fils (passages plus ou moins définis, longueurs de fils taillées comme il faut, colliers colson un peu partout).

Si j'ai bien compris comme c'est pour un orgue il n'y a pas de sensibilité de toucher, donc des DIN suffisent (une touche c'est un interrupteur ouvert ou fermé)

Je ne sais pas quelle est la longueur max à mettre entre les modules (DIN ou CORE) mais je pense que ça ne devrait pas poser de problème quoi que tu fasses. Fais des essais si tu veux être sûr. Entre les contacts et les DINS, pas de soucis à se faire sur la longeur, tu peux mettre 100m si tu veux.

Est-ce que tu sais programmer et est prêt à programmer ta propre application MIOS? As-tu un mac ou un PC?

Je serais toi, je viserais plutôt un module basé sur le STM32, beaucoup plus performant que le PIC. Ce que tu veux faire n'est pas compliqué donc ne nécessite pas grand chose et tu peux faire ça avec des PIC mais le STM a pas mal d'avantages. Entre autres, il me semble qu'on peut connecter pas mal de modules DIN sur un STM, je ne sais pas trop combien mais si ça se trouve tu peux faire ce que tu veux avec un seul core ce qui te simplifierait la vie. D'autre part, tu disposerais de la fiche USB, si tu veux utiliser ton clavier sur un ordi c'est un sacré avantage (pas besoin d'adapteur usb midi, pas besoin d'alim externe). Par contre le STM32 est récent dans le monde MIDIBOX donc moins d'infos dessus. Je suis néophite mais j'en ai acheté un et j'arrive à faire pas mal de trucs à avec donc je reste définitivement sur celui-là.

Bonne chance!

Baptistou

Link to comment
Share on other sites

Entre les contacts et les DINS, pas de soucis à se faire sur la longeur, tu peux mettre 100m si tu veux.

Avec de la paire torsadée/blindée elle-même dans un câble blindé dont la tresse est mise à la terre, sinon le 0-5V risque quand même d'avoir des soucis :)

Est-ce que tu sais programmer et est prêt à programmer ta propre application MIOS? As-tu un mac ou un PC?

C# unix shell, java, perl, javascript, un peu de C++. C'est du PC, cible Linux

Je serais toi, je viserais plutôt un module basé sur le STM32, beaucoup plus performant que le PIC. etc.

J'avais pensé au CORE STM, mais il je n'ai pas su voir s'il existait un point de départ pour faire en gros du 384 IN / 128 OUT. L'avantage des PIC, c'est que MIDIO128 est prêt à tirer avec un minimum de configuration. Et je redoute un peu le temps de cycle de scan et de debouncing sur un tel nombre de contacts alors que plusieurs PICs donneraient un degré de multiprocesseur, même si au final il fallait passer par un merger MIDI.

Pourquoi SmashTV plutôt que Mike ? Y a-t-il une différence de qualité ? Et comment se passe le dédouanement ? la TVA ?

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais commandé à Mike, mais si les circuits imprimés correspondent aux photos ce sont des plaques jaunes, je ne sais pas quelle est la différence entre les deux (jaunes et vertes) mais d'après mon expérience les jaunes c'est celles que j'obtiens chez moi avec une insolatrice et sont de moins bonne qualité que les vertes que tu as dans les circuits imprimés industriels. Tu trouveras sans doute plus d'infos là dessus sur le web. Les circuits imprimés que j'ai fait moi même sur des plaques jaunes sont clairement de moins bonne qualité et ont une durée de vie plus limités mais sans doute parce que je ne les ai jamais vernies et les pistes s'oxydent.

Celles de Smash TV sont d'excellente qualité, par contre bien sûr la douane t'attend au coin de la rue, et peut faire doubler le prix de reviens des kits! Je lui ai acheté un core32, qui m'est revenu à près de 100 euros dont 50 de douane! A mon avis si tu commandes plein de kits d'un coup (core + dins + ains) le prix de la douane devient moins gênant mais honnêtement je ne sais pas exactement comment il est calculé. Sans doute un pourcentage de la valeur + un montant fixe (non négligeable) de sois disant frais de dossier.

Pour ce qui est du choix du Core, tu seras sans doute fixé quand tu sauras combien de DINs tu peux mettre sur le STM32. Niveau programmation, je préfère le Core32 parce que la toolchain pour compiler les programmes est plus facile à installer mais je suis sous mac os X, donc gcc est déjà installé avec XCode. Il y a quand même les histoires de serveurs SVN et tout le tralala que j'ai mis du temps à piger. A toi de voir, je ne sais pas ce que ça donne sous windows ou Linux.

De toutes façons, si le seul programme que tu veux c'est une touche préssée -> une note midi envoyée sur un canal spécifique, avec aussi certains boutons CC et deux pédales d'expression, ce n'est pas très compliqué comme programme, je peux même t'en faire un. C'est mieux si tu te débrouilles pour le faire toi même parce que je ne pourrai pas le tester avec ta config, mais je peux filer un coup de main.

Point de vue électronique, tu peux aussi multiplexer les contacts, en utilisant par exemple quelques DOUT comme broches d'adressage. Comme tu as dû voir, le principe d'un DIN, c'est que pour chaque contact tu mets un côté du contact à la masse et l'autre à l'entrée du 74HC165, qui est reliée au +5v par une résistance. Contact ouvert, on a +5V en entrée du 74HC165, contact fermé on a 0V. Maintenant si au lieu de mettre ton contact à la masse tu le mets sur une sortie DOUT, tu peux choisir de le mettre à la masse, le contact est activé, ou au +5V, le contact sera alors désactivé. Tu peux donc mettre deux ou plusieurs contacts sur une seule entrée DIN et choisir lequel activer en mettant la sortie DOUT correspondante à 0v. Avec ce principe si tu fais par exemple 4 groupes de contacts, avec 128 entrées DIN tu peux brancher 128*4 = 512 contacts.

Avantages de cette solution: moins de DINS et un peu moins de cablage.

Inconvénients: shéma un peu plus compliqué, un peu plus de programmation, un peu plus de latence sur chaque touche puisque qu'elles ne seront scannées qu'une fois sur 4 mais je ne pense pas que ça se ressente (les DINS sont scannées toutes les millisecondes, avec cette solution ça ferait 4ms au lieu de 1).

Bonne chance!

Baptistou

Link to comment
Share on other sites

J'ai posté une question sur la partie anglo. Pas de chance pour le moment. J'ai aussi un peu regardé les specs de MIOS32, apparemment il ne prend pas lui non plus plus de 128 entrées et 128 sorties. Donc, retour à la case départ comme avec le PIC.

Je suis un peu réticent pour ton idée d'architecture. Je trouve que ça complique, mais je ne suis pas électronicien. Je persiste à penser que la simplicité et le côté bourrin de la conception de MIDIO128 est plus adaptée pour un truc lui aussi assez bourrin, et en plus l'idée principale est de passer du temps à travailler la musique, et pas de faire de la technique, même si j'aime aussi la technique technicienne.

De plus, pour éviter les artefacts et les notes parasites, le debouncing est indispensable,le réglage par défaut étant 20 ms (trouvé aujourd'hui :D). Alors multiplexer ... bof. Et il y a même des chances pour que le multi-CORE facilite la vie de l'organiste en répartissant la charge entre plusieurs processeurs. Même si ça multiplie les risques de défaillance.

Jusqu'à maintenant, tes idées m'ont été très utiles, en me faisant considérer des points auxquels je n'avais pas pensé, et ça mûrit doucement. Je pense que je vais faire au plus simple en conception, même s'il y a un peu plus de matériel.

Petit voyage aussi sur le site de Mike, à moins que j'aie compris de travers, ses circuits sont enduits ou vernis. C'est assez elliptique, mais il annonce aussi qu'il fait fabriquer les circuits les plus vendus. Son site n'est peut-être pas à jour pour les photos, maintenant.

Link to comment
Share on other sites

Le debouncing ça peut se reprogrammer pour s'adapter à un circuit multiplexé. Effectivement cette solution complique le programme mais simplifie l'électronique, si ça peut éviter d'utiliser plusieurs cores. Pour ce qui est de la charge processeur ne t'en fais pas de toutes façon ton application, qui est basique, sera loin de les surcharger quoi qu'il arrive.

Si tu optes pour plusieurs Cores, solution effectivement plus simple niveau programmation, tu as plusieurs solutions pour les connecter entre eux: via le port IIC, je n'ai jamais fait alors je ne sais pas ce que ça donne mais d'autres s'en servent pas mal, c'est probablement une bonne solution, ou en connectant les sorties midi des uns sur les entrées midi des autres.

Là encore plusieurs solutions: si tu es avec des PICs, tu n'as qu'une entrée et une sortie midi par core. Globalement sur ton système tu vas avoir besoin d'une sortie midi (envoyer les notes à ton ordi) et peut être d'une entrée midi (retour d'info pour le contrôle des leds, optionnel). Dans ce cas tu mets la sortie midi d'un core sur l'entrée midi de l'autre, l'entrée globale de ton système se trouvant d'un côté de la chaîne et la sortie de l'autre côté de la chaîne.

Quand je parle de retour d'info, ce n'est pas obligatoire. Pour te donner une idée j'ai une pédale midibox avec des boutons et des leds. Quand j'appuie sur un bouton ça allume par exemple une disto dans le logiciel Ableton Live, et j'allume une led pour montrer qu'elle est en route. Si j'éteinds la disto non pas avec la pédale mais dans Live, sans retour d'info ma led resterait allumée, mais avec le retour d'info je l'éteinds. C'est un petit confort qui rajoute un peu de programmation et qui n'est pas forcément utile à tout le monde.

Niveau programme, il faudra que chaque PIC fasse suivre l'info qu'il a en entrée midi sur sa sortie midi (facile à faire). Sauf le premier, celui qui sera l'entrée globale de ton système pour éviter les boucles de message midi (ton ordi envoie un message à sa sortie et le message est transmi à travers toute la chaîne et renvoyé à l'ordi). A ce moment si tu veux avoir un retour d'info sur les leds il faudra qu'elles soient branchées sur ce premier core de la chaîne, pas de problème.

Avec des STM32, tu as un port usb + 2 entrées et 2 sorties midi. Tu peux avoir le premier core qui sert d'interface avec soit le port USB soit un couple entrée / sortie midi, l'autre couple servant à le connecter au core suivant et ainsi de suite. Ici pas de risque de boucle midi et tu dois sans doute pouvoir faire exactement le même programme pour les 3 ou 4 cores en réfléchissant un peu, ce qui serait un bon avantage pour l'interchangeabilité, à étudier.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

nous souhaitons MIDIfier l'orgue d'une collégiale. La console possède 3 claviers, un pédalier et une commande de registre.

Nous avons suivi la discussion et nous aurions souhaité avoir quelques conseils pour concrétiser ce projet.

Choix du système, le nombre de Kore...

Nous avons déjà examiné l'orgue en détail et nous souhaitons équiper de capteurs les différents parties (clavier...). Comment connecter nos connexions électriques au PC?

Nous souhaitons également Contrôler en MIDI la partie acoustique de l'instrument (les tuyaux !), nous disposons d'un tableau avec toutes les connexions electriques.

Auriez vous quelques conseils pour que nous avancions dans ce projet ?

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pour commencer, nous vous remercions pour votre réponse. Nous sommes un petit groupe avec chacun ses compétences, nous seront donc plusieurs à communiquer avec vous.

En ce qui concerne le projet, vous trouverez plus de détails à l'adresse suivante:

http://nicolas-ancelot.ovh.org/OrgueGuerande/accueil.html

Nous souhaiterions équiper cet orgue en midi in et midi out afin de pouvoir l'utiliser en l'absence d'organistes, les enregistrer (avec leur accord bien entendu). Il est donc nécessaire de mettre autant de capteurs que de touches (clavier, registres et 12 touches d'accouplement des registres) si c'est possible il serait nécessaire d'ajouter des sorties pour commander les 12 électroaimants d'accouplement. Éventuellement une dizaine d’interrupteurs pour des pré-programmation ainsi qu’une commande de fader motorisé pour la pédale d’expression.

Nous savons déjà comment installer les capteurs sous le clavier et les commandes (midi in) à l'entrée des matrices (en 1955 les contacts vers les différents sommiers se faisaient à l'aides d'aiguilles en métal). Par contre, nous ne savons pas comment configurer et programmer le STM.

Comme vous pouvez le constater, ce projet ressemble au votre, c’est pourquoi nous nous permettons de solliciter votre aide.

Merci d’avance.

Ps: nous avons fait un schéma mais je ne sais pas comment le mettre sur le site.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Ainsi donc, il s'agit du Beuchet-Debierre de Guérande. Je m'en doutais un peu, après recherches à partir de votre pseudo.

Avez-vous mis un facteur d'orgues dans la boucle, surtout si l'instrument est régulièrement entretenu ?

Ayant moi-même le bonheur de toucher un petit instrument des frères Abbey de 1893, je suis très timoré à l'idée de mettre les mains aussi profondément dans la transmission.

Nos projets ne se ressemblent pas vraiment. L'orgue "Dr Böhm" est un engin électronique à monter soi-même, de conception des années 70 à base de composants discrets. Je me contente de remplacer l'électronique d'origine par des encodeurs MIDI, et dans une deuxième étape de renvoyer sur la console sous forme de LEDs l'état des "registres" "tirés". Le son sera produit par un orgue virtuel sur PC.

Je n'ai absolument pas l'intention de piloter des électro-aimants, avec les considérations de courants peut-être forts qui vont avec.

Je suis plutôt dans la situation de M. Bon que vous avez contacté : pas un spécialiste MIDI, encore moins un connaisseur en électronique, et je ne me vois pas donnant des conseils sans risquer de raconter des c... plus grosses que moi. D'où ma question sur l'implication d'un facteur d'orgues.

Concernant le matériel Midibox, plusieurs choses importantes

=> c'est du 'à monter soi-même'

=> vous pouvez même réaliser vous-même vos circuits imprimés : tout est publié, y compris les masques des typons

=> si vous commandez des kits de cartes, vous les recevez en pièces détachées : le circuit et les composants en vrac. Il faut tout monter/souder soi-même

=> les signaux électriques sont du 0-5V (TTL donc), et les courants de l'ordre de quelque mA, puisque un CORE par exemple n'est pas supposé consommer plus de 450 mA. Donc, prévoir des étages d'adaptation pour ne rien faire sauter, puisque semble-t-il vous êtes alimentés en 17V

Link to comment
Share on other sites

Je continue sur un second post

Pour pouvoir parler architecture Midibox, il faudrait savoir ce que vous comptez faire des petits interrupteurs au-dessus des contacts de registre. Je suppose qu'il s'agit des interrupteurs permettant de préparer une registration alternative, et qu'il y a quelque part un poussoir (au pied ?) qui permet de basculer de l'une sur l'autre.

Si c'est bien de ça qu'il s'agit, c'est une fonction qui devrait être prise en charge par un combinateur. Et transformation à envisager : supprimer le système de double registration pour éviter des conflits avec le combinateur. Grosse transformation qu'il faudrait faire avec l'aide d'un connaisseur. Encore le facteur d'orgues !

Dans votre second post, vous faisiez allusion au STM. J'imagine que vous parliez du CORE32 ?

Dans ce cas, y a-t-il dans votre équipe un programmeur C ? Car il faudra développer de A à Z l'application qui saura faire fonctionner tout ça.

C'est pour cette raison que je suis moi-même parti sur des COREs à base de PIC, parce qu'il existe une application (MIDIO128) qui fait ce que je veux sans avoir de programmation à faire. Et MIDIO128 n'a pas été porté sur CORE32. Accessoirement, le CORE PIC est beaucoup moins cher, plus simple à assembler, et pour mon projet il est largement suffisant.

Un autre membre du forum vient de publier ceci

Il s'agit de la MIDIfication d'un authentique orgue de théâtre à tuyaux. Il n'y a pour l'instant pas beaucoup d'informations techniques en dehors de la galerie de photos sur le forum.

Correction: il y a aussi ce post

Edited by Astazou
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Nous avons effectivement essayé d'impliquer le facteur d'orgue, il à semblé peu intéressé. Nous l'avons rencontré et nous avions pris un RDV un jour où il était présent mais il était déjà parti au moment convenu. Nous essayons de le recontacter (par l'intermédiaire du responsable de l'orgue) car il est vraiment la personne la plus importante de ce projet.

En ce qui concerne le projet, nous avons l'intention d'intervenir en parallèle au système d'origine, sans rien toucher de ce qui existe (que nous appelons le "merd..r à aiguilles". Les commandes de clavier seront doublées, et nous nous reconnecteront directement sur le bornier de sortie des claviers. Nous avons dès le départ abandonné l'idée d'utiliser le système de double registration et de mettre 10 inter à la place pour le remplacer. Le soft fera le reste (Il y a dans l'équipe un spécialiste, prof de M.A.O, journaliste connu du milieu)Par contre, pour l'instant nous n'avons personne pour programmer le CORE32. Nous venions donc de repenser la configuration à partir des modules de base anciens. Bien que l'électronique ne nous fasse pas peur (il y a ds le groupe une personne qui à déjà fait seul des modules CORE, pic burner, Din, ...) nous pensons tt acheter pour aller plus vite.

Les courants de commande sont étrangement faibles, j'ai recommencé 5 fois les mesures avec 2 appareils différents... ils sont de l'ordre du µA. Mesures confirmées par la section des fils (fil à wrapper). Des CI de faible puissance seront Suffisants. Reste effectivement à éviter les "coups-jus"... les inters faisant directement lien avec la masse il ne reste qu'à s'assurer qu'il n'y ait pas de retour possible. (nous avons également abandonné l'idée de faire fonctionner les électroaimants des accoupleurs, une DEL en sortie de DOUT indiquera la configuration du soft.

Pour l'instant nous recherchons combien il est possible de mettre de modules DIN et/ou DOUT sur un seul core. Je vais suivre le 2nd lien que vous me proposez car nous avions déjà planché sur le premier.

Merci pour votre aide.

Faites nous signe si vous passez dans le coin nous vous ferons visiter l'appareil.

Edited by guerande
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Nous avons effectivement essayé d'impliquer le facteur d'orgue, il à semblé peu intéressé.

Dommage...

"merd..r à aiguilles".

Dans le petit monde des orgues électroniques, on commence à dire que les m... en question sont finalement plus fiables que les bandes de contacts que l'on trouve actuellement, et de toutes façons bien plus faciles à entretenir ... à condition que ce soit bien conçu, bien sûr. La question de la détection des rebonds est souvent traitée dans le firmware des encodeurs MIDI. C'est le cas chez Sowa (à ce qu'il dit) et c'est le cas sur MIDIBOX, puisqu'on le trouve dans les API du MIOS.

Les systèmes à aiguilles ont mauvaise réputation parce que les premiers systèmes commandaient directement les électro-aimants de soupape, d'où courants forts, arcs électriques, encrassement et pannes fréquentes. Si on se contente de commuter des courants faibles pour commander des relais qui vont commander les électro-aimants (ce qui semble être le cas, d'après vos chiffres), on a un système rustique bien plus fiable.

Pour l'anecdote, sur le Viscount Prestige IX de ma paroisse, le fa 3 du grand-orgue est en train de lâcher au bout d'une petite dizaine d'années de service. C'est a priori le système de bande de contacts "graphite" habituel chez FATAR.

Je ne visualise pas bien ce que vous souhaitez faire côté hardware, mais je peux vous communiquer ce que j'ai trouvé côté soft.

Tant qu'on reste dans les MIOS non modifiés, les CORE, aussi bien PIC que STM ne sont capables de gérer que 128 entrées numériques, et 128 sorties numériques, soit 4 DINx4 et 4 DOUTx4.

Le CORE STM a des capacités très supérieures en puissance machine brute et en capacité mémoire, ce qui en ferait sans doute un bon candidat pour la gestion des registres, si vous voulez créer un combinateur de toutes pièces. Par contre, il faudrait soit créer une application ex nihilo ou alors effectuer le portage de MIDIO128 sur CORE STM (cette dernière réalisation ferait sans doute bien plaisir à TK) et l'étendre pour mettre en œuvre le combinateur.

En termes d'architecture, 3*56 notes pour les claviers, + 1*32 pour la pédale + 1*46 pour les registres, + 1*12 pour les différents accouplements et appels = 258 contacts

Donc 9 DINx4 pour tout câbler, la 9e n'utilisant que 2 entrées. Ça vous laisse 30 entrées de rab'.

Même nombre de DOUTx4, puisque vous voulez pouvoir tout commander.

9 DIN et 9 DOUT impliquent 3 COREs.

Je ne suggère pas les scan matrix, parce que le les ai vues déconseiller sur un fil du forum que je ne sais plus retrouver, et de toutes façons je n'ai pas les connaissances pour multiplexer des sorties numériques dont il faut maintenir l'état ON/OFF. Si votre équipe sait faire, ça change tout.

Enfin, j'ai trouvé une référence ( ) qui semble indiquer qu'on **pourrait** étendre MIOS32 (celui du CORE STM) pour gérer 8 DIN et 8 DOUT au prix d'une réduction de la fréquence de balayage des entrées / sorties. Je ne sais pas vraiment quoi en penser.

J'espère que ceci peut aider.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...