Jump to content

Keytar maitre midi


Nadar

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum et je souhaiterais créer un keytar maitre midi afin de piloter Ableton live sur mon PC pendant des live.

Je me suis déja pas mal renseigné sur les midibox et j'aimerais vous poser quelques questions avant de commencer ma réalisation.

Déja, quelques détails sur ce que je souhaiterais :

- Clavier 25 touches ( trouvé chez doepfer )

- Lcd

- Une quarantaines de boutons

- Des potards ( plus de 8 ... )

Donc si je me fie à tous ce que j'ai lu, il me faut :

- un core

- AIN

- 2 DIN

- un module Lcd

Cela vous semble t'il raisonnable ?

Le clavier que j'ai choisi chez doepfer est un clavier matriciel. Or, je pense ne pas me tromper en disant qu'il me faudrait donc des modules DOUT et DIN, et que cela ne correspond à rien de ce qui a été créé jusqu'à présent et que je serait donc obligé de le coder moi même ?

J'aimerais également connaitre si possible l'encombrement des cartes. Je connait les dimension du pcb mais pas la hauteur avec les composants. Le but est de créer une image 3d sur catia de ma future réalisation afin de valider les dimensions des pièces.

Enfin pour l'alimentation, je souhaiterais ne pas avoir de câble d'alimentation supplémentaire à installer sur mon keytar et je ne veux pas mettre de batteries ( trop peur pendant un live de tomber en rade ... ). J'ai pensé utiliser une prise DIN 7 broches et utiliser deux des broches pour l'alimentation et les autres pour le MIDI. Tous cela passerais dans un boitier spécial qui séparerait les deux partie ( alim / Midi ). Qu'en pensez-vous ?

Une dernière question concernant la fiabilité. Je compte utiliser mon clavier sur scène et j'aimerais pas que une fois sur deux la liaison midi ne se fasse pas correctement. Je voudrait donc savoir si ce genre de projet est fiable pour une utilisation en live?

Pour la petite histoire, j'avais déja fabriqué un keytar à partir d'un vieux clavier yamaha dont voici la photo :

26689_1404077875531_1639912373_928128_331203_n.jpg

L'hestetique de mon nouveau projet sera le même que pour celui ci mais en améliorant la jouabilité sur la main gauche ( à la maniere d'un guitare ) afin de pouvoir jouer une ligne de basse sans avoir des crampes. L'idée est de concevoir un clavier type piano pour la main droite et un clavier sur le manche du keytar avec des boutons types "accordéon" pour la ligne de basse .

Voila ! Je vous remercie de l'intérêt que vous porterez à mes questions .

Link to comment
Share on other sites

si tu peux te passer du lcd ou en tous cas desactiver le backlight serai mieux car c'est lui qui bouffe le plus d'énergie.

la batterie serai donc le mieux .

tu n'as pas en t'en faire pour le midi ,le core est tres fiable ,évite les interfaces de merde genre midiman 2x2...

pour les cartes ,comptes 3cm tu seras a l'aise dans la plupart des cas .

bon courage .

Link to comment
Share on other sites

Ok merci pour ta réponse ;)

donc toi tu sera plus pour la batterie sans interface LCD.

Pour le LCD, je pense effectivement que je n'en aurais pas besoins après avoir potassé un peu plus les docs.

En fait j'avais oublié de dire que j'ai déjà travaillé avec les pic puisque j'ai déjà créé plusieurs robots grace a eux. C'est sur qu'ils sont très stable mais je parlais plutôt de la stabilité de la com ( perte d'infos, parasite sur les lignes, etc )

Merci pour la hauteur des cartes, je vais pouvoir faire mes simulation sur pc maintenant !

Reste le problème du clavier matriciel doepfer. J'ai trouvé sur le site des exemples de code pour ce genre de cas. Je doit avouer que même si je connais le C et l'assembleur, j'ai eu du mal a comprendre ...mais apperement si je reprend ce code et que jutilise les fonctions C pour envoyer les evenements midi tels que les boutons et les potards en plus, ça ne devrais pas poser de problème ?

Link to comment
Share on other sites

Au fait, pourquoi me déconseille tu midiman ( M-Audio ) ?

Dans mon cas je vais être obligé de brancher mon midi en USB sur mon PC, donc l'utilisation de ce genre de module sera inevitable .

Ps: dsl pour le double post mais sur la version mobile du forum, on ne peut pas modifier les messages.

Link to comment
Share on other sites

ben ...commandes vite une carte gm5 et un chip gm5 sur le forum , tu diminueras le risque ...

petite histoire car j'ai le temps ...

j'ai travaillé un moment ds un magasin de zic et donc un type travaillant que sur atari falcon (midi intégré) vient pour acheter une interface pour son ordi de sa nouvelle config ...avec que des machines bien sur .

on lui vds une 2x2 motu censée etre stable ,il reviens me disant qu'il a perdu tous ses "grooves"....

on lui vds donc apres reprise une 4x4 plus chere ....bis

il fini par prendre une unitor 8 a environ 500e ...et la il reviens juste pour nous remercier car c'etait la bonne !

les hommes n'étant pas tous égaux ...les interfaçes aussi .

quand je charge le mios via ma midiman 2x2 a marche pas tt le temps , avec mon amt8 , ça marche tt le tps.

le gm5 est bien mieux que ces 2 interfaces pour environ 40e max.je ne l'ai pas encore testée (finie) mais je suis pret a faire le pari .

si c'etait moi je mettrai pas de lcd ,une batterie de scoot a la ceinture et midi hf donc pas de fils ... :frantics:

Link to comment
Share on other sites

Ok ! Merci pour ton retour ! Donc jessaierai une gm5 .

Finalement le LCD je laisse tomber, je sais pas ou le caser sur le corps avc tous mes boutons.

Pour le sans fils j'y ais pensé.dans un premier temps je vais le faire filaire et si ça me plais, hop jachère du HF . Pour la batterie de moto cela me semble exagérer non :D Arrete moi si je me trompe mais sans lcd je consomme moins de 500 mA donc je peut me tourner vers les accus de modélisme : 7v 2000mA et je peut jouer 4h ( théoriquement) . Quand tu parle batterie de scoot, c'est des batteries au plomb ? Parceque si c'est le cas, il faut la stocker chargé sinon elle ne dure pas longtemps.

Link to comment
Share on other sites

Je suis nouveau sur ce forum
bienvenu !

et je souhaiterais créer un keytar maitre midi afin de piloter Ableton live sur mon PC pendant des live.
faisable

Déja, quelques détails sur ce que je souhaiterais :

- Clavier 25 touches ( trouvé chez doepfer )

- Lcd

- Une quarantaines de boutons

- Des potards ( plus de 8 ... )

Donc si je me fie à tous ce que j'ai lu, il me faut :

- un core

- AIN

- 2 DIN

- un module Lcd

FAUX

il te faut effectivement le core, le module AIN si tu as plus que 8 potards, du DIN et du DOUT. Etant un gros radin, je te conseille la solution "scan matrix" afin d'utiliser le moins possible de registres à décalage( logiquement tu devrais n'avoir qu'un 74HC165 et qu'un 595 pour reconnaitre 64 boutons (25+40 = ... ça tombe bien !)

il n'y a pas de "module" LCD. je te conseille juste un grand ecran (genre 4x20 sur ebay china ça coute que dalle) afin de faire le development et d'afficher tout plein d'infos

Cela vous semble t'il raisonnable ?

oui

Le clavier que j'ai choisi chez doepfer est un clavier matriciel. Or, je pense ne pas me tromper en disant qu'il me faudrait donc des modules DOUT et DIN, et que cela ne correspond à rien de ce qui a été créé jusqu'à présent et que je serait donc obligé de le coder moi même ?
FAUX. j'ai adapté pour reboot le code scan matrix (fouille dans mes posts) à destination d'un clavier yamaha de dx100 (c'est grosso modo le meme)

J

'aimerais également connaitre si possible l'encombrement des cartes. Je connait les dimension du pcb mais pas la hauteur avec les composants. Le but est de créer une image 3d sur catia de ma future réalisation afin de valider les dimensions des pièces.
3,5cm de haut. sinon format eurocard (100x80)

Enfin pour l'alimentation, je souhaiterais ne pas avoir de câble d'alimentation supplémentaire à installer sur mon keytar et je ne veux pas mettre de batteries ( trop peur pendant un live de tomber en rade ... ). J'ai pensé utiliser une prise DIN 7 broches et utiliser deux des broches pour l'alimentation et les autres pour le MIDI. Tous cela passerais dans un boitier spécial qui séparerait les deux partie ( alim / Midi ). Qu'en pensez-vous ?
très bien

Une dernière question concernant la fiabilité. Je compte utiliser mon clavier sur scène et j'aimerais pas que une fois sur deux la liaison midi ne se fasse pas correctement. Je voudrait donc savoir si ce genre de projet est fiable pour une utilisation en live?
si ton code est bon ça ne plantera jamais. le mios est solide auj
Link to comment
Share on other sites

au fait ! conso du pic seul : sans LCD 58 mA

coupe le backlight du lcd (un simple inverseur sur le fil Kathode) et tu sauves 300 à 400 mA

je te rappelle que la lgr max des cables midi est fixé par la norme à 7m. ceux de 10m marche généralement. plus long ... à tester (interferences sur scène ?)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour !

ça fait un petit moment que j'avais laissé le projet en plan mais avec mon stage en entreprise j'ai pas eu beaucoup de temps à moi. Donc me revoilà !

J'avais également laissé ça de coté car j'ai eu une expérience désastreuse en live avec mon pc et je me disais que ça ne servait à rien de faire un matériel fiable si de l'autre coté mon pc beugé toute les deux minutes :/ Mais j'ai eu un IPad et depuis la version 4.2, il est maintenant compatible MIDI ! J'ai fait un petit test avec mon clavier maitre et franchement je suis complètement convaincu ! Maintenant que j'ai un bon soft bien fiable je revient sur mon projet de keytar MIDI.

Normalement je commande le clavier et les cartes dans deux semaines si tout va bien .

J'aurais en revanche une question concernant les boutons. Sur le manche je souhaite recréer un clavier style piano mais étroit avec des touches carrées ( un peu comme le nanokeys ). Mais pas moyen de trouver une bonne référence ... J'hésite également avec des touches type accordéon, mais la pareil pas moyen de trouver de truc sympa ... Quelqu'un à une idée ?

Merci ! Et à bientôt !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...