Jump to content

PROCESSEUR MULTI EFFETS DSP


matoz
 Share

Recommended Posts

SALUT, je suis tombé sur un truc qui je pense pourrait en interesser quelques un... :D http://elm-chan.org/works/vp/report.html

Je suis débutant et je ne comprends pas tout à l' anglais et je ne vois pas comment on peut controler et par quelle interface programmer car il y a des fichiers .asm , des fichiers .hex ... ça m'a l' air super interressant d' autant plus que ça fait un moment que je cherche un multi effet simple à réaliser... Qu' en pensez vous? Cerait-ce controlable par un module core, accompagné d' une surface de controle?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

A mon avis, ça va sonner un peu cracra comme montage. Y a jamais que 10 bits en entrée et 8 bits en sortie comme résolution donc ça va sonner comme les premieres soundblasters d'il y a 10-15 ans. Remarque que ça peut avoir son petit effet en un sens. Tu peux "simuler" la perte de qualité avec un éditeur audio qui te permet de sauver du .wav en 8 bits.

Pour moi, il vaudrait mieux s'orienter vers d'autres solutions.

Par exemple, le montage a déjà 2-3 ans donc j'imagine qu'il y a moyen de trouver de nouveaux micro-controlleurs avec plus de résolution côté AD et DA.

Une autre solution est d'ajouter des convertisseurs AD/DA séparés avec plus de résolution mais là il faut s'assurer que le micro-contoleur peut s'interfacer avec.

Sinon, le Wavefront AL3201 est assez sympathique dans son genre: http://www.wavefrontsemi.com/UserFiles/File/AL_Info/AL32/Wavefront%20AL3201BG%20Single%20Chip%20Reverb%20Data%20Sheet(1).pdf.

Il s'agit d'un DSP qui a été désigné pour des effets audio type delay/reverb/... L'avantage de ce chip est qu'il contient 16 presets d'effets donc pas besoin de programmer le bazar (mais on ne peut pas controler les effets non plus malheureusement) et on peut aussi utiliser un programme utilisateur.

Tu peux trouver le schématique de leur carte d'évaluation à l'adresse suivante: http://www.wavefrontsemi.com/UserFiles/File/AL_Info/AL32/WavefrontEV3201A.pdf

Toute la partie micro-controleur est inutile tant que tu veux uniquement utiliser des presets ce qui simplifie pas mal la chose. Le point un peu embêtant est que ces chips ne sont dispo qu'en SMD mais ca reste facilement soudable.

Bon maintenant il est clair que pour un débutant, ca serait plus abordable de ré-utiliser tel quel le montage que tu as trouvé et d'expérimenter un peu avec...

A+

Lall

Link to comment
Share on other sites

AH oui effectivement ça a l' air passionant mais c' est loin d' etre à mon niveau... :-\

et puis comme tu dis, dommage que ce n' est pas controlable! J' ai l' impression que les projets DIY multi effets ne courent pas les rues!! En tout cas, merci pour ta réponse... 8)

Link to comment
Share on other sites

Avec des potes on a réalisé un projet de multi-effet ADIYUPT (almost do it yourself using proper tools ;D) car il faut faire fabriquer les PCBs et certains composants sont difficiles à souder. C'est un copain qui baigne là-dedans toute la journée pour son boulot qui les as soudés d'ailleurs.

Sinon, c'est entièrement controlable avec quatre potards mais aussi à partir du PC pour le reste des parametres qui ne sont pas assignés à un potard.

C'est sur le site suivant à la rubrique Miss Parker: http://www.axoris.be/

A+

Lall

Link to comment
Share on other sites

merci  :)

ça se trouve dans le commerce les mini composants comme ça?

Je dois dire que je sais pas trop, on a commandé ça via Internet et principalement chez Farnell si je me souviens bien.

Enfin tous les chips doivent être dispo ailleurs je pense à part l'EZ-USB qui arrive en fin de vie et qui va devenir difficile à trouver.

faut il un matériel spécifique?

Un fer à souder avec une panne fine et y avait aussi un autre fer plus gros avec une forme spéciale pour faire "de la soudure à la cuillère". En gros, tu mets le chip et de la pate a souder et tu passes la "cuillere" dessus et la soudure se met d'office au bon endroit car comme c'est un PCB fabriqué, il y a un masque de soudure qui fait que la soudure ne se met pas n'importe où et que tout le bazar se met comme il faut et ne fait pas de court-circuit.

A+

Lall

Link to comment
Share on other sites

"Enfin tous les chips doivent être dispo ailleurs je pense à part l'EZ-USB qui arrive en fin de vie et qui va devenir difficile à trouver."

Vous comptez le remplacer par une nouvelle version?

Parce que je me lancerais bien dans le projet...,une fois la midibox terminée..., ça lui donnera de la couleur... ;)

Link to comment
Share on other sites

Vous comptez le remplacer par une nouvelle version?

On en discute effectivement  :)

Par contre, deux options sont possibles:

- prendre un chip de chez Cypress qui ressemble le plus possible à l'actuel et avoir le meme genre de contraintes en terme de mémoire qu'actuellement mais par contre en réduisant normalement considérablement le temps de retravail software.

- prendre un autre chip à choisir qui permette de faire plus, peut-etre d'etre plus facile a approvisioner, ... mais par contre au prix d'une ré-écriture quasi complete du soft.

Les deux options sont alléchantes en fait, je pense qu'on va encore se tâter un peu avant de se décider  :)

A+

Lall

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Le ELM cheap DSP, ca fait quelques temps que je le regarde :) (pour une pédale guitare). Il faut reconnaitre que c'est un montage super simple (en terme de schéma, et de composants!). Il y a des samples d'ailleur sur le site. Le problème j'arrive pas à trouver le chip de DRAM (ou une équivalente).

Pour la miss parker, j'ais toujours trouver que c'était un super projet! Mais vous avez fait des kits? (c'était prévus non?)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...