Jump to content

Plusieurs questions avant de me lancer :)


sili123
 Share

Recommended Posts

Hello,

je réfléchis actuellement à me fabriquer une Midibox pour controller mon cher Ableton Live. Mais certaines choses me sont floues ou nécessitent des conseils, alors voilà :

1 - j'ai vu un schéma de Mediabox64 http://www.ucapps.de/mbhp/mbhp_midibox64.gif , un schéma de Mediabox64E http://www.ucapps.de/mbhp/mbhp_midibox64e_full.gif , alors je me demande si il est possible de mélanger les deux pour obtenir encore plus de controlleurs!

2 - Quelles differences y'a t'il a l'utilisation entre potar et encodeur digital ? je me suis laissé entendre que potar avec une course finie alors qu'un encodeur avais une course infinie, ai-je juste ?

3 - Le nombre de boutons/potar influe t il sur la réactivité du midibox ?

4 - la compatibilité avec les macs, ça donne quoi ?

5 - Je suis a la recherche de fader souples assez courts (8cm max), potars plutôt dur avec un angle d'environ 280° et "clic" au milieu, des boutons avec led intégrée

des références connus, des marques, des endroits ou trouver/acheter ?

6 - Acheter les PCB tout prets et complets sur http://www.mikes-elektronikseite.de est-il une bonne solution ?

J'ai encore d'autres questions mais essentiellement à propos de la fabrication du boitier, on vera ça après  ;D

Vous pouvez me parler de façon assez techniques, j'ai une bonne base en electronique (analogique, numerique et microcontrolleur...).

Link to comment
Share on other sites

Salut,

1: on peut à priori tout faire, au pire tu divises en deux circuits  ;)

2: je suis pas 100% sûr, mais je dirais qu'en général un potar ça sous entend plutôt "analogique", ou du moins non cranté(si numérique) et je vois plus un encoder comme un potar numérique cranté... L'histoire de fin de course, ça veut juste dire qu'un potar analogique peut pas tourner à l'infinie... Pour les numériques il existe les deux.

3: Non, tu as des détails dans le Wiki concernant le module CORE où ils donnent les perfs

4: Le MIDI c'est compatible avec tout ::)

5: ça faut chercher dans les magazins il y a des listes qui traînent sur le forum

6: oui, à moins d'être un tueur en électronique...

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Alors juste pour éclairsir le point sur la différence entre un potentiomètre et un encodeur : les 2 ne s'utilise pas de la meme facon.

Un potard transforme une position en une valeur, l'encodeur donne juste une information sur le sens de rotation. Alors en pratique ca veut dire que la valeur controller par un potentiomètre correspondra toujours à la position de celui-ci, alors qu'avec un encodeur non.

L'avantage de l'encodeur est que donc il est "synchronisable" en quelque sorte, alors que le potard non.

Il est tout a fait imaginable aussi de controller 150 paramètre avec un seul encodeur et quelques switchs.

je sais pas si j'ais été très clair...  ??? (a me relire je dirais non)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...