Jump to content

midibox dmx


catscase
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous

je serais interessé pour faire une régie dmx a partir d une midibox.

Celle ci aurait 2 activités principales : tantôt extension d une console dmx, tantôt pour piloter un logiciel de VJing.

J'ai deja regarde un peu le principe midibox, le hardware proprement dit ne me fait pas peur, par contre je ne sais pas programmer et je ne sais pas si l idee que j ai en tete est realisable ...

J'ai vu qu'il y avait deja un projet midibox dmx, http://www.midibox.org/dokuwiki/doku.php?id=midiboxdmx , mais dans celle ci le dmx n'est pas complet. Le dmx a 256 niveaux par canal, or avec ce projet il recompose le niveau dmx en faisant "niveau midi" x2. Ce qui fait qu'on n'a pas une graduation complète du dmx (on ne passe pas par toutes les valeurs). Mais moi j aurais besoin de passer par toutes les valeurs ! surtout pour le VJing ou pour chaque valeur d une canal dmx j ai des effets differents ... si je saute des valeurs, je saute des effets ...

En continuant de chercher j'ai trouvé ca :

http://www.response-box.com/mididmx.shtml

qui sur le mode de fonctionnement 3 m'interesserai.

C'est la que j en appelle aux connaisseurs :

Pensez vous qu'il est possible de programmer un core pour qu'il produise le signal midi aux normes demandees pour le mode 3 ?

Si oui, combien de faders pourrais je mettre par core ? toujours 64 ? ou cela diviserai le nombre de faders par 2 ? Serait il possible "d'empiler" les core pour avoir plus de faders ? si oui combien de core max ? pour combien de faders ?

Je ne sais pas si j'ai ete tres clair ... mais je n hesiterai pas a apporter plus d informations si necessaires !

Merci a tous.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

je connais pas grand chose au protocol DMX.

J'ai jeter quand meme un coup d'oeil au lien que tu donne (MIDI to DMX512), il semble tout a fait possible d'envoyer les messages midi attendu par ce convertisseur. Maintenant il faudra surement en effet faire un peu de code.

Mais tu dois aussi pouvoir t'en passer, avec une interface DMX pour midibox (ce que semble présenter le user project midiboxdmx?).

Pour l'histoire des valeurs, je ne comprends pas trop pourquoi il fait une convertion 7bits -> 8bits (a priori le core fait la convertion des pot sur 10bits, donc avoir 256 valeurs c'est jouables).

Il n'y a pas de raison a priori pour ne pas avoir 64 faders.

Enfin quelque soit la solution, il faudra surement un firmware customisé. Ca n'est pas forcément très compliqué (comme l'histoire de la convertion des 7bits vers 8). Comme il est dit sur la page midibox dmx, cela s'adresse a une personne avec des compétences en programmation (car tel quel le projet n'est pas totalement utilisable).

Il n'y a personne d'autre qui a tenté quelque chose avec du DMX? (si je dis pas de bétise, SmashTV m'en avait parlé... mais ca remonte a plusieurs années, et je ne sais pas si il a fait quelquechose ou non).

Link to comment
Share on other sites

Salut,

je connais pas grand chose au protocol DMX.

J'ai jeter quand meme un coup d'oeil au lien que tu donne (MIDI to DMX512), il semble tout a fait possible d'envoyer les messages midi attendu par ce convertisseur. Maintenant il faudra surement en effet faire un peu de code.

Mais tu dois aussi pouvoir t'en passer, avec une interface DMX pour midibox (ce que semble présenter le user project midiboxdmx?).

Pour l'histoire des valeurs, je ne comprends pas trop pourquoi il fait une convertion 7bits -> 8bits (a priori le core fait la convertion des pot sur 10bits, donc avoir 256 valeurs c'est jouables).

Il n'y a pas de raison a priori pour ne pas avoir 64 faders.

Enfin quelque soit la solution, il faudra surement un firmware customisé. Ca n'est pas forcément très compliqué (comme l'histoire de la convertion des 7bits vers 8). Comme il est dit sur la page midibox dmx, cela s'adresse a une personne avec des compétences en programmation (car tel quel le projet n'est pas totalement utilisable).

Il n'y a personne d'autre qui a tenté quelque chose avec du DMX? (si je dis pas de bétise, SmashTV m'en avait parlé... mais ca remonte a plusieurs années, et je ne sais pas si il a fait quelquechose ou non).

En fait, et pour autant que j ai compris, le midi est une norme ou la velocité des notes est codée sur 7bits ?

En dmx le niveau d un canal est codé sur 8 bits. Sinon les normes sont proches. Cependant un projet comme celui vu sur le forum midibox dmx via IIC simule le 8 bits du dmx en rajoutant un bit toujours a 0 comme bit de poids faible ... ce qui fait que pour une velocité a 0 en dmx j ai 0 mais pour une velocité a 1 j'ai 2 sur mon dmx ... et non pas 1 !

Le soucis que j ai c'est que je voudrais me servir de la midiox dmx pour piloter un logiciel de montage video temps reel via le dmx. Dans ce soft sur les canaux d effets a 0 j ai 0 effet appliqué, a 1 j ai un effet, a 2 j en ai un autre et ainsi j'ai 255 effets accessibles + le niveau 0. Idem pour l acces aux banques de samples! donc si ma trame dmx ne me permet pas d acceder aux impairs 1 3 5 7 ... pour chaque canal, bein je pers la moitie de mes effets, librairies ... ...

Donc ok il faudra un firmware customisé mais j ai pas encore les outils ni les connaissances pour mieux comprendre comme marchent vos firmwares ni refaire le mien perso ...

Tu sais ou contacter smashtv ?

merci

Link to comment
Share on other sites

salut!

Oui je vois ce que tu veux dire la conversion. Mais justement il est peut etre pas si dur d'ajouter "une vrai sortie" dmx sur la midibox, et avec le code approprié envoyer une info sur 8bits.

C'est vrai que c'est un peu plus dur si tu ne sais pas programmer (j'aurais envie de dire que c'est une bonne occasion pour apprendre? mais ca peut etre long et pas ce que tu recherche).

Smashtv tu peux le contacter sur ce forum, mais je te conseil peut etre de tenter un post dans une des sections international (en anglais) du forum ou tu aura surement plus de chance de trouver des pistes, réponses, pour ton projet!

Je ne connais pas de facon suffisante le DMX, et les applis dispo pour la midibox pour répondre convenablement.

Pilo

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...