Jump to content

Besoin d'aide premiere Midibox


desk
 Share

Recommended Posts

Salut à tous,

ca fait deja quelque temps que je me tate à me construire mon propre controleur midi de A a Z.

N'y connaissans rien en electronique et pas grand chose en anglais (a part le traducteur google) j'ai rapidement abandonné l'idée.

J'ai recement eu l'envie de revenir voir dans les parages si des tutos expliquant la marche à suivre étaient dispos, malheureusement je trouve tout ca un peu compliqué.

C est donc pour ca que je post ici pour vous demander de l'aide !

J'ai en projet de me construire un controleur pour Ableton Live dont voici la premiere esquisse sur laquelle j ai oublié deux trois choses :

4 boutons et leds pour chacune des page, 4 boutons pour la barre de transport, un rotatif pour controler le bpm, des leds pour les boutons mute et solo et pour chacun des boutons de lancement.

488053midibox.jpg

Quel type de Midibox est ce que ca pourrait etre ? Midibox 64, Midibox64e ? Midibox LC ?d ailleurs quelle est la difference entre la 64 et la 64e ?

De quel materiel ai-je besoin réellement ? 1 core,2 core ?

de quoi d autre ai je besoin avec ca ?

Je suis allé sur Smashtv et je prendre ceci pour le moment :

- Core8 KIT + PCB qui comprend :

+-------+---------------------------------------+-------+

| Loc. | Description | Qty |

+-------+---------------------------------------+-------+

| IC3 | Voltage Regulator 7805 | 1 |

| IC1 | IC-Socket for PIC | 1 |

| IC2 | Optocoupler 6N138 | 1 |

| IC2 | IC-Socket for 6N138 | 1 |

| Q1 | Transistor BC337 | 1 |

|R3,9,10| Resistor 10 kΩ | 3 |

| R5 | Resistor 5.6 kΩ | 1 |

| R6 | Resistor 1.2 kΩ | 1 |

|R2,4,12| Resistor 1 kΩ | 3 |

|R7,8,11| Resistor 220 Ω | 3 |

| R1 | Resistor 100 Ω | 1 |

|C3,7,8 | Ceramic Cap 100nF=.1µF "104" | 3 |

| C6 | Ceramic Cap 330nF=.33µF (2.54LS) "334"| 1 |

| C1,2 | Ceramic Cap 33pF (2.54LS) "33" | 2 |

| C4 | Electrolytic Cap 10µF (5DIA-2LS) | 1 |

| C5 | Electrolytic Cap 2200µF (13DIA-5LS) | 1 |

| D1 | Diode 1N4148 | 1 |

| BR1 | Bridge Rectifier | 1 |

| P1,2 | TrimPot 10 kΩ | 2 |

| Jxx | 1-row SIL Headers (5 pins) | 1 |

| Jxx | 2-row DIL Headers (86 pins) | 1 |

| X1 | 10mhz 49S Crystal | 1 |

+-------+---------------------------------------+-------+

et dans lequel on a le choix entre trois PIC : PIC18F4685, PIC18F4620, PIC18F4452 (lequel est le mieux ?)

et entre : PCB Midi Jacks ou Panel Midi Jack (quelle est la difference entre les deux ?)

- 100 leds rouges de 3mm

-je suppose que je dois acheter des modules DIN et DOUT, le probleme est que je ne sais pas combien en acheter vu mon projet.

pour la suite je ne suis pas assez eclairé ...

Bref vous aurez compris que je n'y connais strictement rien, les docs en francais m'ont un peu eclairées sur le sujet mais pas assez et je patauge toujours :-(

Si une ame charitable pouvait m expliquer (comme on l'expliquerai a un enfant ^^) la marche à suivre pour faire aboutir mon projet je lui en serais tres reconnaissant !

Merci d'avance !

Edited by desk
Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

N ayant pas encore eu de réponse j'ai decidé de m atteler a comprendre comment tout ca fonctionnait et je crois avoir compris la plupart des choses.

J ai donc revu mon projet à la baisse pour ma PREMIERE Midibox, et j utiliserai donc :

- 54 boutons

- 29 encodeurs

- 8 faders

ce qui nous donne 128 entrees si je ne me trompe pas. J aurai donc besoin de quatre DIN

- 43 LEDs

donc deux DOUT

- 1 ecran LCD (je ne sais pas encore quelle taille)

Je compte donc commander :

- 1 Core

- 4 Din

- 2 Dout

- 1 PIC18F452 (me confirmez vous que c est bien celui que je dois prendre ?)

Je ferai le boitier en bois et j' ai une connaissance qui me fera l usinage de la face avant alu (plus economique que sur le net lol)

Ou puis je trouver des encodeurs, des faders (non motorisés)et des boutons pas chers sur le net ?

Merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Attention, pour les faders, c' est pas des DIN qu' il te faut c' est un Ain (ce qui te laisse un peu de place pour rajouter des boutons ou encodeurs sur les DIN..

Dans tous les cas, que tu choisisses l' appli MB64 ou 64E ou LC etc, c' est bien un PIC18F452 qu' il te faut.

Et n'oublie pas un bankstick pour la mémoire

PCB, c'est la plaque sur laquelle tu vas souder les composants et Panel, c' est le panneau de contrôle.

Donc pour le choix des midi jack, c' est à toi de voir en fonction de ton design "cosmétique"...

Sinon, tu pourras trouver ton bonheur chez Farnell ou Mouser et bien d' autre, à toi de voir en fonction des tarifs et frais de port. Il me semble que sur le WIKI il y a une liste de fourniseurs.

a+

Edited by matoz
Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces infos qui vont me permettre de ne pas me planter :-)

Par contre j ai une petite question pour les faders et les rotatifs (parce qu en fait je compte plutot installer des potards pour les panoramiques)

j ai vu sur mouser qu on pouvait en choisir avec differents styles de raccordement,resistance, tolerance, donee de puissance ...

N'y connaissant rien en electronique je ne sais absolument pas quoi choisir...

Un petit coup de pouce ???

Merciiii !

Link to comment
Share on other sites

Tout les contrôleurs analogiques que tu vas brancher sur un module Ain(potars, faders) doivent avoir une résistance de 10K.

Va voir sur Ucapps/ain module, http://ucapps.de/mbhp/mbhp_ainx4_64pots.pdf pour les branchements.

Apres pour les dimensions des potars et faders, il faut que tu te reportes aux caractéristiques de la surface de contrôle que tu as prévu (épaisseur, diamètre des trous, espace nécessaire pour tes doigts et pour les contrôleurs...)

a+

Edited by matoz
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta reponse !

Est ce que tu sais si on peut trouver des capuchons pour les encodeurs et les faders sur mouser ??? parce que moi j ai rien trouvé du tout ...

Pour l'instant j' ai choisis ces elements, j'aimerai savoir si ils sont compatibles avec ma midibox :

Boutons : http://fr.mouser.com/Search/ProductDetail.aspx?R=FSMCHvirtualkey50660000virtualkey506-FSMCH

Faders : http://fr.mouser.com/Search/ProductDetail.aspx?R=PTA2043-2015CPB103virtualkey65210000virtualkey652-PTA20432015CPB10

Potars : http://fr.mouser.com/Search/ProductDetail.aspx?R=RK09K1130A70virtualkey68800000virtualkey688-RK09K1130A70

Connecteurs Midi : http://fr.mouser.com/Search/ProductDetail.aspx?R=161-0003-Evirtualkey11180000virtualkey161-0003-E

Encodeurs : http://fr.mouser.com/Search/ProductDetail.aspx?R=PEC12-4230F-N0024virtualkey65210000virtualkey652-PEC124230F-N0024

Edited by desk
Link to comment
Share on other sites

Techniquement, ces ref devraient marcher, par contre, fait attention aux dimensions et aux formes des encodeurs et des potars, est ce que les tiges seront assez longues par rapport à l' épaisseur de ta surface de contrôle?

Sinon, pour les boutons, j' utilise ceux de Mike, et, après 4 ans d' utilisation intensive, je peux te dire que c' est de la super cam, en plus il n' y a pas besoin de capuchon...

http://www.mikes-elektronikseite.de/mshop_englisch/

Regarde sur le site, il y a pas mal de ref conseillées en ce qui concerne les encodeurs et les faders. Par exemple, les encodeurs qu' utilise Wilba pour le sequenceur ou la MB 6582 sont très bien et pas trop chers.

La ref de potar que tu as séléctionné n' a pas de vis, tu ne pourras pas les fixer directement sur la surface de contrôle, faudra les mettre sur une plaque d' essai qu' il faudra viser.

Vérifie bien que la tige dépasse assez de la surface de contrôle pour lui mettre un capuchon si tu vois ce que je veux dire...

Pour les potars, encodeurs et fadeurs, hésites pas à prendre de la bonne cam, même si des fois c' est à peine cher, mais au moins ça t' évitera des les changer tous les 2 mois...

Edited by matoz
Link to comment
Share on other sites

petit rectificatif pour les potentiometres

en fait les valeurs de 1k a 250k fonctionnent

seule la consommation finale change

par contre tu ne preçises pas si tu sais coder

car pour adapter tout cela il faut quand même rentrer dedans

pour ma part j'ai un" exclave" qui fait la synthèse de mes désirs

ce qui m'arrange fortement

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

petit rectificatif pour les potentiometres

en fait les valeurs de 1k a 250k fonctionnent

seule la consommation finale change

salut..

la résolution de la conversion aussi, car les adc's du pic si je me souvient bien se basent le courant (amperage) et non la resistance.

Link to comment
Share on other sites

re,

pitit conseil si c'est ton projet electronique:

divise la tâche en petit "stade", example, commence par le core et le LCD, charge une appli au hazard, ça marche : branche un module de plus (un din, sans boutons ni encoders, ça marche: branches tes encoders/buton...ainsi de suite...le pire et souvent le plus difficile, c'est le débugage.

Prend un pic 4580, ou 4620, tu pourras tester les applis plus récentes et plus lourdes aussi, c'est plus prudent aussi en cas de mise à jour..

bon ok, j'arrive un peu aprés la bataille..mais comme on dit mieux vaut bon vomi par terre que jamais ;-) ...

Link to comment
Share on other sites

il existe un enorme fichier mouser en pdf qui n'est autre que le catalogue papier version numerique (300 et Mo) ; les "capuchons" (knobs ) sont à la fin

perso j'irais voir du coté d'ebay, sauf si tu choisis les memes capuchons que sur la x0x : pas cher, divers coloris, touché "soft" tres agréable

tu peux choisir n'importe quel encodeur, il existe aujourd'hui 5 algorithmes traitant la quasi totalité des modeles existants ; le choix se fera à l'edition du fichier main qui devra etre recompilé ensuite. ceux de voti sont vraiment bien, costauds, démontables (et remontables!) pour les rendre "non detented" . on sent qu'ils resistent à la rotation ce qui permet d'etre precis.

le choix sera guidé par le nombre d'impulsions par tour, sachant qu'il y a un algo d'accélération sur la vitesse de rotation (si tu donnes un coup rapide à ton potard les valeurs incrementent plus vite que le nb d'impulsions)

je te conseille vivement les boutons de la x0xb0x ou du WilbaSeq : la qualité est très bonne, le toucher exemplaire, le design sobre mais pro

tu peux prendre n'importe quel potards, l'ideal étant qu'ils aient la meme valeur et soient à comportement linéaire (type B)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...