Jump to content

Aide pour programmer PIC!!


Guest luijiab
 Share

Recommended Posts

Guest luijiab

Bonjour à tous

J'ai l'intention prochainement de réalisé une Midibox mais avant de me lancer dans quoi que se soit je veux savoir dans quoi je m'aventure!

Mon problème c'est que je ne comprend pas tout sur le site pour la programmation du PIC!

J'ai bien comprit pour le bootstrap loader, par contre je ne comprends pas la démarche à faire pour le fichier (mios_v?_?.syx) car j'ai su télécharger le dossier (mios_v1_7_src) mais je fais quoi avec ce dossier???

Donc si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il faut faire avec ce dossier et sur la route me r'expliquer le fonctionnement du MIOS c'est à dire à quoi sert les fichiers main.syx / syx / etc.... un récapitulatif en gros et si c'est si c'est possible m'expliquer comment fonctionne Activeperl!!!

Merci beaucoup de me répondre car sans se renseignement je n'avancerai pas!!!

Je compte sur vous on m'a dit qu'il tourné bien ce forum :D

Link to comment
Share on other sites

ALors je réponds ;) (dsl j'ai eu ton mail mais j'ai été débordé ces dernier jours).

La programmation du PIC fonctionne de cette facon :

tout d'abord tu brule dans le pic le bootstrap loader, avec le programmateur JDM. Le bootstrap loader est un petit programme qui est tout au début de la mémoire de programme du PIC, et qui donc s'execute en premier lorsque que tu met la midibox sous tension. SOn role est d'attendre 2s, à chaque démarage, un message sysex pour l'upload eventuel de MIOS. Si après ces 2s aucun message est recu, il execute alors MIOS (si celui-ci a été préalablement uploader).

MIOS (MIdibox Operating System) est en fait un ensemble de fonctions qui permetent de gérer les différentes fonction d'une midibox, comme le lcd, les switchs, les leds etc... Ces fonctions étant nécéssaire a toute les applications, il est plus judicieux de procédé ainsi, du coup quand tu veux écrire un firmware, ben tu utilise les fonctions proposé par MIOS ;)

Une fois que MIOS a été uploader, tu peut alors uploader (toujours par sysex), quand tu le souhaite, une application pour MIOS (meme si tu execute une autre application).

donc les chose sont cartographié comme ce-ci !

----------

Bootstrap

----------

MIOS

----------

Application

...

----------

Tu peux naturelement mettre à jour MIOS quand tu le veux, en l'uploadant lors du démarage du PIC (pendant les 2s d'attente du bootstrap).

Les uploads se font par midi, car la série 18f des pic permet à un programme d'écrire dans la mémoire de programme de celui ci, ce qui était impossible avec les autre modèles.

Quandtu télécharge MIOS, tu doit télécharger un fichier zip contenant un fichier mios_v1_*.syx. C'est ce fichier qu'il faut uploader par sysex. Le code source est auddi dispo, mais je doute que tu en es besoin.

Pour les application tu télécharge un gros zip contenant le code source + un fichier syx (généralemet main.syx), que précompiler que tu peux uploader. SI tu veux customiser l'application il faudra la recompiler.

voila ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest luijiab

Merci beaucoup pilo pour ta réponse qui m'a beaucoup aider à mieux comprendre!!mais....

Quand je télécharge MIOS, je ne trouve toujours pas ce fichier mios_v1_*.syx.

Soit je suis fou soit je suis carément perdu... :'(

Sinon celui qu'il là me l'envoi se serai peut-être encore plus simple si cela ne vous dérange pas....

Merci mille fois

Link to comment
Share on other sites

J'ai cru comprendre que tu avais télécharger les fichiers source (mios_v1_7_src.zip).

Comme dit Pilo, il faut que tu télécharge les fichiers de la section Download, qui eux contiennent MIOS prêt à être uploader sur le PIC.

Link to comment
Share on other sites

Guest luijiab

Super j'ai trouvé!!!

En faite je l'avait téléchargé il y a un moment mais c'était le code source et comme ils ont le même nom j'ai toujours cru que c'était le bon dossier. Voilà pourquoi....

En tout cas merci beaucoup à vous!!!

C'est la première fois que je participe à forum et je suis vraiment pas déçu!!! ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

J'ai des soucis aussi pour programmer le PIC  :-[ :-[ :-[ J'ai la version minimale d'une midibox SID, le PIC est flashé. Au démarrage j'ai le message suivant : F0 00 00 7E 40 00 01 F7 puis j'envoies le fichier mios_v1_7.syx avec la commande SEND SYSEX (avant les fameuses 2 secondes). Le loader envoie un message confirmant la  réception aprés chaque bloc (la 7ième paire de chiffre en partant de la gauche =0f). Quelle est l'étape suivante? Je pensais envoyer le fichier setup_8580_without_cs.syx dans la foulée mais cela ne change rien au comportement de la midibox  :-\ :-\ :-\

Link to comment
Share on other sites

A priori si tu es arrivé à charger mios, tu devrai avoir chargé l'application sid.

Es-ce que tu as un ecran lcd sur ta midibox? si il ne se passe rien, et en supposant que l'applicationa été chargé correctement, il faut que tu vérifie le cablage des différents modules.

Link to comment
Share on other sites

Selon toi le mios est chargé. Il ne me reste qu'à envoyer setup_8580_without_cs.syx. Je peux m'y prendre de la même manière (sauf pour l'hisoire des 2 secondes). Faut-il enregistrer ou adresser par l'envoi d'un sysex supplémentaire par exemple???

P.S. Je n'ai pas d'écran pour le moment.

Link to comment
Share on other sites

A la suite du transfert de setup_8580_without_cs.syx, F0 00 00 7E 40 00 01 F7 s'affiche à nouveau. Est-ce normal?

oui Mios reboot, et le message F0 00 00 7E 40 00 01 F7 est donc renvoyé ;)

Pour réaliser l'upload, les modules CORE et SID doivent être reliés?

Pas necessairement...

J'ai branché un clavier maître sur MIDI in de la MB SID. Les notes sont jouées mais le signal est très faible. Puis-je considéré que l'application est correctement installée?

oui! Les notes sont très faible? la je pourrai pas trop t'aider etant donné que je connais pas la mbsid ...

;)

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

bonjour,

Il y 3  "programmes" dans le pic

1 - le bootloader : permet de charger un MIOS et une l'application ( midibox64 , sid etc..)

et peut etre même charger un nouvel version de lui même( à verifier )

C'est le seul programme qui au depart est obligatoirement charger avec un programmeur de pic.

ensuite tout passe par la prise MIDI !

2- Le MIOS le systeme d'exploitation MIDI avec toutes les fonctions util pour une application

3-L'application

un "program skeletons"  est le squelette de la source d'une application .il en existe en ASM et en C .

L'appel à toutes les fonctions du mios sont deja ecrite

à toi ensuite de rajouter ton code .

la gestion des boutons dans la fonction qui retourne le bouton appuyé /relaché

la gestion des potars dans la fonction qui retourne le n° potars et valeur etc ..

Link to comment
Share on other sites

hello les amis!!!

alors moi j'ai un probleme pour charger le fichier mios v1-8 dans mon pic!!!j'ai telecharge midiox ainsi que le fichier mios v1-8  j'ai bien suivi les instructions de paramétrage de midiox mais ca marche pas !!!je n'est pas le code    F0 00 00 7E 40 00 01 F7  qui s'affiche sur l'entre midi  in de midiox quand j'allume ma midibox j'ai bien verrifier le module core mais apparemment tous et ok!!!le seul petit détail j'ai 2 modules deja connectes!!!le module mf et le module din!!serais-ce la cause du probleme??Les 2 modules peuvent t-il géner le démarrage du pic!!!j'en ai supprimer 1(le module din) mais rien y fais alors????

merci pour vos idées   

Link to comment
Share on other sites

salut!!

en faite ca na jamais encore marché!! c'est mais 1 essai!!!

le pic dispose du boostrap loader c'est pilo qui me la mis!!!

mais rien y fais!!je dois avoir un probleme sur le core!!

la seul chose j'ai un afficheur 4*20 lgs et quand je mes le core sous tension

les lignes 2 et 4 s'alument en faisant des carrés pleins sur toute la longeur!

Est-ce que ca veus dire que le pic tourne????je sais pas? J'ai désoudé tous les

autres modules pour avoir que le core mais rien y fais!!j'aimerai pouvoir etre sur

que le pic tourne!!!

une suggestions? ??? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...