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Contrôleur un peu inhabituel ...


goule
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Salut à tous,

Voilà je souhaiterais me réaliser un controleur MIDI un peu particulier, qui ressemble à ça :

SCH.JPG

Si je voulais vraiment être tordu  ;D j'aurais bien rajouté une pédale d'expression au pied, mais je ne vois pas sur la base de quel composant ... Mais bon déjà tel quel ça serait super cool  :D

Le contexte c'est que j'ai un clavier maitre Yamaha P60 génial (super toucher etc.) mais il n'y a donc aucun controle dessus, et à ma connaissance il n'y a aucun matériel du commerce qui ressemble de près où de loin à ce que je veux faire (d'où mon extrême motivation héhéhé).

Bien sûr il me faut le module core (je compte acheter le PCB déjà fait avec le PIC dessus, histoire d'avoir un minimum de choses à faire  ;)) ainsi qu'un LCD :

CORE & MODULE LCD : http://www.mikes-elektronikseite.de/shop_englisch/index.htm

  • CORE_V2 - Kit without PIC (12€)
  • PIC18F452 (17 €)
  • LC Display 40x2 with backlight (27 €)

MOLETTES DE MODULATIONS et JOYSTICK : http://www.doepfer.de/home_e.htm

wheelbox.gif 30 €

joystick.gif 40 € (x2) (c'est cher !!!)  :-\

Question 1 : De quel autre composant suis-je susceptible d'avoir besoin ?

Question 2 (conne :-[) : Où trouver une manette à visser sur ce joystick ? Est-ce standard ?

Question 3 : Où acheter les prises MIDI à visser dans le boitier, ainsi que la fiche d'alim ?

Question 4 : S'agissant des molettes de modulation, on peut lire sur le site de Doepfer :

"Pay attention that not the full rotating angle of the potentiometer is covered but only about 40%. If the end terminals of the potentiometer are e.g. connected to GND and +5V only a voltange range 0...+2V is covered !  Especially for DIY/OEM applications one has to pay attention to the limited rotating angle."

Ce qui, pour ceux qui sont allergiques à nos amis anglais  ;D donne :

Veuillez prêter attention au fait que la course du potentiomètre se limite à 40%. De fait, si ses pôles sont connectés à la masse et au +5V, seule la plage 0 à +2V est couverte !

Donc et enfin, dernière question : [glow=red,2,300]Comment contourner ce problème ? [/glow] (car je suppose que s'en est un ???)

Merci à tous de votre aide,

Olivier

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Salut!

alors :

De quel autre composant suis-je susceptible d'avoir besoin ?

tout ceux pour les modules ;)

mais comme tu compte achter des kits, en, les fiches midi et alim (comme tu le dis plus bas)heeeuu du cable?

Où trouver une manette à visser sur ce joystick ? Est-ce standard ?

Aucune idée.... peut etre le meme genre que ceux sur les bornes arcades?

Où acheter les prises MIDI à visser dans le boitier, ainsi que la fiche d'alim ?

n'importe quel magazin de composant qui se resepcte :) y'a un thread avec une longue liste sur le forum (il est collé).

POur le problème des molette de modulation, en effet c'est un problème. ALors je connais pas la solution la plus jolie pour regler ca, mais j'en vois 2 : amplifier le signal, pour que "a fond" tu as bien les 5V et non 2V (nécéssite un ampli op). Ou alors jouer sur la résolution (au niveau software du pic), comme on numérique sur 10bits, si tu veux un message que sur 7, et bien tu as assez de valeurs sur le tiers de la course pour reconstituer ca (c'est pas clair... je sais  ;D). Faudrai demander ca sur le forum anglais, pour que Thorsten donne un bref avis la dessus :)

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Mmm je crois que je vois ce que tu veux dire : comme le controleur envoie l'info de sa valeur sur 10 bits, il couvre largement plus que le tiers des 127 valeurs que l'on veut encoder sur ce type de controleur donc il suffit d'écrire la routine qui va tromper en quelque sorte le système en divisant la valeur réelle du controleur par un ratio qui permette d'aboutir à une plage réelle numérique de 0 à 127.

Est-ce bien ça ?  ::)

Sinon la solution matérielle me semblerait la mieux pour être plus cohérent, malheureusement je suis meilleur en soft qu'en hard  >:( (où à part quelques soudures vites fait je suis novice  :-[)

J'espère avoir à peu près capté le délire ... je suis vraiment ultra motaïve ;-))

Olivier

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Mmm je crois que je vois ce que tu veux dire : comme le controleur envoie l'info de sa valeur sur 10 bits, il couvre largement plus que le tiers des 127 valeurs que l'on veut encoder sur ce type de controleur donc il suffit d'écrire la routine qui va tromper en quelque sorte le système en divisant la valeur réelle du controleur par un ratio qui permette d'aboutir à une plage réelle numérique de 0 à 127.

Je pense que tu as compris ;) c'est tout a fait ca!

Sinon la solution matérielle me semblerait la mieux pour être plus cohérent, malheureusement je suis meilleur en soft qu'en hard  (où à part quelques soudures vites fait je suis novice

Va pour la solution soft alors, car j'ai deja vu ce genre de question trainer sur le forum, si on a un controlleur qui peut pas donner de valeur dans la plage 0/5V, une petite routine de convertion et hop :) Et puis étant donné la puissance du PIC, ce genre de solution est tout a fait approprié je pense (alors que rajouter du hardware, c'est plus lourd et plus difficile a mettre au point).

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bonjour !

solution hardware : utiliser un bloc secteur exterieur 12 volts pour l'alim du core ajouter un regulateur 9 volts ( -+ 1€)

pour avoir une tension auxiliaire superieur et un petit potar ajustable brancher en serie sur le potar des joysticks pour

regler la tension a 5 volts potars a fond !

je ferais peut être un schema plus tard , pas le temp aujourd'hui !

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Merci à tous pour vos messages : ça va drôlement m'aider et maintenant que je sais où je vais je me sens rassuré; et maintenant : achat des composants  :P :D

Encore merci (et sans doute à bientôt avec de nouvelles questions  :-[)

Super bien vu le coup du régulateur, je pense adopter cette solution, si je n'y arrive vraiment pas alors je le ferai en soft.

8)

Olivier

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Okay super !

Par contre si je suis leur calcul :

40 % de course sur la molette

        => si tension = 5V j'ai 5 x 0.4 = 2 V

        => si tension = 12V j'ai 12 x 0.4 = 4.8 V

Donc si je rajoute un potard de réglage sur mon 12V et que je le mets à fond, j'obtiens au plus haut 4.8 V.

Conclusion : est-ce finalement si intéressant que ça de mettre un potard de réglage ?

???

En tout cas, merci de t'être fait chier à pondre le schéma !  8)

A+

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ah oui, imbatable la solution d'un tension plus élevé :)

attention toute fois, 9V c'est peut etre un peu sjute? car si les potards ne couvre que 40% de la course, meme avec 9V on derait pas encore faire du 0-5V.

Donc je pensais carément faire 12V, avec une zener pour éviter la tension de chutte necessaire (la ca consome pas bcp).

Pour le core oui il est alimenter en 5V, et le régulateur est sur le module core ;)

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Héhé Pilo, désolé j'ai la fâcheuse habitude d'éditer mes messages et tu es tellement vif que tu as répondu avant que j'ai fini l'édition  ;D

Il y a un régulateur sur le module du core ? Est-ce à dire qu'on peut mettre (presque) n'importe quelle tension en entrée du core ?

Comment ça marche tes Zener ?  ??? (je suis vraiment une bille)

A+

Olivier

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en fait sur un regulateur de 78xx il fait que la tension d'entrée soit supérieur de 3V à la tension de sortit, mais pas plus de 7V de plus (donc pour 5V, il te faut au minimum 8V, et un maximum de 12V).

Meme si en pratique ca peut marcher dans une plage un peu plus large :)

Pour les zener, c'est différent, mais en général c'est fait pour des petites puissance.

Une diode zener laisse passer le courant en sens inverse la diode quand la tension dépasse la tension de zener. L'avantage c'est que cette tension de seuil zener est la tension présente ensuite au borne de la diode. il suffit de la mettre en série avec une résistance (dont la valeur dépend de la puissance consomer) et tu as une tension de référence :)

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A la lecture de vos messages (merci merci merci  8)), le schéma suivant serait-il envisageable ?

sch2.jpg

Comment ça se passe pour une alim : a t-on toujours un connecteur 0 V où est-on obligé de souder un fil au boitier pour faire masse ? Oui, je sais je suis vraiment une grosse merde en électricité, d'ailleurs si ça se trouve cette question n'a aucun sens  :-[ ;D

A+

Olivier

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mmm le problmème c'est que si tu met un 12V non réguler pour le potard, ca va faire osciller les valeurs, il faut impérativement mettre une zener ou un regulateur.

Pour l'alim :

oui en effet la question n'est pas très claire,  mais on a tous été novice ;)

Alors, l'alimentation, ca dépend ce que tu prends :

si tu prends un transformateur (un abaisseur de tension ALTERNATIVE), alors tu peuxla brancher directement sur le module core (qui dispose du pont de diode et des condos pour redresser et filtrer la tension). Si tu utilise une alimentation CONTINUE, alors la tu peux aussi la brancher directement sur le module core,comme dans le cas du transfo (la tensionne sera pas redresser), et le régulateur du module core s'occupera de réguler a 5v.

En revanche, la tension nécéssaire pour les pot, qui doit aussi être régulé, il faudra faire quelque chose. Donc soit un regulateur, soir une régulation a base de zener. A partir de 12V, comme tu le dis tu arrivera seulement à 4.8V (c'est pourquoi je trouve la solution soft plus simple pour gerer le problème, elle est "tout terrain").

Donc pour le 0V (la masse), que tu va utiliser pour tes potentiomètre, "c'est celui" du module core (il y a 2 pin pour le connecteurs de potards avec le 5V et le 0V). Si tu utiliser une tension de reference externe pour l'histoire des 40%, le 0V, commun a tout le circuit, sera le meme. Donc tu peux le prendre "n'importe ou" (module core, AIN).

voila j'èspère que j'ai été claire ::)  (j'en suis aps sur alors n'hésite pas a demander plus d'info)

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D'accord avec toi tatapoum, j'aimerais plutôt la solution matérielle pour conserver la réactivité des controleurs et ne pas alourdir le soft avec une routine certes simple à écrire mais peut-être gourmande au final ...  :P

Pilo : j'ai bien lu tes remarques; sisi ça a l'air assez clair, il faut juste que je me plonge un peu dans le sujet et que je branche mon deuxième neurone  ;D En tout cas merci pour tes explications on sent le MidiBoxGeek qui a déjà bien bourlingué  :D

Par contre tatapoum, je suis une bille en électronique ... aurais-tu des précisions sur le modèle d'ampli op, éventuellement un montage  :-\

Merci en tout cas !

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Je pensais à un classique TL071 ou un LM358.

Ensuite, il te faut calculer les valeurs des résistances suivant le tutoriel et prendre la datasheet de l'AOP que tu choisiras. Ce dont je suis sûr c'est que le LM358 peut être alimenté en tention positive de 3 à 30v. Donc pas besoin de tensions symétrique.

Le mieux c'est que tu fasses un montage d'essai.

Je ne te promets rien, mais je vais esasyer de faire le montage. Si je trouve une solution, je te donnerais le schéma.

ludo

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tatapoum / Ludo,  ;D

Merci de ta réponse hyper rapide  :o

Si tu as la patience de faire un schéma, c'est d'enfer, je suis un peu nouveau en la matière  :-\

Bon en tout cas je vais déjà fouiller sur les références des AOPs que tu m'as filé et lire des tutoriaux.

Euh ... c'est quoi une alimentation symétrique   ? :'(

A+

Olivier aka Goule

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Le problème de la solution soft est de devoir aller faire la modification à chaque nouvelle version de l'application.

La solution matérielle permet de profiter de la pleine échelle du convertisseur.

Pour faire avancer la solution de l'AOP voici le calcul des résistances.

La formule en montage non inverseur :

  Us = Ue*( 1 + R2 / R1 )

  Us / Ue = 1 + R2 / R1

  R2 / R1 = Us / Ue - 1

On a :

  Us = 5v

  Ue = 2v

Ce qui donne :

  R2 / R1 = 5 / 2 - 1

  R2 / R1 = 2.5 - 1

  R2 / R1 = 1.5

  R2 = 1.5 * R1

Donc avec R1 = 220 ohms, R2 = 330 ohms.

ao_ni.gif

ludo

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GENIAL !!  :D :D :D

Vous êtes vraiment adorables tous les deux  ;D

J'étais justement en train de faire mes calculs de résistances !!  :P

Pour finir sur cette solution d'ampli op, puis-je prendre indépendemment un TL071 ou un LM358 pour ce schéma ?

J'essaierai de poster un schéma complet pour résumer ce soir, histoire de valider l'ensemble des connexions.

Encore un grand merci, ça c'est de l'aide de qualité  8)

Olivier

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Autant la datasheet du LM358 est claire sur le fait que l'on puisse l'alimenter en 0-5v, autant pour le TL071, je n'en suis pas certain.

Voici ce qui est mentionné dans celle du LM358 :

  Wide power supply range:

  - Single supply: 3V to 32V

  - or dual supplies: ±1.5V to ±16V

Les équivalents du LM358 : LM158/LM258/LM358/LM2904. Tu devrais en trouver partout à pas bien cher.

ludo

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Alors voilà ce que donnerait un schéma récapitulatif, juste histoire de checker avec vous si je vois les choses correctement :

sch3.JPG

Ce qui m'amène aux questions suivantes :

1/ Dans la doc du module Core, je vois que la plage 7-10 V est autorisée, et j'ai donc supposé qu'un transfo 9V ferait l'affaire (sachant que j'aurai quand même un LCD à alimenter). Est-ce ok ?

2/ J'ai fait revenir ma tension amplifiée vers la gauche du Core; est-ce bien là les ports AIN ?  ::)

3/ Dans la section ucapps.de sur le module core, on peut lire à propos du port J2 :

Restriction: Le régulateur 7805 chauffe beaucoup lorsqu'il délivre un courant au dessus de 500 mA, donc seul les modules CORE sans écrans rétro-éclairés comme pour les MIDIO128, MIDImerger, MIDIfilter peuvent être alimentés par ce port.

Donc logiquement ma question est : peut on utiliser ce port dans le cas de mon montage, sans risquer d'avoir des problèmes avec le LCD ? Sinon est-il possible de mettre un régulateur 9V -> 5V à la sortie de l'alim ?  :P

Thanx !

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Bon, je viens de faire des tests avec un LM358.

Ca fonctionne bien, sauf que, alimenté en 5v, la tension de sortie plafonne à 4v.

Le rapport de la tension de sorie par rapport à la tension d'entrée est de 2.48, ce qui est correct (R1=22 KOhms et R2=15 KOhms).

Dans la datasheet, cette tention maximale est normale. Par contre je ne me souviens plus pourquoi.

Donc voilà, ça n'est peut-être pas la solution idéal, à moins qu'il existe un montage magique, mais ici, c'est bien à cause de R1. Il y a 1 volt à ses bornes.

Mes cours sont un peu loin, je chercherai quand même plus d'info.

Pour répondre à tes questions :

1 - Sans problème, il faut simplement tenir compte du fait que c'est le régulateur qui dissipe tout le différentiel de tension. Donc plus celui-ci est élevé et plus il va chauffer.

Dans tous les cas c'est bien de lui coller un radiateur, surtout s'il y a un LCD rétro-éclairé.

2 - Oui il me semble que les entrées analogiques sont ici.

3 - Le montage de l'AOP ne consomme presque pas de courant. Et il me semble que le potentiomètre est un 22k, donc selon la loi d'Ohm le courant traversé est très faible.

Pour le régulateur, celui-ci est déjà sur la carte, donc ce n'est pas utile.

ludo

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