Jump to content

précisions sur le fonctionnement d'une MidiBox....


juice721
 Share

Recommended Posts

Salut!

Voilà quelques temps que je m'intéresse aux MB. J'ai parcouru le site de uCApps et j'ai presque une idée précise de l'outil que j'aimerais me fabriquer. Elle dépendra des renseignement que vous me donnerez.

Donc, il me manque certaines infos que je n'ai pas réussi à trouver sur le site (elles doivent surement y être mais l'anglais technique m'est un peu indigeste...)

 

1°) est-ce que les faders/pots/encoders/buttons (que j'appellerai "contrôles" par la suite) peuvent supporter une seconde fonction par le biais d'une hypothétique touche "shift"?

2°) est-il possible d'assigner ces contrôles sur plusieurs layers?

3°) est-il possible d'avoir des layers indépendants sur des groupes de contrôles (ex: 4 layers pour 8 faders + 4 layers pour 8 potards, sachant que j'aimerai pouvoir avoir en même temps le layer 2 des faders et le layer 4 des potards)?

 

Merci pour vos précisions.

 

Ah oui, autre chose... je suis basé vers Toulouse, con. Y a-t-il des midiboxers vers chez moi?

Edited by juice721
Link to comment
Share on other sites

Salut Juice721,

 

1°) est-ce que les faders/pots/encoders/buttons (que j'appellerai "contôleurs dans la suite du message) peuvent supporter une seconde fonction par le biais d'une hypothétique touche "shift"?

oui tu peux leur assigner autant de fonctions que tu veux. Tout depend de ton programme

 

 

2°) est-il possible d'assigner ces contrôleurs sur plusieurs layers?

oui, idem à la 1e question

 

 

3°) est-il possible d'avoir des layers indépendants sur des groupes de contrôleurs (ex: 4 layers pour 8 faders + 4 layers pour 8 potards, sachant que j'aimerai pouvoir avoir en même temps le layer 2 des faders et le layer 4 des potards)?

oui encore.

 

En fait suivant le programme de ta Midibox, tu peux assigner autant de couche que tu veux à chaque controleur dans la limite de la mémoire du processeur mais tu es loin d'arriver à ces limites.

 

Dis en plus sur ton projet cela pourrai interesser la communauté.

Link to comment
Share on other sites

Wééééééééééé !!!!!
Ce forum n'est pas mort !!!!!

 

Déjà, rien que ça, c'est une excellente nouvelle! D'autant plus avec les réponses prommetteuses que xalorium m'a donné!

 

Ok, je vais exposer dans les grandes lignes ce qui me donne envie de créer cet outil MIDI :

-Je commencerais par dire que c'est dans l'idée de créer et jouer de la musique (électronique, cela va de soi!).

-J'ai débuté avec une RM1x et je me suis donc habitué à jouer avec 16 pistes MIDI.

-Je me suis vite équipé de modules sonores externes, tant pour les synthés que pour les drum kits. En a naturellement découlé un travail sur console de mixage, avec envois et retours d'effets, traitements en insert, envois vers des sous-groupes, etc...

-J'ai eu l'occasion de travailler un petit moment avec un EF-303, qui est un séquenceur d'effets. Les Fx en eux-mêmes n'étaient pas sensas, mais le truc génial de cette machine, c'est qu'elle intègre un step seq à fader (pour les valeurs de notes). Step Seq à fader = miam miam.

-J'ai eu l'occasion de jouer avec le drum seq d'une TR-606. (no comment)

 

Aujourd'hui, je suis équipé d'une interface audio 24i/o, accompagné du CPU qui va bien. Et bien que j'aie gardé mes modules sonores, je me suis séparé de ma console, de mes traitements et de ma RM1x pour laisser tout ce travail de séquençage et de mixage à mon ordi.

Mais moins de hardware = moins de contrôles! :no:

 

Donc, je me suis laissé rêver à un contrôleur qui pourrait me rendre tout ce que j'ai évoqué précédemment, à savoir : de quoi gérer 16 pistes MIDI (essentiellement On/Off) ; pouvoir mixer 16 pistes audio + 4 retours d'effets + 2 masters de sous-groupes + 4 Aux Sends avec autant de contrôles que sur une console analogique en accès direct ; pouvoir me servir des faders, potars et des boutons du contrôleur pour commander un Step Seq ; idem pour un Drum Seq (je précise que j'espère développer 2-3 petits VST de Seq autour de ce contrôleur).

 

Tout ça me rend à un "super contrôleur" qui ressemblerait peu ou prou à ceci, avec une taille se rapprochant de celle d'un ACP 40 :

 

 

 

80 potars, 22 faders,112 boutons (avec autant de LEDs) et 8 encodeurs rotatifs (soit 102 AIN, 128 DIN et 112 DOUT), organisés en 4 modes principaux de fonctionnement (4 layers de base en gros pour avoir un mode "Mixer", un mode "StepSeq", un mode "DrumSeq" et un mode que j'ai pas encore défini mais qui pourrait être de type "User", pour contrôler un ou plusieurs gros synthés virtuels, par exemple).

Ce que j'espérais avec la MIDIBox (et qui est apparemment possible) c'est d'intégrer des groupes de layers indépendants au sein de chacun des layers "Mode" et d'intégrer aussi une touche "Shift" qui permettrait encore de démultiplier les contrôles.

Reste à développer une interface avec la machine à café et c'est bon! :smile:

 

Ce projet est assez gros, mais je ne pense pas qu'il soit très compliqué à développer. Je pense aussi que d'autres que moi pourraient être intéressés par ce projet.

Ce qui est compliqué, en vérité, c'est l'éventuelle "sérigraphie"!

Je crée cet outil donc je le connait(rai) par coeur, mais dans le cadre où je partage l'outil avec d'autres utilisateurs, le nombre de fonctions par contrôle peut vite être déroutant!

 

Par exemple, j'envisage le mode "Mixer" comme ceci : (cet exemple ne concerne que l'utilisation que j'en ferai personnellement)

- 4 layers pour les potars (Layer 1 : Room Reverb, To Sidechain1, To Sidechain2, Pan / Layer 2 : Aux Sends Layer 3 : Eq / Layer 4 : Dyn)

- 4 layers pour les boutons (envois vers les sous-groupes, selection, PFL, Eq On/Off, Dyn On/Off, Fx On/Off ...)

- "Shift" pour doubler les fonctions de chaque contrôle dans chaque layer de chaque mode.

 

 

dans la limite de la mémoire du processeur mais tu es loin d'arriver à ces limites.

 

T'es sûr?  :smile:

Parce qu'il y a tout de même un détail qui m'inquiète, c'est que par exemple, le mode "User" totalise à lui seul la bagatelle de 1378 paramètres!

80 potars x 4 layers x 2 (Shift) = 640

80 boutons x 4 layers x 2 (Shift) = 640

22 faders x 2 (Shift) =44

16 boutons x 2 (Shift) = 32

8 encodeurs x 2 (Shift) = 16

3 boutons x 2 (Shift) = 6

640+640+40+32+16+6 = 1378!

 

Bon, le mode User est le mode dans lequel il y a le plus de paramètres assignables et ça m'étonnerait que quelqu'un arrive à le garnir à full. Mais quand même!

Mmmm... en vérité, les 4 modes sont à la base des modes User... C'est moi qui en fait des modes Mixer, StepSeq et DrumSeq.

Donc, vierge, on ne peut assigner à ce contrôleur qu'à peine 1378 x 4 = 5512 paramètres!!!  :pinch:

 

 

Existe-t-il un soft sur lequel je pourrais commencer à construire l'architecture de ce contrôleur, avant même d'avoir un module Core?

 

Et pour avoir une idée de la musique que je fais (et qui intéressera certainement xalorium) : http://soundcloud.com/tr-s-bien

 

A très bientôt!  :ahappy:

Edited by juice721
Link to comment
Share on other sites

Salut Juice,

 

Je suis débutant aussi dans le monde de MBNG mais il y a depuis peut (3 ou 4 jours en fait ^^ ) une nouvelle fonctionnalité dans le firmware qui permet de programmer des évènements conditionnels dans MIOS.

C'est à dire que tu peux utiliser la fonction "SI ... ALORS .... SINON ...." chère a nos développeurs. cela devrait te permettre de moduler ton interface comme tu le souhaites sans utiliser les banques. (ou d'avoir un truc encore plus dynamique en mélangeant les deux).

 

Il y a un truc qui me titille par contre c'est que tu utilises beaucoup de potentiomètres et que cela ne me parrait pas compatible avec un système qui change de fonction à la volée. A la différence d'un encoder ou la valeur est en mémoire, le potar a une valeur de resistance... du coup si tu as un pot a fond en mode "EQ" et que tu passes en mode "effet" ben l'effet de ce pot sera aussi a fond au moment du changement de fonction... Je ne sais pas si il y a un moyen de contourner ce probleme du coup je n'ai mis que du numerique (encoder a la plce des pots) dans mon projet qui ressemble un peu au tien.

 

Ender

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

T'es sûr?  :smile:

Parce qu'il y a tout de même un détail qui m'inquiète, c'est que par exemple, le mode "User" totalise à lui seul la bagatelle de 1378 paramètres!

80 potars x 4 layers x 2 (Shift) = 640

80 boutons x 4 layers x 2 (Shift) = 640

22 faders x 2 (Shift) =44

16 boutons x 2 (Shift) = 32

8 encodeurs x 2 (Shift) = 16

3 boutons x 2 (Shift) = 6

640+640+40+32+16+6 = 1378!

En fait ce ne sont pas 1378 parametres car a chaque changement de layer tu enregistre tous les parametre precedent dans l'eeprom ce qui fait que le programme ne gere que les parametre directement accessible et pas ceux des autres layers.

 

 

Existe-t-il un soft sur lequel je pourrais commencer à construire l'architecture de ce contrôleur, avant même d'avoir un module Core?

Tout dépend de ceux que tu veux faire. Si tu cherches un soft pour créer de circuit je te conseille vivement Eagles qui est pour moi le meilleur soft de conception de circuit. Sinon si tu veux simuler ton circuit la il te faudra utiliser Proteus ISIS qui est un excellent soft aussi mais je trouve que l'interface est moins accessible pour faire des circuits que celle d'Eagles

 

 

Il y a un truc qui me titille par contre c'est que tu utilises beaucoup de potentiomètres et que cela ne me parrait pas compatible avec un système qui change de fonction à la volée. A la différence d'un encoder ou la valeur est en mémoire, le potar a une valeur de resistance... du coup si tu as un pot a fond en mode "EQ" et que tu passes en mode "effet" ben l'effet de ce pot sera aussi a fond au moment du changement de fonction...

Ce n'est pas forcement vrai car tu peux faire un fonction de "rattrapage" de l'ancienne valeur du paramètre un peu comme sur le JUNO106 ou 60 ceux qui veut dire que lorsque tu changes de preset la valeur de ton potentiometre ne changera que lorsque tu auras rattraper son ancienne valeur (je sais pas si c'est très clair). Exemple: tu bouges le potentiometres 1 sur le layer 1 jusque la valeur 127 (MAX) ensuite tu passe au layer deux et là la valeur de ton potentiometre sur le layer 2 vallait 20 (par exemple) et bien tant que ton potentiometre 1 ne sera pas egale a la valeur 20 le parametre ne changera pas. Ceux qui fait que tu sera toujours obligé de remettre "à jour" tes potentiometres. C'est vrai que l'alternative des encoder avec un led ring est beaucoup mieux car tu visualize tout de suite la valeur sur le led ring.

Edited by xarolium
Link to comment
Share on other sites

Salut Ender!

 

Avec les évènements conditionnels, il doit y avoir de quoi se (me) faire fumer la cervelle! Mais c'est un très bonne nouvelle!

 

Ensuite, pour le saut de valeurs des potars, il faut juste paramétrer le mode de reprise du logiciel sur "hook" ou "rejoindre". Comme ça, quand tu tournes le potar, ton logiciel ne le prends en compte qu'une fois qu'il a atteint la valeur enregistrée.

Ex : mon potard est sur 127 mais le paramètre qu'il contrôle est sur 35. Tu tournes le potard et tant que tu n'as pas atteins la valeur 35, il ne se passe rien dans ton logiciel. Dès que atteins cette valeur, la paramètre est alors "accroché" au potar et suit sa valeur. Donc pas de problème de saut de valeur. Je suis habitué à fonctionner comme ça.

 

Sinon, tu peux me dire s'il y a moyen de construire l'architecture du contrôleur avant d'avoir le module core? J'aimerais être sûr que autant la MB que moi sommes capables de faire ce que j'ai en tête!

 

Merci!

:smile:

 

 

Salut xarolium!

 

 

 

C'est pas vraiment un soft pour circuit dont j'ai besoin, mais plutôt d'une sorte d'éditeur de MB (si c'est comme ça que ça fonctionne).

 

 

C'est vrai que l'alternative des encoder avec un led ring est beaucoup mieux car tu visualize tout de suite la valeur sur le led ring.

 

 

C'est sûr mais là, c'est ni le même budget, ni la même "simplicité" de fabrication/programmation (tous ces DOUT) et il me faudrait alors au moins 2 Cores!

Et puis de toutes façons, j'ai le logiciel sous les yeux qui m'indique les valeurs. ça fait chercher la valeur sur l'écran puis le potar sur le contrôleur mais je pense que c'est jouable comme ça. On verra à l'utilisation!
Mais c'est vrai que ça serait ultra top!
:smile:

Edited by juice721
Link to comment
Share on other sites

Sinon, tu peux me dire s'il y a moyen de construire l'architecture du contrôleur avant d'avoir le module core? J'aimerais être sûr que autant la MB que moi sommes capables de faire ce que j'ai en tête!

J'aimerais beaucoup que ce soit possible mais je n'ai pas encore vu la moindre info la dessus... J'ai peur que la réponse soit non.

Par contre, ce qui est certain c'est que dans tous les cas il te faudra un Core pour piloter ton controller. Vivant très loin je ne peux pas faire la meme demarche mais ce que je ferais a ta place serait de prendre un module core MBNG, un DIN, un DOUT et pourquoi pas un DIO_MATRIX. A cela tu ajoute quelques potards, encoder et boutons et tu pourras tester toutes les combinaisons que tu souhaites. Une fois les "concepts" validés il ne te restera qu'a refaire la meme chose a plus grande echelle.

...je viens de jeter un coup d'oeuil à ce qu'est une MIDIBox NG et ça me laisse rêveur... avec ça, y'a moyen de remplacer les potars par des encodeurs + LED rings.

Faut que je m'y penche un peu plus pour calculer tout ça...

Bienvenue à bord on en est au meme point alors :smile: Cela fait beaucoup d'info a assimiler mais apparement la midibox NG n'a de limite que ton imagination...

 

Ender

Link to comment
Share on other sites

ok! on est plus ou moins sur la même chose, à part que tu intègres plus de fonctions et moins de pistes!

c'est beau en tout cas!

 

je vais suivre ton conseil, vu que je suis sûr maintenant que le hardware est largement capable de faire ce que je veux! J'irais à tâtons mais je pense que j'arriverais à le modeler selon mon désir! et je pense aussi qu'on pourra s'aider de temps en temps!

 

:smile:

Edited by juice721
Link to comment
Share on other sites

beau projet en effet, :thumbsup:

Avec quel soft as tu créé le design?

Si la question s'adresse a moi le design est pour l'instant fait avec Microsoft Visio. (J'ai dessiné les boutons, les led, faders etc a la main... oui je sais ca sert a rien mais j'aime bien :D )

 

Quand tout fonctionnera comme je le veux il faudra recommencer le dessin complet avec le logiciel de schaeffer pour commander la facade \o/

 

 

Et bin, y'a des motivés de la soudure par ici !

 

J'avoue que la liste de composants sur la commande m'a fait un peu peur... mais bon quand on aime on compte pas (vaut mieux ca fait moins peur :D)

 

Ender

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous!


Donc, pour résumer, ce que je voudrais faire est tout à fait possible ; long et sûrement pénible, mais c'est possible.

Si j'ai bien compris, 2 solutions s'offrent à moi : MB128 ou MBNG.

-La 1ère a l'air plus simple à réaliser mais me limite, surtout au niveau des Digital INs, ce qui m'empêche de rajouter le moindre bouton (à moins qu'il soit possible faire un DIN avec un AIN).

-La 2nde ouvre en grand le champ des possibilités, mais je ne comprends pas grand chose à ces histoires de matrices et tout ça. Je dirais même que ça m'effraie!

 

Admettons que pars sur une MBNG, il me faudrait pour avoir mes 102 AIN, 128 DIN et 112 DOUT :

 

1 x MBPH CORE LPC17 module + kit

1 x LPC1769 LPCXpresso board

2 x AINSER64 module + kit

4 x DIN module + kit

4 x DOUT module + kit

 

... est-il possible de réduire le nombre de modules grâce au matriçage?

 

Et à propos du "petit harware" (ribbon cable,IDC connector...) comment ne pas se tromper?

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Alors tout d'abord ta liste de module est correcte pour ce que tu veux faire (donc MBNG).

 

Avec une matrice pour les switch, tu peux aller jusqu'a 2048 boutons (!!!), et donc ca remplacerait tes 4 DIN (par contre il faut utiliser une diode par switch, qui n'est pas necessaire si tu utilise des DIN).

 

Aussi avec le core32 tu as une connection USB (ce qui est sympa), et je pense pas que ca soit telement plus compliqué a mettre en oeuvre qu'un core8 (sachant qu'il faut programmer le pic, mais tu peux trouver quelqu'un pour le faire, je peux par exemple ;)).

 

Ce que tu appel "petit hardware", tu ne peux pas vraiment te tromper :) tu as des connecteurs a 10 contacts (ceux utiliser par exemple pour relier les DIN, DOUT, etc), tu en as a 16 contacts (LCD, ceux utiliser aussi sur le module matrix).

C'est de très loin la plus simple des solutions pour faire les connections (les cables s'assemble très facilement et rapidement, il faut juste un petit étau), tu peux meme utiliser pour les connecteur sur les circuit imprimé des pin header (je connais pas le terme francais...) que tu trouve pour peu cher sur ebay par exemple (par contre tu n'a pas le détrompeur qu'il y a sur un connecteur, plus cher).

 

Voila si tu as plus de questions, de précisions, n'hésite pas ;) (je regarde pas le forum tout les jours, mais assez souvent quand meme!)

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Salut!

Je déterre un peu le sujet... J'ai été freiné par le manque de moyens financiers mais ça devrait rentrer dans l'ordre prochainement.

Ceci dit, j'aimerais savoir si ici, âme charitable il y a, pour m'expliquer comme si j'avais 12 ans le fonctionnement des matrices, afin d'ajuster au mieux ma commande future de cartes et composants.

Merci ! :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...